Qui fait le suivi mensuel de BB a la PMI ?

Discussions

Auteur
Message
cekiki 87 messages
cekiki
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-08-2008 à 19:15
Salut les filles, Je voulais savoir qui fait suivre son bb à la PMI pour le suivi mensuel ? Comment cela se passe t-il ? Je ferai ce suivi dès le mois prochain, j'ai déjà pris le RDV. Est ce que cela vous aide ? si oui pourquoi et comment vis à vis d'un suivi fait avec son propre médecin traitant ? Ma fille doit faire son vaccin le mois prochain, puis-je le faire faire à la pmi justement ? (mon médecin m'a prescrit les vaccins en question) ? Voilà, merci de me faire part de vos expériences les filles. Bonne soirée !
Leiladu91
417 messages
Leiladu91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-08-2008 à 19:21
Coucou ! Pour moi c'est une médecin qui suit ma petite. Elle lui fait plein de "tests" pour savoir si tout va bien. Elle est pesée et mesurée par une secrétaire avant que je vous le médecin avec qui je discute. Pour les vaccins, c'est elle qui me les préscrits et les fait à la petite. Je préfère aller à la PMI car c'est tjrs la même personne qui voit ma fille (mon médecin traitant avait un discours "de vieux" et ça ne collait pas forcément avec comment je voulais allaiter ma fille.) Et en plus, c'est gratuit :lol:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2008 à 19:23
alors tu as raison la pmi est genial pour le suivi du bb je trouve. il y a des jours de consultations, avec ou sans pediatres selon les pmi ( dans certaines pmi le pediatre ne vient k une fois par mois) tu as les puericultrices qui pesent et mesurent bb, tu as des infos et des conseils en general dans la salle d attente tu as des intervenants qur des themes genre la protection du soleil , l hygiene des dents ... concernant les vaccins en general ils ont ce qu il faut pour les vaccins obligatoires et pour les autres il te font une ordonnance. ce ke je trouve aussi sympa est le fait que tu puisse y rencontrer d autres mamans et des fois certaines pmi organisent mm des seances de baby gym et comme sa regroupe plusieurs professionnels de santé ( pediatres, puer, sage femme, mais aussi assistante sociale, psychologue) en general tu trouve facilement le bon interlocuteur en cas de besoin. viola si j ai pu t eclairer. certaisn n aiment pas le suivi en pmi d autres comme moi aiment bien a toi de tester
kenyata62 340 messages
kenyata62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-08-2008 à 20:45
Coucou, alors je peux te donner mon avis en tant que professionnel puisque j'ai travaillé un peu en PMI et en tant qu'usager moi même. En tant que professionnel ce fut une super expérience car j'était présente en salle d'attente, parfois il y avait des intervenants comme un éveil musical par exemple. Les intervenants de la consultations sont là pour guider les jeunes (ou moins jeunes) parents, donner des conseils, repèrer les difficultés eventuelles, orienter la famille et l'enfant... C'est aussi, comme le disais sbtmn59 un lieu d'échange et de rencontre entre parents du même quartier, les enfants s'éveillent au contact des autres. En tant qu'usager j'ai beaucoup aimé l'intervention de la puéricultrice à domicile. J'ai été aussi à quelques consultations enfants car c'est ma 1ére et je cherchais des repères. Le souci c'est que par chez moi c'était bondé, beaucoup d'attente, mais surtout il y eu un changement d'équipe et le médecin était trés désagréable, cassant. Donc je n'y vais plus et ma fille est suivie chez une pédiatre. Heureusement ce n'est pas comme ça partout, loin de là donc moi je te conseille d'essayer. C'est un service publique donc totalement gratuit, sans avance de frais ce qui rend les consultations accessibles à tous. Renseigne toi si à la consultation où tu as pris rendez vous le médecin est bien présent (ce qui n'est pas forcément le cas) et si oui il peux faire le vaccin. Concrétement, tu arrives, tu donne le carnet de santé de ton bébé à la puéricultrice ou la secrétaire, tu attend ton tour, en général il y a des tapis et des jouets en salle d'attente. Il peux y avoir des animateurs ou un(e) psychologue aussi. Puis on pèse et mesure l'enfant, il y a un petit entretien où l'on parle de l'alimentation, du dévelopement, des soins de l'enfant. Voilà, si tu as encore des quetions n'hésite pas.
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2008 à 22:14
Je suis du mêmeavis que les filles , mon bébé est également suivi à la PMI , et je trouve cet endroit super où l'on voit également d'autre maman , et ça fait moins médical que chez le médecin traitant , tout en étant bien suivi . Par contre en cas de maladie , c'est chez le médecin qu'il faut aller ... A bientôt ... :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2008 à 01:20
moi il va a la pmi Au debut j'y allais chaque semaine ou presque juste pour le peser (pour suivre sa courbe de poids comme j'allaitais) Et aussi tous les mois pour ses rdv mensuels et ses vaccins ... Vers 6 mois j'ai commencé a y aller tous les 2 mois et là depuis ses 1 an environ j'y vais que tous les 3-4 mois Pour la pesée j'y voyais une puericultrice a qui je pouvais poser des questions tant sur l'alimentation, le sommeil de bébé, que ma vie personnelle, mes doutes... Et pour les visites mensuels et les vaccins c'est avec la pediatre , tres gentille et a l'ecoute... J'y vais car c'est proche de chez moi et gratuit, sans avance, rien. Et la salle d'attente est faite pour les enfants, je veux dire chez le medecin y'a des fois 2-3 jouets dans un coin (et encore, chez le mien y'a rien...) alors que là a la pmi y'a une salle pleine de jouet, de tapis etc.. donc bébé ne trouve pas le temps long et se fait des nouveaux copains en attendant.. Et moi j'peux parler a des mamans pendant ce temps... Par contre quand bébé est malade je ne peux pas aller a la pmi donc là c'est chez mon generaliste, il est tres gentil aussi alors c'est niquel ! J'ai deja repondu mais le vaccin oui oui tu peux le faire là bas normalement ;) biz'
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2008 à 01:26
ah oui aussi ... de temps en temps une personne professionnelle est avec nous dans la salle d'attente (je ne sais pas exactement son travail j'avoue..) pour papoter un peu et nous presenter aussi les activités de la ville pour bébé (genre ludotheque, bibliotheque special bébé etc). C'est sympa de savoir ce qu'il se passe dans le coin pour eventuellement faire une sortie sympatique et ludique avec ptit bout ! biz'
Guest122073
866 messages
Guest122073
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-08-2008 à 11:15
question bête : la PMI c'est où ? c'est quoi ? car pour l'instant j'ai eu contact avec le RAM pour la recherche d'une assistante maternelle mais on avait compris que PMI = RAM donc on doit se tromper ? comment faire pour avoir leurs coordonnées ? il existe des rencontres aussi pour la grossesse ? merci à toutes pour vos témoignages que j'ai trouvé excellents !
kenyata62 340 messages
kenyata62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2008 à 13:35
Coucou PMI= Protection Maternelle et Infantile, service interne des Unités térritoriales d'action sanitaire et sociale (ou maison de la solidarité) dirigés par les conseils généraux. C'est un service destiné à la protection, l'information et la prise en charge à destinations de femmes enceintes et d'enfants de 0 à 6 ans. Pour le trouver, tu peux te renseigner auprés de ta mairie ou trouver sur les pages jaunes. Le RAM = relai assistante maternelle, c'est différent. La PMI s'occupe de l'agrément et la formation des assistantes maternelles, le RAM a plus un rôle d'information et de soutien des parents faisant appel à une ass mat et aux ass mat elles même.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.