bonjour
je vais avoir un tout autre discours que les filles, je vais tenter de te l'expliquer:
- dejà c'est sur il faut éliminer toutes les causes organiques (infection urinaire.. mais il y aurait de la tempét, constipation, reflux etc..)
une fois que toutes ces causes sont eliminées, tu te retrouves donc avec ce bb qui pleure tjs, et qui ne se calme presque pas au bras: bref, l'horreur .
- il faut dejà comprendre une chose, un bb ne réagit pas comme un adulte, c'est disproportionné: je m'explique, quand nous on a faim, on le manifeste, qd un bb a faim, il huuuuuuuuuuurle, comme si on le torturait; il réagit à la moindre gene de facon exponantielle : ceci est du à une immaturité du cerveau, il ne s'en sert pas de la meme facon que nous, il utilise une partie qui s'appelle "le cerveau archaïque".
donc un bb qui pleure a quelque chose oui, mais pas à la hauteur de ses cris (ce peut etre un gaz, un rot, un pied qui a des fourmis...)
d'ailleurs un bb qui a vraiment mal est un bb qui est prostré et ne pleure pas
- il y a 50 ans, on vivait en communauté (mere, grd mere, tante), de ce fait qd un bb hurlait bp, on pouvait passer le relais, aller prendre l'air, aujourd'hui on se retrouve seule face à ce bb, c'est quasi impossible de pas craquer nerveusement..
- aujourd'hui on pense que la science a des explications à tout, donc il faut "justifier medicalement" la raison des cris du bb (la notion de colique est apparru il ya pas 30 ans, ca justifie les cris de bb, et nous console ds notre incapacité à soulager bb)
- un bb passe d'un monde (intra utérin) à un autre, dans lequel il doit s'adapter, certain bb ont + de mal que d'autres: les pedôpsy comparent ca à l'adolescence, certains ados passent + ou - mal le cap
"l'adolescence du bb" c'est pareil, certains ont + de mal etre que d'autres, d'ou une gene, d'ou ces pleurs; cette période comme l'adolescence, dure un temps, pour les bb, il faut compter 100 jours (soit env 3 mois = la durée des coliques :shock: )
- bref, parfois un bb ca pleure, il n'y a pas de cause medicale, il faut attendre que ca passe, en essayant de soulager son mécontentement
surtout ne pas se culpabiliser comme tu le fais hein ! :wink:
et le maitre mot : de l'aide !!!!!
va à la pmi, discute ++++, lache ton stress, pleure un coup, laisse bb a ton conjoint et sors
quitte à ce que bb hurle, autant le faire dehors, tu le cales en porte bb ou en écharpe, et tu t'aéres !!!!!!!!!!
il existe des consultations "bb pleurs", demande à la pmi :wink:
tu peux me joindre en mp sans pb