Posté le : 10-08-2008 à 07:42
Alors pour répondre.
Les bassinets c'est la connexion entre le reins et le "tuyau" qui conduit à la vessie, cette zone se dilate parfois elle gonfle, c'est la dilatation ou pyélectasie.
Pour ce qui est de la T21. surtout pas de panique!! il y a "longtemps" mais je ne sais pas dater le longtemps, effectivement la dilatation des bassinets étaient un élément qui alertait sur une éventuelle T21. Aujourd'hui ce symptôme isolé n'est plus considéré comme symptôme de T21. par contre s'il y a une dilatation et un ou plusieurs signes de possible T21 ton médecin te le dit, donc pas d'inquiétude.
pour ma part, quand on a vu que les bassinets étaient dilatés on m'a parlé de T21 et d'amniocenthèse pour une seule raison, j'ai 37 ans... donc les médecins m'ont alerté, c'est de leur devoir... quelle angoisse j'ai vécu... j'ai soumis mon cas au comité départemental de génétique et de je ne sais plus quoi qui a tenté de me rassurer en me disant que pour eux mon cas n'était pas alarmant du tout. mais comme on m'avait parlé de T21 c'était plus fort que moi il fallait que j'ai une certitude, et donc j'ai fait l'amniocenthèse avec le risque de perdre mon bébé à cause de l'amnio, mais il fallait que je sache... c'est une période que j'ai très mal vécu..
et tout va bien, bébé n'avait rien comme me l'avait dit le comité, mais il fallait que je sois rassurée.
et encore une fois on ne m'a parlé de T21 qu'à cause de mon âge, donc reste zen, s'il y avait un quelconque facteur à risque ton médecin t'en aurait parlé c'est de son devoir.
reste zen...
a+