Posté le : 08-10-2008 à 19:41
[quote:cfa97be475="murmure-du-miel74"]quand je dis secoué c'est en fait circulaire comme si je faisait le biberon et que je l'agite entre mes paumes... mais c'est pas non plus violent et en plus j'ai toujours veillé a bien tenir la téte pour pas quelle se balade d'avant en arrière!!
en fait quand je demande si il y a des symptomes je veux savoir si il y aurait un changement de comportement de l'enfant par exemple...[/quote:cfa97be475]
Bonsoir, déjà tout dépend de l'âge de ton bébé ! Les nourrissons, il faut vraiment éviter de les secouer, même doucement, même de façon circulaire. Le fait de lui tenir la tête protège ses cervicales mais pas son cerveau, puisqu'il bouge à l'intérieur de la boîte cranienne si elle est déplacée rapidement (comme nous d'ailleurs).
Les symptômes des traumatismes crâniens : vomissements, maux de tête (mais s'il est tout petit tu ne t'en apercevras certainement pas), refuse de manger, abattu. Je ne pense pas que ton bébé ait ces symptômes, sinon tu serais allée chez le médecin !
En gros, pas de gestes brusques avec les bébés quand ils sont tout petits. Mais je ne pourrais pas te dire jusqu'à quel âge, il faudrait demander à un médecin ou à un centre de PMI. Amusez-vous bien quand même !