Hydrocephalie

Discussions

Auteur
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2008 à 11:19
Bonjour, On vient de déctecter une hydrocéphalie externe à mon bébé de 4 mois suite à une augmentation rapide depuis sa naissance de son PC (46 cm auj à 4 mois). J'aimerais avoir des témoignages de mamans à qui on a découvert ça chez leur bébé également, savoir comment s'est passé leur développement, leur surveillance, etc. Merci de votre aide...
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 11:59
je suis sincèrement dslée .. je peux pas t'aider! j'espère qu'il n'y a pas de conséquence grave à ce genre de pb! Courage. tiens nous au courant
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 12:16
peux tu me dire combien faisais ton bébé de pc a la naissance puis a 1puis a 2et a 3
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-06-2008 à 14:31
[quote:6521ff1941="pas06"]peux tu me dire combien faisais ton bébé de pc a la naissance puis a 1puis a 2et a 3[/quote:6521ff1941] Naissance : 36 cm 1 mois : 40,5 cm 2 mois : 42,5 cm 3 mois : 44 cm 4 mois : 46 cm Le médecin m'a dit que la tête d'un nourrisson doit grossir d'1 cm par mois normalement...
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-06-2008 à 17:50
coucou je ne connaissait pas alors j ai frappé mon ami google comme a l habitué et tombe sur l article d une pediatre que je connais bien et voila ce que j ai trouvé"L'évolution se fait en général vers la résorption spontanée du liquide péricérébral au cours de la 3ème année. On invoque une immaturité des granulations de Pacchioni." c est un peu complexe mais ca dit que il y a pas de retentissement sur l enfant et son développement et que ca va partir tout seul avant ses 3ans,ca peu paraitre long mais au moins il va bien pas de traitement bisous
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 22:36
je ne sais pas combien faisait mon fils a la naissance mais là il a pris 2.5cm de tour de tete en 1 mois et le medecin ne s'est pas affolé!!on en a meme pas parlé!!
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-06-2008 à 23:31
salut, Durant mes études, je me suis occupé d'un enfant qui a eu ce problème. Dans un premier tps, les DR nous demandaient de surveiller l'évolution du PC. Les "solutions" dont ils avaient parlé étaient: - Effectivement ça peut se résorber seul, mais le suivi neuro est fait de très prêt. - Sinon, au cas où l'évolution n'est pas favorable, une opération est faite, il s'agit d'une dérivation. Un tout petit tuyau va évacuer le liquide céphalorachidien dans l'abdomen du patient. Finalement, vers l'age de 15 mois environs, ça s'est résorbé seul. Voilà, je te souhaite bonne continuation. :wink:
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 12:28
[quote:7466e0115c="loulie15"]Bonjour! je voulais partager un peu de mon quotidien et peut etre recevoir des conseils de jeunes mamans qui sont dans mon cas... Ma petite Lyana, née le 10 avril (bientot 2 mois), est assez "agitée" lors de ses moments d'eveil. Elle est calme uniquement dans la poussette. Autant dire que la laisser dans son transat ou dans son tapis d'eveil, ça marche 10 min et apres elle pleure. Dans les bras aussi elle pleure souvent, disons que c'est meme penible :cry: elle a des reflux qui sont soignés par motimium et gavicon, mais je ne pense pas que ce soit dû a cela....En fait elle est tres active, elle gigote beaucoup sur sa table a langer par exemple. Elle sourit enormement, elle adore quand je lui parle mais elle s'enerve vite.... Quelqu'un vit-il la meme chose? elle souffre de colliques je pense car beaucoup de gaz mais serait ce la cause de tous ces pleurs continus? elle dort bien quand on part en balade mais a la maison c'est galere.....[/quote:7466e0115c] bonjour loulie15, mongarcon qui aura 3 semaine lundi pleure beaucoup dans la journee depuis 3 a 4 jours, une fois qu il est dans les bras tout vas bien. alors jai tout de suite penser au collique et donc jai acheter des bande vellepeau que jai enrouler autour de son ventre sans la serree non plus et depuis il pleure plus, il dort bien. quand il ya des collique tu lui met une bande vellepeau, et aussi je lui ai fais boire une peu d evian et une goutte de fleur d oranger et un demi sucre, le tout bien melanger et il ne pleure plus . donc pour moi les pleurs vienne de ca . peu etre que ta puce a sa aussi !
caius250 201 messages
caius250
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-06-2008 à 12:29
Salut comme toi je mettais mon loulou sur le coté à la PMI il conseil de le mettre assis dos contre toi et tu lui met le serum direct dans le nez c'est pas agréable ils aiment pas ça en géneral mais le truc c'est que tout passe par la gorge j'ai pas de solution miracle désole le truc c'est leur dégager le nez je voit pas comment faire autrement !!! bonne journée
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 12:33
[quote:ee97fe7abe="loulie15"]bonjour!! j'aurais une petite question peut etre bete mais bon.... Pouvez vous m'expliquer comment vous nettoyez le nez de bébé au serum? car moi je lui met la tete du coté et je met le serum en bonne quantité, puis je prends le mouchez bébé, mais des qu'elle remet la tete droite j'entend que ça descend dans la gorge :? :? c'est chiant car la saleté est avalée en fait :? merci d'avance![/quote:ee97fe7abe] re loulie15 , moi ont ma dis de mettre bebe sur le coter , et avec le serum tu lui met et logiquement sa doit resortir de l autre narine, et pareil de l autre coter. pour ma fille qui et nee en 2005 je fesait comme sa quand elle etait petite , cest desagreable il aime pas sa , mais au moins sa nettoie bien le nez.
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 12:37
[quote:902c5dfdf0="bebe-patate"]Moi ,les filles je vous conseille une visite chez l'ostéopathe,ce n'est pas remboursé mais ça vaut le coup!! Bon courage!! Céline :oops:[/quote:902c5dfdf0] bonjour bebe-patate. dis moi pourquoi une visite chez l ostéopathe ? il soigne cest truc la , du moins les estompe
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 12:37
[quote:7dba2277fb="bebe-patate"]Moi ,les filles je vous conseille une visite chez l'ostéopathe,ce n'est pas remboursé mais ça vaut le coup!! Bon courage!! Céline :oops:[/quote:7dba2277fb] bonjour bebe-patate. dis moi pourquoi une visite chez l ostéopathe ? il soigne cest truc la , du moins les estompe
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 14:24
bonjour, oui c'est vrai que c'est pas drôle mais vos bébés sont encore petits, vous verrez ça passe après! pour l'osthéopathe c'est une bonne idée, ceci dit, il y en a des conventionnés et donc remboursés! sinon, l'écharpe de portage est pas mal aussi pour les soulager car ils ont une position physiologique et ils sont contre vous bien au chaud! des massages de bidons et aussi un peu de gym des jambes pour faire partir les gaz c'est efficace! bon courage, Cécile.

magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-06-2008 à 14:29
[quote:00b9c05adb="loulie15"]bonjour!! j'aurais une petite question peut etre bete mais bon.... Pouvez vous m'expliquer comment vous nettoyez le nez de bébé au serum? car moi je lui met la tete du coté et je met le serum en bonne quantité, puis je prends le mouchez bébé, mais des qu'elle remet la tete droite j'entend que ça descend dans la gorge :? :? c'est chiant car la saleté est avalée en fait :? merci d'avance![/quote:00b9c05adb] kikoo! alors moi j'ai eu droit a une démo aux urgences! donc tu mets bébé sur le côté, et tu envoies le sérum dans la narine qui regarde vers le haut! de cette façon, le sérum (et la morve) ressort par l'autre narine! super efficace! ensuite, le mouche bébé, uniquement si bébé est enrhumée (donc pas tous les jours en nettoyage de fond) et environ 10 minutes après le sérum phy (pour pas abîmer les muqueuses!)

nat8134 127 messages
nat8134
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-06-2008 à 21:12
coucou! quand j'etais en vacances, un medecin a trouvé que notre bébé avait une grosse tête, elle nous a affolée et fait passer des tests. D'abord il est allé chez le Neuropédiatre: lui nous a expliqué que les Tarnais, Aveyronnais et Auvergnats étaient des descendants des barbares et qu'il était prouvé que les gens ayants ces origines là avaient des PC au delà de la normale. C'est très sérieux, on a mesuré le PC à toute la famille et effectivement on a tous des PC proche de 60 ou au delà alors que la norme est à 55 Donc si tu es de ces origines là c'est peut etre ça! Ensuite, pour etre sur qu'il n'y ait aucun probleme, on est allé lui faire une echo de la fontanelle. Tout va bien, ila beaucoup de liquide cerebral mais c'est pas grave, ça revient à la normale plus tard il parait. Et mieux vaut ça que le contraire, certains bébé avec un PC trop petit ont des problemes de devellopement! Voilà ne t'inquietes pas à mon avis c'est rien!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.