Posté le : 16-05-2008 à 19:57
Ben écoute, moi j'ai mis du temps à comprendre le rythme de Hugo. Quand il était plus petit, il dormait n'importe quand sans règle fixe. Depuis 2 mois il s'est fait un petit rythme tout seul incluant une sieste le matin et souvent une l'après midi. Ce qui a changé c'est qu'il n'arrive plus en journée à s'endormir hors de son lit ou de la poussette, alors qu'avant il s'endormait là où il était posé (transat, tapis de jeu).
Donc maintenant que je sais que ses siestes lui sont nécessaires, et bien ses journées sont rythmées pareil :
petit dèj à 9h, jeu pendant 30 mn/1h, sieste vers 10h/10h30, déjeuner à 13h, jeu, sieste vers 14h30 si besoin (des fois il la fait à 16h), gouter à 17h, jeu et si pas de sieste l'après-midi il tombe de sommeil après le biberon du gouter, bain puis diner à 20h/20h30.
On est règlé comme ça et ça fonctionne. Je le met dans son lit avant qu'il ne soit trop agité et il est heureux de retrouver ses peluches pour s'endormir.
Ce qui est pratique c'est qu'il sait que le lit est synonyme de dodo. Si au bout de 20 minutes il n'est pas endormi, c'est qu'il ne dormira pas et je le remet dans le salon avec moi.
On a notre petit rituel.