Posté le : 11-09-2008 à 08:26
coucou!
et bien moi j'ai un avis totalement different,
imposer une routine pour le pot je suis totalement contre (je dis pas que ca marche pas hein! c'est juste pas ma facon de voir les choses)
nous on commence maintenant (2 ans) car on la sent prete,
elle sait a quoi sert le pot depuis plusieurs mois,
on lui montre qu'on va aux toilettes depuis plusieurs mois aussi,
en fait on lui a montré tout ca du moment ou elle a commencé a nommer pipi et caca quand elle avait fait, mais on voyait bien qu'elle ne "sentait" pas venir pipi/caca,
progressivement elle s'est mise a nous dire chaque fois qu'elle faisait ds sa couche,
puis a nous demander de changer la couche quand elle avait fait,
puis a dire avant de faire,
donc je pense qu'elle est prete,
on la laisse en culotte quand on est a la maison, le pot est a sa disposition, elle fait comme elle veut, des fois dans le pot (avec qqs accidents car elle n'a pas toujours le temps de baisser la culotte!), des fois elle demande une couche, donc on en met une et elle fait dedans
on impose rien, on ne felicite pas excessivement, on ne donne d'importance ni au pipi dans le pot, ni aux pipis par terre, on ne gronde evidemment pas quand elle a un oubli, on remet la couche quand elle demande,
je pense que c'est une etape importante,
comme pour tout le reste je la laisse aller a son rythme,
elle a bien le temps pour ca! :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”