Posté le : 30-04-2008 à 20:42
Bonjour Léana,
Je te réponds en te présisant que je me suis beaucoup documenté sur le développement de l'enfant et notament du bébé, en lisant des différents auteurs, justement je pense qu'en lisant des auteurs très DIFFERENTS et même contradictoires on peut se former des meilleurs idées adaptés à soi même. Et puis aussi j'ai eu la chance de vivre aussi dans d'autres continents et en contact avec d'autres cultures, ce qui m'apporte des visions différentes aussi.
Pour répondre à ta question:
Est-ce que quelque chose à changé dans son alimentation? Est-ce qu'il ne régurgite pas? Est-ce qu'il est toujours au sein? Dans ce cas, est-ce que tu as changé quelque chose dans ton alimentation?
Mais tu parles aussi de caprice, comme si ton bébé fait semblant d'avoir mal au ventre pour être porté, n'est-ce pas? comme si en réalité il n'a pas besoin de rien de sérieu mais il a juste "envie de qu'on le porte".
Mais, c'est quoi un caprice? Selon mon dictionaire: "Volonté soudaine, irréfléchie, changeante: des caprices d'enfant gâté."
Si on le prend dans un sens péjoratif donc, je ne pense pas que ton bébé fait un caprice, un bébé ne peut pas faire des "mauvais caprices". Et puis même si on prend à la lettre la définition: cela peut être sa volonté soudaine, irréfléchie surrement, mais pas du tout changeante je pense, cela a une continuité dans le temps.
Je me rappel de cette phrase de Balzac (dans "Correspondances"):
"Ce qui semble caprice, aux yeux des gens sans âme, m'a toujours semblé la raison du coeur"
Si c'est quelque chose qui fait penser à un caprice, pourquoi ne pas écouter et voir si c'est une "raison du coeur"?
Et oui, un bébé à des gros besoins affectifs et de contact physique, et quelques besoins de limites aussi. Et comme Françoise Dolto l'a dit, et que nous pouvons voir si on regarde les différences cultures: un enfant à besoin d'être porté, de passer du temps dans les bras de ses parents, ce contact le sécurise et le réconforte.
C'est tout à fait normal si ton bébé veux être porté, et s'il arrive à faire semblant d'avoir des maux de ventre pour être porté, ce peux qu'il n'a pas été écouté quand il a voulu exprimer ce désir par d'autres moyens.
Moi j'ai entendu une puéricultrice me dire dans la maternité: "Ne la portez pas tout le temps! Sinon elle vous ferra des caprices, c'est une mauvaise habitude!" Heureusement je ne l'ai pas écouté elle, et je me suis écouté moi (mon envie de porter mon bébé, instictive chez certains mamifères) et j'ai écouté mon bébé. Je t'assure qu'elle n'est pas du tout un enfant capricieu, mais très épanouie et indépendante.
Pour porter ton bébé pendant que tu fait le ménage ou des choses de la maison, je te conseil le portage en écharpe, tape sur google "portage écharpe" et tu trouveras plus d'info.