Nos visions sur l'education de l'enfant

Discussions

Auteur
Message
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 22:46
Coucou, Je propose ce poste pour discuter sur nos "philosophies de mères", sur nos visions de ce que c'est l'éducation de l'enfant, sur les auteurs que nous lisons, sur nos valeurs et principes en tant que parents... Pour partager nos "points forts", nos constats, comment légitimos certaines attitudes, etc. :roll: On peut aussi partager des léctures ou des pensées d'auteurs qui ont "était importants" pour nous en tant que mères, question de se "resourcer un peu". :wink: Tout dans un climat de total respect et sans vouloir attaquer personne. :)
chloep 489 messages
chloep
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 22:58
Je pense que chaque enfant est différent, aucun parent n'est parfait et tout le monde fait comme il peu et non pas comme il veu.....
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2008 à 23:23
Coucou! J'aime l'idée de ce post et je tiens à y apporter ma contribution! Je suis pour l'instant enceinte de 6 mois mais je réfléchis déjà à pas mal de choses. Je voudrais développer chez mon fils une soif de savoir et de connaissances car je pense que le savoir est un grand pouvoir. J'ai une bibliothèque pleine de livres qui traitent de sujets différents comme les religions, les grands lieux de notre monde, des romans en tout genre, de culture générale, de quoi avoir envie d'en savoir plus sur tout. Mon père a utilisé une méthode qui s'est avérée efficace avec moi, petite: il me ramenait chaque semaine un nouveau livre, ça pouvait être une BD comme ça pouvait être un livre sur les légendes de fantômes en Ecosse! Il le posait dans ma chambre, sans aucune instruction. Je le lisais si ça me faisait envie. Et ça marchait. Il y en a plein que je n'ai pas touché mais je suis devenue une dévoreuse de livres! Par contre, impossible de me forcer à lire, par exemple, les livres pour les explications de texte à l'école. Si on m'y contraint, je ne lis pas! Je n'ai d'ailleurs pour le coup jamais lu les classiques comme La Peau de Chagrin alors qu'il paraît que c'est une grande oeuvre! Des amis m'ont offert dernièrement, afin de répondre à certaines questions qui viendront sûrement turlupiner mon fils dans le futur, un super bouquin qui plaira aux petits comme aux grands: [i:e182a12d2a][b:e182a12d2a]POURQUOI les zèbres ont des rayures? (et 499 autres questions essentielles)[/b:e182a12d2a][/i:e182a12d2a] de Lydia MAMMAR et Renaud VAROQUEUX, 15,95€ aux Editions City. Par exemple: pourquoi les avion peuvent-ils voler? Pourquoi la colle colle-t-elle? Pourquoi les dents perdues sont-elles convoitées par la Petite Souris? Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai? Pourquoi les sherifs portaient-ils une étoile? Pourquoi les films sortent-ils le mercredi? Pourquoi les vêtements des hommes et des femmes ne s'ouvrent-ils pas du même côté? Bref, des questions qu'on se pose des fois, comme ça, et dont on n'a pas forcément la réponse... En plus, on s'est amusé comme des fous l'autre soir à essayer de trouver les réponses entre nous! Evidemment, les réponses sont dans le livre! Bon, je vais arrêter de monopoliser le post, je vous fais de gros bisous et à très bientôt!
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2008 à 00:02
Coucou darabeauvoir! Merci pour ta participation! Si tu veux partager avec nous (bon plus particulièrement avec moi!) les auteurs que tu aimes et qui parlent de l'éducation des enfants ne te prive pas! Quand j'étais enfant j'avais un livre comme celui que tu décris et je le trouvais magnifique, et je pense que c'est une des choses qui stimulent les gens à se poser des question sur tout ce qui les entourent, à avoir une pensée scientifique et créative à la fois. :D
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 00:17
Re! Les auteurs de livres sur l'éducation des enfants, je préfère éviter en fait. J'en ai lu beaucoup étant plus jeune (je voulais devenir psy pour enfants) et finalement, j'ai réalisé que ce n'était que leurs avis personnels. Je me dis que j'éduquerais mes enfants comme je le sens, que je n'irais pas chercher dans un livre comment faire dans telle ou telle situation. Je peux avoir ma propre réflexion et utiliser mon avis personnel à moi. Je n'ai pas la science infuse mais les Dolto et autres non plus. Mais ce n'est que mon avis à moi, donc pour répondre à ta question, non, je n'ai pas d'auteurs préférés dans cette catégorie. Tout comme les conseils des mamans dans mon entourage, je les écoute uniquement pour être polie, mais je ferais à ma façon. Voilà, bisous et à bientôt!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 08:47
moi je ne lis RIEN sur l'education, l'eveil, la facon de s'occuper ou je ne sais quoi encore de l'enfant, je prefere prendre exemple sur les mamans que je connais dans mon entourage et me fier a mon instinct mais la conversation est super interessante en tout cas :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2008 à 11:31
Bonjour, Merci Baby999 pour ce post, excellente idée. j'ai vu des documentaires de betelheim (ou quelque chose comme ça :wink: ) et j'ai lu Naouri, j'adore lire mais c'est vrai qu'ensuite on fait comme on le sent, bien qu'il y ait je pense des erreurs à ne pas commettre. Et j'avoue que je m'inspire de mon entourage (j'ai eu un enfant assez "tard") et de ce que j'ai vu qui ne m'a pas plû. Mon ami m'est aussi d'une grande aide car il a un regard extérieur qui me permet de prendre du recul. après je n'ai aucun "plan" éducatif si ce n'est une ouverture maximale au monde et aux autres, j'adore les langues et les voyages, c'est pourquoi je souhaite mettre mon petit bout dans une école bilingue occitane alternative (mon ami et moi sommes très critique envers l'éducation nationale). Je ne souhaite pas non plus que monfils ait des as de jouets, je m'inspirerai de la pédagogie Montessori pour proposer des activités simple et éducatives. Voilà, il s'agit plus de grandes lignes. Et bien sûr beaucoup d'amour, de tendresse, d'attention et de dialogue pour atténuer les erreurs que je ferai fprcément :lol:
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 12:36
Pas besoin de livre pour éduquer ma fille !!! Malgrès une vie jusqu'à ses 4 ans, plutôt agitée, j'ai toujours tout fais comme je pensais être bien pour elle !! Pourtant des réflexions j'en ai eu !!! Mais celà ne m'a pas empêché de poursuivre sur ma voie !!! Chaque enfant est différent, et chacun avons une vie différente !!! J'ai tjs été très proche d'elle, et elle me le rend bien !!! C'est un véritable amour, un exemple de sagesse, et d'ailleurs aujourd'hui les gens qui m'ont critiqué sont bien obligés d'admettre que ma fille est une merveille !!! 8) Voilà.... Je pense que jusqu'à présent je me suis pas mal débrouillée, sans lire, ni écouter qui que ce soit ...
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 13:19
mes "principes" a moi d education sotn basés sur el respect et la confiance : j ai appris a mes enfants a sauter d un mur juske dans mes bras , ils savent ke maman est alpour les rattraper, mes aussi j ai appris a leur fr confiance et je leur dit ke j ai foi en eux il sne ont besoin ("je sais ke tu vas y arriver) mais aussi je leur ai appris le respect : on ne repond pas a un adulte, kan un adulte parle un enfant se tait, bonjour aurevoir s il te plait merci pardon ( sa se perd) et aussi on ne reclame pas dans un magasin ou kk chose chez les gens mais le s il te plait pardon etc ... doit auusi aller dans l autre sens ( " s il te plait range le lave vaiselle" par exemple ou excuse moi : et oui maman peut se tromper ou peut avoir besoin d aide de son grand garçon ! ) et des fois j y reflechis et pour moi ce sont deux principes ki se retrouvent dans tellement d aspects de la vie. et aussi si papa dit non maman dit non sinon il y a une breche trop facile a agrandir ! en fai je trouve ke les choses auxquelle je tiens ( et mon mari aussi) font un peu vieille ecole mais kel plaisir de pouvoir laisser mes enfants kk part sans avoir peur k ils fassent des betises, soit mal polis ...mais j habite dan sun village ou les enfants sont livrés a eux mm des l age de 6 ans, mm le midi un morceau de pain suffit a les nourrir donc jemoi ki suis tres branchée "discipline " ( dans le sens gentil du terme ! ) je suis encore plus sur le dos de mes enfants ! les pauvres ! j adore l idee de se post cela fait reflechir un peu sur ce ke nous faisons avec nos enfants. mais les enseignants ont raison de dire k avant il s instruisaient les eleves, maintenant il s eduquent aussi car les parents ne savent plus le fr, mais kan peuvent ils instruire ? les problemens d illetrismes, de jeunes adultes ki ne savent pas lire cela ne vioent pas ke de l ecole malheureusement on tire sur l education nationale a boulets rouges mais nous parents n y avons nous pas une part de reponsabilité ? ( je parle d une façon generale bien sur !)
delphine3536 312 messages
delphine3536
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2008 à 18:09
Bonjour les filles, Bonne idée ce post, je suis maman de 4 filles, 15,13,12 et 2 mois. Je me suis beaucoup inspirée de Dolto au début, car j'avais une rapport conflictuel avec ma mère. ça m'a permis d'analyser la situation, de ne pas reproduire certaines erreurs commises par mes parents. Mes filles ont été très libres durant leur enfance, je leur interdisais le moins de choses possible, sans que cela risque d'être dangereux pour leurs vies et sans les gater à outrance. Je ne me suis jamais pris la tête pour la politesse, c'est venue tout seul gentiment. Je ne me suis pas retrouver dans le livres de Bettleheim, ni Naouri, cela ne me correspondait pas. Mes filles sont ados maintenant , ce sont des filles sympas , plutot bien dans leur peau et ont l'air d'être heureuse mm si parfois comme tout le monde, elles ont des frustrations mais c'est la sté qui veut çà. Je suis très fière d'elles et déjà très fière de la petite dernière qui n'a que 2 mois et qui parait avoir un sacré carectère :) . Comme disait Françoise Dolto : le principal c'est le parler vrai! Et elle avait raison. La vie c'est la communication, la mort c'est les non dits. Mes filles sont assez respectueuses des autres dans l'ensemble mm si parfois il faut les rappeler à l'ordre. Mais comment demander à un enfant d'être bien sage et bien poli alors que beaucoup d'adultes ne savent mm pas se tenir? Parfois les enfants ne doivent pas trop comprendre pourquoi on leur demande tend politesse alors que les grands ne le sont pas. Le dialogue , il n'y a que çà qui fait progresser les enfants , les aider à devenir des futurs femmes et hommes super, être autonomes , indépendants etc... Le reste comme la culture, le savoir ce n'est que secondaire. car si l'adulte est cultivé mais dépressif car il a souffert lors de son enfance, à quoi va bien lui servir sa culture? à rien, car il ne pourra pas vivre heureux. Voila , c'est une partie de mon opinion sur l'éducation, ce n'est certainement pas la meilleure pour certains mais c'est la mienne, je ne regrette rien et ma petite Lihya sera élevée comme ses soeurs. bisous à toutes [url=http://www.casimages.com/img.php?i=080502051641260222018730.jpg][img:476cb1a71e]http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/02//mini_080502051641260222018730.jpg[/img:476cb1a71e][/url]
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 22:37
delphine je te dis bravo. Nous on essaye d'être bienveillants, ok elle a 4 mois notre puce mais on essaye de lui faire comprendre qu'on sera toujours là quand elle a besoin de nous, qu'on ne pense pas qui'elle fasse des caprices si elle a besoin d être changée ou de faire un câlin. Nous essaierons de lui donner confiance en elle en ayant nous même confiance en elle. Voilà pour les non dits je suis d'accord .
delphine3536 312 messages
delphine3536
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2008 à 11:31
[quote:39688eaf00="fraise42"]delphine je te dis bravo. Nous on essaye d'être bienveillants, ok elle a 4 mois notre puce mais on essaye de lui faire comprendre qu'on sera toujours là quand elle a besoin de nous, qu'on ne pense pas qui'elle fasse des caprices si elle a besoin d être changée ou de faire un câlin. Nous essaierons de lui donner confiance en elle en ayant nous même confiance en elle. Voilà pour les non dits je suis d'accord .[/quote:39688eaf00] bonjour Fraise42 Merçi pour le bravo! Je suis bien d'accord la confiance en soi c'est primordiale, je suis comme toi je fais mon possible pour que mes filles est une bonne estime d'elle , mais je t'assure , ce n'est pas facile, surtout quand mes filles sont rentrées à l'école. La confiance en soi n'est pas la priorité de l'éducation nationale. Bisous[url=http://www.casimages.com/img.php?i=080506033137260222034485.jpg][img:39688eaf00]http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/06//mini_080506033137260222034485.jpg[/img:39688eaf00][/url]
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2008 à 01:41
Coucou, Oh! Quelle agréable surprise l'évolution de ce poste... :D Delphine j'ai beaucoup aimé ce que tu as écris sur comment tu élèves tes filles... tu m'as fait penser à beaucoup de choses et surtout aussi à toute ma souffrance par rapport à mon enfance et à l'éducation que j'ai recue de mes parents. J'ai toujours voulu faire autrement et dans beaucoup de choses j'ai réussi à faire de manière différente avec des bons résultats et alors j'ai épargné à ma fille certaines de mes souffrances. Mais malheuresment des fois je me vois enfermé dans le model de mes parents et je me retrouve à faire pareil qu'eux :cry: :evil: Il y a des fois que je "me vois" et je me dis: mais mrd je suis ma mère!!! :evil: :( et je ne veux pas ça pour mes enfants :roll: Je ne sais pas si quelqu'un a des idées de comment éviter cela, et si quelqu'un a essayé la psycho-génealogie?? :roll: Sinon, Naouri ce que j'ai pu lire (très peu) je l'ai trouvé grotesque, c'est limite maltraitant... Bettelheim jepense qui donne des idées pratiques, pour apliquer un peu plus Dolto, que j'aime bien... mais bon, celon mon interpretation biensûr. :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2008 à 10:51
[color=blue:385504d7d9][b:385504d7d9]bonjour à toutes, et bien moi, comme fanny, je n'ai jamais rien lu au sujet de l'éducation. :wink: Quand je vois les tas de gamins qui ne savent pas se tenir en public aujourd'hui et en prenant modèle sur ce que mes parents ont fait de moi (et de mon frère), je sais d'avance quelles grandes lignes suivre. :wink: Aujourd'hui, mon fils a 14 mois passés et ça marche bien, tout le monde hallucine et nous, ses parents, on en est super fiers jusqu'à présent. Je suis d'accord avec vous concernant le dialogue, je rajouterais que ça commence dès la naissance d'ailleurs. J'ai toujours tout expliqué à Guillaume : par exemple en lui donnant le bain, j'enlève une manche et puis l'autre, la couche, etc....... Je vous jure qu'il y a bcp de personnes qui vous regardent comme ça : :shock: Mais moi, je sais que ça le rassurait. Et puis il y a aussi la politesse : depuis qu'il est bébé, quand on va chez des amis, tout le monde lui fait un bisou en disant bonjour, pareil pour au revoir. :lol: Du coup, maintenant, il dit au revoir tout seul de la main. A chaque fois qu'il me donne quelque chose, je lui dit merci. Quand il fait une bêtise, je ne lâche pas le morceau :lol: , je lui explique POURQUOI il ne faut pas faire ça (c'est dangereux, tu vas te pincer les doigts...) plusieurs fois, je préviens (tu vas être puni...) et puis, j'agis..... Bon à son âge, y a plus que 3 fois car il est encore jeune. Mais il a déjà été puni dans son parc 10 minutes... Certain pensent que nous sommes trop durs avec Guillaume, que c'est vieux jeu et tout et tout...... Moi je les em*******, je fais comme bon me semble, trop de choses importantes se perdent aujourd'hui.[/b:385504d7d9][/color:385504d7d9]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.