Posté le : 20-08-2008 à 20:45
Coucou,
alors je peux te donner mon avis en tant que professionnel puisque j'ai travaillé un peu en PMI et en tant qu'usager moi même.
En tant que professionnel ce fut une super expérience car j'était présente en salle d'attente, parfois il y avait des intervenants comme un éveil musical par exemple. Les intervenants de la consultations sont là pour guider les jeunes (ou moins jeunes) parents, donner des conseils, repèrer les difficultés eventuelles, orienter la famille et l'enfant...
C'est aussi, comme le disais sbtmn59 un lieu d'échange et de rencontre entre parents du même quartier, les enfants s'éveillent au contact des autres.
En tant qu'usager j'ai beaucoup aimé l'intervention de la puéricultrice à domicile. J'ai été aussi à quelques consultations enfants car c'est ma 1ére et je cherchais des repères. Le souci c'est que par chez moi c'était bondé, beaucoup d'attente, mais surtout il y eu un changement d'équipe et le médecin était trés désagréable, cassant. Donc je n'y vais plus et ma fille est suivie chez une pédiatre. Heureusement ce n'est pas comme ça partout, loin de là donc moi je te conseille d'essayer. C'est un service publique donc totalement gratuit, sans avance de frais ce qui rend les consultations accessibles à tous.
Renseigne toi si à la consultation où tu as pris rendez vous le médecin est bien présent (ce qui n'est pas forcément le cas) et si oui il peux faire le vaccin. Concrétement, tu arrives, tu donne le carnet de santé de ton bébé à la puéricultrice ou la secrétaire, tu attend ton tour, en général il y a des tapis et des jouets en salle d'attente. Il peux y avoir des animateurs ou un(e) psychologue aussi. Puis on pèse et mesure l'enfant, il y a un petit entretien où l'on parle de l'alimentation, du dévelopement, des soins de l'enfant.
Voilà, si tu as encore des quetions n'hésite pas.