Scintigraphie des reins

Discussions

Auteur
marou38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-09-2008 à 10:54
Bonjour, Mon bébé de même pas un mois doit effectuer une scintigraphie des reins. En effet, la dilatation de ses 2 reins a été vu durant ma grossesse, et depuis sa naissance, cette dilatation a doubler. Je souhaite savoir comment se déroule d'examen ? Merci de votre aide A bientôt
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2008 à 10:23
bonjour, la scintigraphie est une technique d'imagerie qui permet de voir le fonctionnement des reins ds le cas de ton bb on va poser une petite perf, puis on va injecter un produit "opaque"qui va permettre de voir les organes fonctionner, c'est souvent du tecnicium, , on ne sent rien à l'injection, comparé a de l'iode qui file un sacré coup de chaud, les doses sont infimes dc pas de risques pour bb, c'est meme utilisé lors des grossesses et apres on fait les clichés qd le produit se ballade ds les reins, pour voir si ca fonctionne bien parfois entre l'injection et les clichés il faut attendre un peu, car il faut le tps au produit d'arriver ds les organes concernés l'appareil pour faire les clichés est assez impressionnant, c'est des espces de doubles plaques qui vont se rapprocher de chaque coté de bb apres l'examen il faudra bien le faire boire pour eliminer le produit :wink: bon courage
lili3325 76 messages
lili3325
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2008 à 15:08
salut, mon fils a un reflu urinaire au niveau des reins et lorsqu'il avait l'âge de ton bébé il a eu aussi une scintigraphie. Vaiana t'a tout bien expliqué et je me permets de te répondre juste pour te raconter mon expérience qui a été très éprouvante. Je ne cherche pas à te faire peur (chaque bébé réagit différement et si le tien est une fille ce sera différent de toute façon) mais pour mon fils les médecins ont injecté le produit par un petit tuyeau qu'ils ont fait rentrer par le zizi. Mon petit bonhomme qui était déjà très nerveux a bien compliqué le travail des médecins. Il bougait et hurlait tellement qu'il a fait ressortir le tuyeau 3 fois d'affillé... Après lorsqu'on est rentré à la maison il allait très bien mais c'est sur le moment que c'est impressionnant. C'était la première fois que je le voyais hurler autant (en même temps c'est normal vu qu'il avait même pas 1 mois) et ça m'a vraiment marqué. Voilà j'espère que pour toi tout ce passera mieux mais je voulais te raconter tout ca car moi je suis allée seule à ce rdv avec mon bébé mais si quelqu'un m'avait avertie avant j'aurais envoyé mon homme!! Fais nous savoir comment cela s'est passé :wink:
marou38 118 messages
marou38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2008 à 14:03
Merci a vous deux pour vos explications et expérencience. Maintenant, je sais a quoi m'attendre pour le rdv qui a lieu le 10 septembre, je vous rassure je n'y vais pas seule, le papa m'accompagne. Lili3325, il s'agit comme toi d'un petit garçon, mais depuis cette examen qu'à eu ton fils ? Je ne manquerai pas de vous raconter mon expérencience. A bientot
lili3325 76 messages
lili3325
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2008 à 14:30
lors de cet examen on s'est apperçu qu'il avait un reflux urinaire de grade 2 à gauche et de grade 3 à droite. La pédiatre néphrologue nous a demandé de revenir la voir quand le petit aurait 6 mois et de faire à ce moment là une échographie des reins. Elle nous a prévenu qu'il y aurait encore une scintigraphie lorsqu'il aurait 1 an. Lors du rdv les résultats étaient bons (ça n'a pas évolué) donc elle nous a dit que la scintigraphie ne serait pas nécessaire-ouf :) - Nous avons refait une échographie de ses reins lorsqu'il a eu 1 an et tout est toujours ok. Depuis qu'il est né il n'a pas fait d'infection urinaire mais nous devons bien le surveiller à ce niveau, c'est à dire que dès qu'il a des pics de fièvre inexpliqués (et dieu sait que ça arrive quand même souvent avec nos petits bouts!)nous devons "recolter" son urine pour faire un test urinaire. Il a également 1 médicament à prendre matin et soir pendant encore au moins deux ans pour justement empecher au maximum les infections urinaires. Voilà, tout ça n'est pas si contraignant qu'il n'y parait, juste un peu plus de vigilance avec les fièvres... Bon courage pour ton rdv du 10 sept, je penserai à toi :wink: (nb: moi je suis en Belgique, peut être qu'en France ils feront une perf sans passer par le zizi...)
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2008 à 14:03
effectivement pour une scinti des reins c'est pas impossible qu'ils envoient le produit par le pénis, c + rapide, apres faut voir avec ton toubib comment il procéde :wink:
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2008 à 19:42
coucou comment s'est passé l'examen?
pat1412 759 messages
pat1412
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2008 à 17:48
coucou, juste une petite mise au point : une scintigraphie des reins : on injecte un produit contrastant dans les veines puis on fait une "radio" une cystographie : la on introduit un cathéter par le pénis pour injecter le produit contrastant et voir si il y a un reflux vers les reins. (c'est un examen évidemment beaucoup plus "traumatisant" que la scinti). Voili voilou Bisous à toutes
marou38 118 messages
marou38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2008 à 11:36
Bonjour à toutes Mon fils a bien subit sa scintigraphie le 10 septembre et l'examen s'est bien déroulé. A notre arrivée, ils lui ont placé des patchs d'anétésie aux mains et aux pieds, puis 30mn plus tard ils sont venu le chercher pour l'installer et lui injecter le produit. 15mn plus tard je suis aller le rejoindre et il etait tout attacher (enrouler dans un drap, et ce dernier tenu par du stoch), ils ont pris des photos, puis nous avons attendu qu'il fasse pipi, mais rien, il a fallu que je le prenne dans mes bras pour qu'il fasse (cette operation a ete faite 2 fois afin que la vessie soit bien vide) puis encore des photos. J'ai eu le resulat le vendredi apres midi, la fonction rénale est bien équilibré, donc c'est une bonne chose, par contre il y a bien un souci au rein droit, maintenant il doit subir une sytographie (la il passe par le zizi), le 26 septembre. Merci de votre soutien et votre aide.
pat1412 759 messages
pat1412
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-09-2008 à 22:15
marou, je vous souhaite plein de courage à ton ti bout et à toi même pour la cysto. Tu nous dira ce qu'il en est ? Le mien doit aussi faire une cysto car il a eu une pyélonéphrite, mais je ne sais pas encore quand on va la faire...l'infection doit d'abord être totalement partie. Courage, bisous
lili3325 76 messages
lili3325
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-09-2008 à 10:33
Merci Pat 1412 pour la précision, dans ce jargon je me perds sans arrêt (comme pour urètre et urtère...) :wink: Mince, Marou, tu vas devoir passer par la cystographie... Bon courage, j'espère que ca se passera bien. Et pareil pour toi Pat, bon courage aussi! J'espère que vos petits gars sont moins "agités" que le mien :wink:
pat1412 759 messages
pat1412
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-09-2008 à 19:18
coucou, Marou, alors, comment s'est passée la cysto ??? comment va ton ti bouchon ??? Tu as déjà les résultats ? Pour nous, ce sera le 15 octobre. Bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.