Posté le : 01-05-2008 à 20:37
[color=darkblue:ceb081854d][size=18:ceb081854d][b:ceb081854d]La vérité sur la tétine[/b:ceb081854d][/size:ceb081854d]( article du magasin PARENTS)
Dans la même lignée que le pouce et le doudou, la sucette console, réconforte. Mais elle a aussi quelques inconvénients. Vous êtes 65% pour son utilisation selon notre dernier sondage. Petit tour d'horizon sur cet objet convoité : la tétine
[u:ceb081854d][b:ceb081854d]Les risques de la tétine [/b:ceb081854d][/u:ceb081854d]
Comme le pouce, elle entraîne une déformation du palais. Elle altère également la poussée des dents. La tétine fait avancer les dents du haut, coucher en arrière celles du bas et creuse une béance entre la mâchoire inférieure et supérieure. A long terme, ces déformations peuvent ralentir l'apprentissage de la déglutition, provoquer des retards de langage et des zozotements.
En plus de véhiculer les germes de la maladie, la sucette altère la pression indispensable entre la cavité de l'oreille moyenne et la région qui joint le nez et le pharynx (nasopharynx), selon une étude finlandaise. Les otites moyennes aiguës sont alors beaucoup plus fréquentes.Jamais autour du cou. N'attachez jamais la sucette autour du cou de votre bébé. Préférez les attache-sucettes, sur lequel est fixé un court ruban (6 à10 cm), qui garantissent sa sécurité. Vous pouvez fixer la tétine avec un velcro ou un clip au pyjama.
Elle perturbe l'allaitement. Si dès les premiers jours de la vie, la sucette est proposée au bébé plutôt que le sein de sa mère, la production de lait ne va pas être lancée correctement. L'allaitement pourrait être compromis. Il est donc préférable d'attendre la stabilisation de la montée laiteuse qui se fait à 1 mois pour donner la tétine.
[u:ceb081854d][b:ceb081854d]
Les bienfaits de la tétine[/b:ceb081854d][/u:ceb081854d]
La tétine apaise. Déjà dans le ventre de sa mère, la succion était, pour le foetus, l'une des premières fonctions « motrices ». Il est donc tout naturel que les bébés trouvent plaisir et réconfort en suçant une tétine. La succion permet de se rendormir plus facilement dans la nuit et d'attendre plus sereinement le prochain repas. La tétine facilite aussi l'auto-apaisement.
Bénéfique pour les prématurés. La tétine favorise le développement des muscles de la bouche et leur permet d'acquérir le réflexe de succion plus rapidement. Selon une étude américaine la « succion non-nutritive » réduit la durée du séjour hospitalier des prématurés d'environ une semaine.
Elle réduit le risque de mort subite du nourrisson. Selon une étude récente, la tétine donnée au tout-petit au moment de son premier sommeil, permettrait de réduire de 25 à 30 % le risque de mort subite. Les mouvements de succion renforcent les muscles de l'oropharynx et maintiennent la langue en avant. La perméabilité des voies respiratoires supérieures est également assurée par ces mouvements. En cas d'infections, le bébé réagit donc mieux.
[u:ceb081854d][b:ceb081854d]
Mode d'emploi : quelques conseils[/b:ceb081854d][/u:ceb081854d]
Ne la donnez pas à votre bébé dès qu'il pleure. Répondre aux cris d'un enfant en lui mettant systématiquement sa sucette dans la bouche n'est pas lui rendre service. Il pourrait rapidement la réclamer le jour comme la nuit quand il ne la trouve pas.
Plus grand, la tétine pourrait l'empêcher de s'exprimer. Ne créez pas de dépendance trop forte. Limitez-la au lit, à la chambre, en cas de coups de blues ou de moments de stress. Et dès qu'il marche, qu'il est prêt à parler, à communiquer, commencez à la lui retirer progressivement.
Lavez-la régulièrement. Sur la question, l'avis des spécialistes reste mitigé. Pour certains, il est important de la stériliser régulièrement, pour d'autres c'est complètement absurde ! Le principal est de la laver souvent avec de l'eau et du savon et de la changer lorsqu'elle est fendillée ou trouée à la base. L'habitude qu'ont certaines mères de la nettoyer dans la bouche est rarement responsable d'infections chez l'enfant, mais mieux vaut éviter.
[/color:ceb081854d]