Ni claques ni fessees (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2008 à 22:12
Re... C'est clair que des fois on ne voi pas d'autre solution... Apres pour l'ecole c'est assez compliqué... Pero je suis une vrai pilette et je papotais toujours en classe malgrés les punitions des profs comme quoi des fois ca sert a rien... surtout sur des cas déséspérés comme moi :lol: :lol: :lol: Je ne suis pas en accord avec les facons de faire des ecoles... BIZ
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2008 à 07:20
[quote:f8455a688b="agnesbfr"]nanou, oui le respect c'est important.... mais je pense pas que punir soit un manque de respect, du moment que c'est justifié, expliqué, et que l'enfant sait pourquoi.... pour ma part les enfants les plus irrespectueux que j'ai croisé sont des enfants pour qui tout était permis. j'ai été elevé avec des punitions et des féssées, et je n'ai pas eu l'impression que mes parents ne me respectaient pas, et je pense être qql de bien élévée, respetueuse d'autrui.[/quote:f8455a688b] Salut :D :D :arrow: Je tiens juste à préciser que [color=violet:f8455a688b]je n'ai pas écrit que punir un enfant c'était lui manquer de respect[/color:f8455a688b], juste qu'apprendre à respecter sera ma priorité dans l'education de ma fille (genre : on se lève dans le bus pour les femmes enceintes et les personnes âgées, on ne tape pas le chien, on ne lui dire pas les oreilles pour jouer, on ne répond pas à la maîtresse...). Et j'espère avoir recours à la fessée et aux punitions le - souvent possible mais si je dois passer par là et bien j'expliquerais le pourquoi de ce geste à ma fille. Biz les mamans :wink:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-05-2008 à 08:47
bonjour, perso je ne suis pas contre les féssées et les punitions, mais je me rend compte avec mon grand qu'elles n'ont que peu d'efficacité....surtout les fessées...qui me semblent vraiment valables eventuellement avec les tout petits sur leur couches...parce que passé un certain age, ils prennent ca à la rigolade à moins d'une deculloté violente...dont je ne suis pas du tout partisante.... :lol: pour ma part j'ai un grand de 6ans, qui a besoin d'etre cadré en permanence. les explications douces et gentilles ne lui font aucun effet, les "gueulantes" me font plus mal à la gorge que le font reagir. les punitions ont un effet mais limité...seul le chantage arrive un peu à le faire ecouter. :cry: ...par exemple ce matin au bout de 30mn a faire le zouave au lieu de dejeuner, son père a prevu de le punir de ps et moi je lui est dit juste 'tanpis, si t'es pas pret tu ne vas pas à l'ecole et tu verras pas tes copains!" il s'avere qu'il a fini son petit dej en 3 mns !!!! :shock: :D je crois qu'il y a des choses à adapter à chaque age et à chaque enfant !je crois qu'il est illusoire de penser qu'on ne donnera jamais de féssées ou de punition à nos enfants, et je crois que pour tout y compris pour l'autorité, des parents passent leur temps à se remettre en question... mon deuxieme à 5 mois, semble t il pas du tout le meme caractère que son frere, mais surtout pas la meme maman : plus mure, plus zen, plus douce aussi peut etre...et surtout plus experimenté...ca ne m'empechera pas de faire d'autres erreurs avec lui et surement de me facher de trop aussi .... :lol: enfin pour info, j'ai eu fessees et punition et je suis pas une delinquante !
Guest17204
110 messages
Guest17204
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2008 à 23:23
je me permets d'intervenir puisque je suis maman de 3 enfants dont 2 garcons. ethan a 6 ans et lorenzo a 2 ans et demi. et bien, il est vrai que foutre des raclees a longueur de journee ne sert strictement a rien, mais il faut que cette fessee soit "benefique" pour l'education. quant j'ai mon ethan qui n'ecoute pas et par dessus le marche, lorenzo qui me fait les pires betises de la planete, vous pouvez rester zen un certain temps mais prendre chaque gosse entre 4 yeux et leur expliquer le pourquoi du comment, il faut avoir du temps et de la patience! expliquer oui, quant il y a de l'interet pour l'explication, tout expliquer sur chaque chose, non, je ne suis pas d'accord, nos gosses ne sont pas neuneux et si a force de toujours tout leur expliquer le pourquoi du comment, comment vont ils "reflechir" par eux memes apres ? je tente l'experience avec ethan, et quant je le puni sans lui expliquer pourquoi, il me repond pourquoi il a ete puni ! apres, ce n'est pas parce que nous mettons une fessee meritee, que nous ne respectons pas nos cherubins !!!! et j'ai lu une phrase ici, du style qu'il fallait d'abord respecter l'enfant et qu'ensuite l'enfant nous respecterais !!!!! euh, vous pensez pas que ca devrait etre le contraire ? bon,je ne suis pas la pour proner l'education parfaite, parce que je suis loin d'etre une mere parfaite avec une education parfaite, mais je suis certaine d'une chose c'est que toute mere differente que nous sommes, avec une education differente que nous donnons, nous voulons et nous donnons, nous translettons le meilleur que nous pouvons pour nos bambins !!!! et aussi, je m'interroge, comment font les meres de 8/9 enfants, alors que la plupart sont super bien eleves et pas tant de chichis autour de leur propre education ? sur ce, bonne soiree
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 08:50
[quote:f0515622eb="*~*~*kalista*~*~*"] et j'ai lu une phrase ici, du style qu'il fallait d'abord respecter l'enfant et qu'ensuite l'enfant nous respecterais !!!!! euh, vous pensez pas que ca devrait etre le contraire ? [/quote:f0515622eb] ben non justement... c'est nous les parents, c'est a nous de leur montrer ce qu'on attend d'eux et de leur montrer l'exemple chupss tu fais comment? pour les fessées il n'y en a pas chez nous, comme tu l'as dit certains enfants quand ils font une betise ont + peur de la fessée que de la consequence de leur betise... par contre je la punis, de temps en temps, elle nous fait des petites "crises", pour tout et n'importe quoi: ne veut pas s'habiller, ne veut pas changer la couche, ni aller au bain etc etc on a beau expliqué, essayer de la calmer elle continue, dans ces cas la, direction sa chambre, tu fais ta crise si tu veux mais dans ta chambre, tu reviens quand tu seras calmée, et elle revient au bout de qqs minutes, tout sourire et nous fait un bisou, on fait ca car on a l'impression qu'elle se calme mieux toute seule, et qu'on a beau expliquer elle "pleure" (c'est bcp de comedie!) tellement qu'elle ne nous entend plus, alors ca reste rare, mais quand ca arrive je ne vois pas trop comment agir sans punir [i:f0515622eb](HS: ca fait longtemps que tu ne viens plus sur les bébés d'aout!!! ninette a accouché! et valie ca devrait pas tarder, viens nous donner des nouvelles qd tu as le temps!)[/i:f0515622eb]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest17204
110 messages
Guest17204
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-06-2008 à 15:30
coucou ouaip, fanny318, j'ai une tite question a te poser : quant ta fille sera en age d'aller a l'ecole, que le soir, elle rentreras de sa journee, tu lui poserai quelles qestions parmi ces 2 la : 1/tu as ete sage avec ta maitresse aujourd'hui ? ou 2/ta maitresse a ete gentille avec toi aujourd'hui ? ??????
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2008 à 16:32
Hello Jsuis d'accord avec fanny c aux adultes de respecter l'enfant afin qu'il respect les autres... Quand ma fille rentrera de l'ecole je lui demanderais : "t'as passé une bonne journée? Que veux tu me raconter??? " je m'en fous si elle a été sage a l'ecole, elle n'est pas la bas pour ca mais pour apprendre a vivre en collectivité et les choses essentielle... Perso j'etait une terreur a l'ecole et les profs ont arreté de me saouler a partir du lycée car ils voyaient bien que ca ne fesai rien de me punir et qu'en plus j'avais des supers notes... Fanny, moi quand Crystal nous "fais une crise", pour moi elle exprime un mecontentement et je l'ecoute, je la garde dans mes bras et jlui di qu'elle a le droit d'etre en colere et de l'exprimer, de pleurer mais j'ai di non car... et je n'y reviendrais pas... Elle pleure un bon coup ( 3 minutes ) et c'est reparti, elle retourne jouer ou autre... A coté de ca j'essaye de l'ecouter au max et ca evite enormement de conflits... Par exemple si elle veux marcher plutot qu'aller en poussette et que j'ai pas de rdv urgent ben elle marche et s'arrete toutes les 2 minutes meme si ca me ralenti... Dans le bus elle s'assoi a coté de moi comme une grande et ca c un truc que je voi rarement, souvent je vois un enfant entrain de criser parce qu'il veux s'assoir sur un siege et la mere lui di non et c tout... et la l'enfant s'arrete pas... Si elle veux pas me donner la main quand on se ballade et qu'il n'y a aucun danger ben c pas grave par contre elle reste a coté de moi et quand y a des routes elle sai qu'il fau donner la main... C'est pleins de petits trucs qui pourraient etre source de crise... et je vois la plupart de mes cop se prendre la tete avec leur gosse pour des trucs tellement futil qu'a la fin elle savent meme plus pourquoi elle les puni... Bon apres on a pas tous le meme sens des priorités et la meme vie donc on agit chacune selon notre vecu et nos envis... Puis ma ptite est encore bb 20 mois c tout petit pour obeir... ils ne reconnaissent pas les dangers et les codes de notre société... Peu etre que quand elle sera plus grande je devrais la punir mais pour l'instant je pense qu'elle n'est psychologiquement pas capable d'obeir a tout Elle obei a ses volonté et a ses pulsions et petit a petit elle pourra construire sa reflexion et reflechir a ce qu'il fau faire ou ne pas faire suivant l'endroit ou elle est... J'ai une copine qui ne puni pas et qui a mis un tapis dans le salon, c le tapis des coleres... quand sa fille est en colere apres elle parce qu'elle lui a di non ou pour n'importe quoi elle y va et cri , pleur ou tempete sur le tapis, puis elle revien toutes calme et di souvent " ca y est maman jsuis plus en colere... " Jtrouve ca marrant, comme quoi pleurer soulager de beaucoup d'angoisse... Bon courage a toutes BIZ
Guest17204
110 messages
Guest17204
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-06-2008 à 18:37
chupsss, tu as qu'un enfant ??? c'est ca ????? tu verras que si tu fais 2 ou 3 ou 4 gosses, tu changeras bien d'avis sur ta facon d'eduquer.... pas que tu changeras d'education, mais tu feras moins de ci, moins de ca, parce que tu auras tes autres enfants a gerer.... par exemple, tu parles pour donner la main, mouais, je veux bien, mais avec 3 mouflets, tu fais comment si ils te donnent pas la main ????(en meme temps, on a que 2 mains, donc le plus grand, il s'accroche a quelque chose). tu penses que l'on peux eduquer 1 enfant comme si on pouvait eduquer 3 ou 4 enfants ????? enfin, penses tu reelement que ce sont les memes manieres de faire ???? pour ma part, mes gosses, quant on sort, qu'il y est danger ou pas, ils tiennent la main, point bar !!!! et j'en ai pas un qui bronche, si il y en a un qui se revolte, j'explique, mais je passe pas non plus mon apres midi a raconter le pourquoi du comment.... je suis d'accord sur le fait qu'il faut quant meme ecouter son mome, mais enfin, il y a des limites ..... quant ta fille te fera une mega colere dans un magasin parce que tu lui a pas acheter cette poupee qui lui plaisait tant, tu fais comment ???? parce que la, ta pas la chambre pour l'envoyer ce calmer, alors ??? comment tu geres la crise ? et sur la question que j'ai pose, sur l'ecole, c'est pas anodin ce que je demande, c'est qu'a l'heure actuelle, l'enfant est vraiment mis sur un pied d'estale, alors qu'avant, un enfant restait un enfant. point ! un enfant n'est pas, pour moi, un mini adulte, c'est un enfant avec ses qualites et ses defauts, pourtant, hein, j'adore mes gosses, mais j'essaie de les eduquer pas dans le meme sens que la societe actuelle, arf, c'est bien complique tout ca.... faites des gosses tiens !!!! lol
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 08:43
coucou les filles! alors pour la question de l'ecole....sincerement je sais pas encore, quand ma fille rentre de chez la nounou pour l'instant je lui demande ce qu'elle a fait, si elle a été sage ou non c'est la nounou qui me le dit! (et d'ailleurs elle est toujours sage, ben oui c'est ma fille :lol:) par contre en effet je lui demanderai si sa maitresse est "gentille" avec elle, car si ma fille doit bien se tenir a l'ecole, j'en attends autant des instits pour l'instant je n'ai qu'elle donc evidemment je suis sans doute moins "stricte" sur certaines choses, et ce n'est pas pour ca que ma fille est un enfant-roi, elle sait ce que j'attends d'elle, le fait de n'avoir qu'elle justement me permet de prendre mon temps pour lui expliquer certaines choses, et ca ne veut pas dire "passer l'apres-midi a expliquer" c'est seulement donner une explication coherente et etre ferme, tu prends l'exemple de la poupée dans le magasin, ce qui m'arrive helas! dans ce genre de cas ma fille peut bien hurler tout ce qu'elle peut je ne cederai pas, par contre je ne lui dirai pas "arrete ou tu vas te prendre une fessée" je lui dirai "non, on n'est pas venu acheter une poupée" (et avant d'entrer dans le magasin je lui dis ce qu'on vient y faire) et si elle continue de pleurer, crier...ben justement c'est une enfant, comme tu le dis laissons-les a leur place d'enfants....a 21 mois elle ne peut pas etre raisonnable comme un adulte, bien se tenir tout le temps et etre parfaite, alors elle pleure... les enfants mis sur un pied d'estale sont des enfants a qui ont ne met pas de limites, a qui on n'explique rien, qui ne savent pas ce que veulent leurs parents...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 16:35
Alors pour moi, le moment des cris dans le magasin pour les supers bonbons, ou la voiture géniale, ou même les yaourts machins... Ma technique: je lui explique que ça ne sert à rien de pleurer, qu'il ne l'aura pas de toute façon, c'est pas sur ma liste de course, ou on n'en a pas besoin... Et comme il continuait, je le mettais au milieu du rayon, je lui disais bon, puisque tu casses les oreilles à tout le monde je te mets dans un rayon ou il n'y a personne et je continue de faire mes courses sans toi,tu seras tranquille, et je te reprends dès que tu auras fini de pleurer. Et ben, ouais , c'est comme ça! Et j'avais même pas le temps de commencer à avancer en faisant mine de chercher un rayon calme.. plus un mot dans le caddie! Vous appeller du chantage, de la menace... Comme vous voulez, mais les explications ne suffisaient pas pour l'arrèter et la punition arrivé à la maison, il s'en foutait pas mal sur le coup! Alors voilà je suis pas super Nanny! Puni au pied de l'escalier, ça les a toujours fait marrer! Bon, j'ai la chance qu'ils ne soient pas si turbulents, mais si il faut quand même lever la voix. Et c'est aussi ce qui marche, je ne crie à l'ongueur de journée, dieu merci, mais quand ça fait 5 fois que je répète d'aller se laver les dents par ex, y'a un moment où... je le dis plus fort! donc, pas de fessée (ou rarement.. )mais y'a pas de miracle avec juste des explications patientes!!! Voili voilou!

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2008 à 22:18
Hello Romelind D'accord avec toi, je n'ai jamais di que je dirais " c'est bien ma fille continu"... Perso je ne suis pas du tout en accord avec la facon de faire de la majorité des ecoles francaises donc c'est un mauvais exemple... Mais c'est un autre sujet... Apres qu'est ce que ca veu dire etre sage??? Selon les instit cela peu etre completement different... Pour moi un enfant ce n'est pas un bon petit soldat qui doit faire ce qu'on lui di et se taire quand on le veu... C'est avant tout un etre humain qui a ses desirs et qui a le droit de les exprimer... Kalista J'ai qu'une enfant pour l'instant, en meme temps elle a 21 mois et je ne compte pas faire le 2° tout de suite car justement je veux pouvoir les accompagner a leur rythme pendant le petite enfance qui est a mon sens la periode la plus importante d'un etre humain... BIen sur que quand j'en aurais 2 ou 3 ma facon de voir les choses changera, heureusement d'ailleur car on evolu tout le temps... J'ai gardé enormement de gamins et on se balladais souvent a 3 ou 4 ben ils me donnaient pas la mains si ils ne voulaient pas mais ils ne courraient pas n'importe ou non plus, je n'ai jamais di que je la laissais faire tout ce qu'elle voulais... Les enfant savent rester a coté sans forcement te donner la main ou etre aggripé a toi... Quand ma fille fait une mega colère pour un truc dans un magasin ( c'est arrivé une seule fois a casto car elle voulais des stickers winnie ) ben je la prend dans mes bras et elle crise dans mes bras... et je lui di que non elle n'aura pas ca car... et elle fai sa colere... Ca ne me derange pas du tout qu'elle pleur ou tempete dans un magasin... Je n'ai pas besoin de chambre pour qu'elle se calme parce que deja je ne l'envoi jamais se calmer dans sa chambre, mais j'ecoute ce qu'elle a a me dire meme si c des pleurs... Dans ses cas la mon but n'est pas qu'elle se calme, mais qu'elle comprenne qu'elle a le droit de vouloir quelque chose mais qu'elle ne l'aura pas tout le temps... Je ne la met pas du tout sur un pied d'estal, je fais sans punitions mais aussi sans recompense ... Je repete depuis le debut qu'elle ne fais pas et n'a pas tout ce qu'elle veux... Elle a meme beaucoup moins de jouets que la majorité des enfants de son age... C'est une facon de faire bien differente de la majorité mais c'est comme ca que je vois les choses... Fanny je suis entierement d'accord avec toi quand tu di " laissons les enfants a leur place d'enfant..." et que les enfants rois sont justement des enfants qui n'ont pas eu de vrais explications et du coup ne savent pas ce qu'on attend d'eux... BIZ
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2008 à 12:58
[quote:c7a0682ef2="velletaze"] Pour celle qui sont contre la féssé mais aussi les punitions, comment auriez vous réagit? dans cette situation? A part bien sur enlevé l'enfant ou l'objet? Ce qui pour moi evite le probleme mais ne le resolu pas... [/quote:c7a0682ef2] je suis contre la fessée (car j'en ai de mauvais souvenirs) par contre je donne de temps en temps des tapes sur la main, car comme toi je ne vois pas d'autres solutions... ma fille est "grande" elle a 21 mois et sait qu'elle ne doit pas toucher certaines choses, mais de temps en temps on sait pas ce qui lui passe par la tete elle touche, par ex les prises electriques!!! comme la tienne avec un petit sourire en coin en nous regardant... donc on dit non 1,2,3 fois en expliquant que c'est interdit et qu'elle se ferait un gros bobo si elle le faisait, mais il lui arrive de désobéir qd même, donc la on donne une tape (on pousse + la main qu'on ne tape...) et on l'éloigne de l'objet :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest17204
110 messages
Guest17204
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2008 à 22:52
alors, la raison pour laquelle j'ai pose ces questions c'est par rapport au respect. 1/tu as ete sage avec ta maitresse aujourd'hui ? ou 2/ta maitresse a ete gentille avec toi aujourd'hui ? ?????? il vaut mieux dire, en fait, "tu as ete sage avec ta maitresse ?" c'est une question de respect, c'est a dire que l'enfant doit d'abord et avant tout respecter sa maitresse, avant que sa maitresse donne son respect a l'enfant. mais de nos jours, les mamans posent plutot la 2e question.... alors, apres, c'est sur que quant on parle de respect, je comprends pourquoi certains gosses petent un cable quant ca ne vas pas dans leur sens....
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2008 à 23:28
Hello velletaze: mon homme est fan de figurines tres fragile qu'on a mis sous vitrine pour ne pas avoir a faire la poussiere tout le temps... Donc ces 3 vitrines sont des choses que les enfants n'ont pas le droit de toucher... et pourtant en plein milieu de mon salon... On a du donc apprendre a Crystale que c'etait fragile et qu'elle ne devais pas taper dessus et eviter d'y mettre les doigts car ca laisse des traces... Forcement des qu'elle a pu se deplacer, pouff ,elle allait direct dessus, donc on la deplacé a chaque fois en lui expliquant... Puis elle a commencé a marcher et la elle allait taper dessus... Quand ca arrivai on allais la voir vite avant quelle casse quelque chose et on retennait son geste toujours en lui expliquant et souvent ca terminait par " tu as vu comme c joli, ca brille... " Au bout d'une semaine elle n'y a plus jamais touché et quand on a des amis qui viennent avec des enfants elle va leur montrer en disant " joliiiiiiiiiii" et si ils veulent y toucher elle di "non, sinon cassé" Pour moi c une reussite car ma fille a compris ce que je voulais lui faire passer sans jamais etre puni ni etre tapé... Pour ce qui est des pleurs les enfants savent tres bien avec qui ils peuvent lacher leurs pleurs ou non... Si ils voyent qu'une personne ne les ecoute pas et surtout veulent refreiner leurs pleurs ben ils les garde pour plus tard quand quelqu'un sera dispo a les entendre... mais souvent ils sont grognons juque la... Pour ma ma fille je ne me fais pas trop de soucis car elle n'ira pas en ecole "normal" mais dans une ecole type montessori, donc une ecole qui suit le rythme et ecoute l'enfant... Kalista : pour moi quand un enfant rentre de l'ecole ou autre lieu ou on n'etait pas avec eux ils vaut mieux ecouter ce qu'eux veulent nous dire plutot que de leurs poser des questions et les orienter ... souvent ca freine ce que eux ont reellement a dire... Perso je pense que les adultes ne savent plus ecouter et encore moins quand la personne en face d'eux est un enfant... Mais c juste mon avis... BIZ
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2008 à 10:38
bonjour à toutes, tres interressant ce sujet! je me garderai de donner un avis car ma fille a 3 mois et depuis qu'elle est née, je me rends bien compte que les bonnes resolutions d'avant naissance sont durent à tenir! Alors effectivement l'idéal est de prendre le temps d'expliquer à nos enfants et d'eviter les punitions, mais parfois ça tombe quand même! Alors Quand ma fille aura 1 an de plus je vous dirai ce que j'en pense! :lol: Dans la société d'aujourd'hui, je félicite les mamans qui eduquent correctement leurs enfants, avec ou sans fessé!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.