Posté le : 24-04-2008 à 12:31
Bonojur,
Oui, je confirme ce que viens de dire Emma, au sujet des régurgitations entre les tétées/
j'ai eu le problème avec mon petit bouchon de 10 jours (Timéo qui est né avec un mois d'avance, BB3), on s'est fait une grosse frayeur, il a régurgité alors qu'il était allongé à côté de moi, une heure après la tétée environ, par la bouche et le nez, je trouvais qu'il ne reprenait pas bien sa respiration, j'ai appelé le 15 et j'ai eu une discussion avec le médecin du SAMU/ Mon bébé était alors hors de danger (15 mn d'attente) mais j'avais besoin d'être rassurée. Voilà ce que m'a dit le médecin:
- le geste d'urgence: mettre le bébé la tête en bas un instant s'il semble ne pas reprendre sa respiration et qu'il a du liquide dans les voix respiratoires ("fausse route")
- un petit truc de grand-mère, lui souffler sur le visage pour qu'il reprenne sa respiration lorsqu'il est en apnée.
[b:c7a6bead47]les précautions à prendre[/b:c7a6bead47]: ne pas laisser le bébé en position allongé (sans le plan incliné) s'il n'a pas fait au moins 3 rots!!
sinon préférer le transat et les matelats avec plan incliné comme à la mater.
Veiller à ce que bébé tété suffisamment pour tenir au moins deux heures, s'il se réveille au bout d'une heure en pleurant c'est plutôt qu'il est gêné dans la digestion. Parfois on ne décode pas bien le signe et on a tendance à leur donner le sein à nouveau, il vaut mieux les prendre dans les bras, en position assise ou debout pour l'aider à évacuer l'air qui le gène.
Depuis cet incident, je suis plus vigilante pendant la tété, lorsqu'il reçoit trop de lait d'une seul coup pendant la tétée, on s'arrête, je lui fait un petit massage dans le dos en position debout et on reprend lorsqu'il s'est remis de ses émotions, souvent il y a un rot qui vient.
Evidemment tout cela dépend aussi de l'âge du bébé.
Ce dont je ne suis pas très sûre c'est s'il y a une position ou un geste à faire pendant la tétée ou avant la tétée (genre massage du sein pour assouplir!!!) qui permet d'éviter que le bébé ne reçoive trop de lait d'un seul coup.