Posté le : 30-08-2008 à 21:21
Salut,
Ma fille de 5 mois est intolérante au lactose, alors je peux te donner mon expérience mais pas un diagnostic...
Dès ses premiers mois elle avait des petits reflux, des problèmes de transit et s'énervait souvent au biberon. Elle a eu des passages ou elle mangeait très peu. Les symptômes étaient là, mais pas assez alarmants pour que les médecins s'inquiètent (un d'eux l'a traitée au gaviscon après avoir pensé à un RGO, sans effet évidement).
On a essayé pas mal de laits différents, rien ne lui convenait bien à part la marque Babybio qui a pas mal fonctionné pendant quelques semaines.
Puis, à partir de 4 mois, les symptômes qu'on croyait disparus sont revenus de plus belle : agitation au bib, sommeil perturbé et agité le jour et la nuit, beaucoup de rots longtemps après avoir bu et accompagnés de petits rejets de lait caillé, et surtout diarrhées systématiques, maux de ventre fréquents.
Je me suis pas mal renseignée, et j'ai pensé à une intolérance aux protéines de lait de vache. Donc, pendant deux jours, je l'ai nourrie au lait de chèvre et il n'y a eu aucun changement. J'en ai conclu que c'était surement le lactose. Etant donné que j'en avais marre de la voir galérer (les médecins ne s'inquiétaient pas "puisqu'elle grandissait" et qu'il ne fallait rien faire...) j'ai pris la décision comme une grande avec son papa de lui donner du lait d'amande pendant quelques jours, pour voir.
Le résultat a été quasi immédiat, plus de diarrhées, plus de rejets, plus de rots en dehors des bibs et surtout on est passés de 10 reveils nocturnes à 1 seul (toujours à 5h pile, elle réclame sa tétine et se rendort aussi sec ! :roll: )
Voilà pour mon expérience. Je pense que dans un premier temps, tu dois faire la différence entre allergie et intolérance : on ne parle d'allergie que quand les symptômes sont des plaques rouges, de l'eczéma, des vomissements, de l'asthme, non prise de poids... Bref, si c'est "juste" des troubles de digestion ou de sommeil, on parle plutôt d'intolérance.
Si les symptômes sont alarmants fais faire des tests d'allergie, parce que ton bébé aura besoin d'un vrai traitement et puis surtout, une allergie en entraine souvent une autre.
Sinon, en cas d'intolérance, tu peux essayer le lait de chèvre pour tenter de déterminer la cause : protéines de lait de vache ou lactose en général ?
Si c'est le lactose, alors tu peux essayer le lait végétal et tu en auras le cœur net.
Bon courage