Signe de fatigue et temps d'eveil

Discussions

Auteur
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 13:30
Bonjour, ma question va vous paraitre bête mais comment sait-on lorsque un bébé est fatigué et qu'il faut le mettre au lit? J'ai lu sur le net que les principaux signes étaient les suivants: - il baille (mon fils ne baille généralement que quand il vient de se réveiller: dois-je alors le remettre au lit?!) - il se frotte les yeux (ça lui arrive, mais je ne crois pas qu'il le fasse exprès comme tout ce qu'il fait avec sa main). - il pleure (mon bébé pleure 80% de son temps d'éveil, sans être malade, cela veut-il dire qu'il est très souvent fatigué?). Enfin, j'ai également lu qu'un bébé de cet age (3 mois) ne devait rester éveillé que 1h30 d'affilés, 2h grand maximum! Cela me semble peu car mon fils veille souvent plus longtemps... Qu'en pensez vous? Dois je le coucher systématiquement après 2h d'éveil comme une horloge ou dois je atteindre les fameux signes que je ne connais pas? MERCI
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 13:50
Ben ce que je comprend pas avec mon bébé et apparemment tu as la même chez toi :lol: , c'est que même quand il est crevé il hurle quand on le met au lit! Moi si j'étais fatiguée, je serai trop contente qu'on me mette au lit! Enfin, j'ai beau me mettre à leur place, je ne les comprendrai jamais ces bébés! :wink:
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Salut, oui je crois qu'il faut attendre les signes de fatigue pour les mettre au dodo...leur sommeil n'en sera que plus bénéfique!! Effectivement moi ma puce "tient" à peu près 2h d'éveil et aps c'est petits yeux de fatigue, un peu rouges, souvent elle baille (mais çà c'est + le soir) sinon elle chouigne (c'est pas vraiment des pleurs)... çà veut alors dire que le "train du sommeil" est entré en gare et qu'il est temps de monter de dans pour aller aux pays des rêves...j'ai toujours fait çà avec ma fille et elle n'a jamais pleuré +de 5min pour s'endormir et maintenant elle ne pleure même quasiment plus quand on la met au lit!!
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
coucou quand alexis est fatigué, :arrow: il baille a s'en decrocher la machoire :lol: :arrow: il se frotte les yeux :arrow: il chouine pour un oui ou pour un non :arrow: il se frotte la tete avec son doudou des que je remarque ces signe je le met au lit et dans les 5 minutes qui suivent,il dort..; :shock: biz'
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 13:55
Tenez un petit article que Alexgry a mis enligne et qui résume parfaitement bien le fonctionnement du sommeil...si plus de maman savait comment çà fonctionnait je suis sûre qu'il y aurait moins de bébés qui pleurent et plus de mamans reposées!! :wink: http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/print.html
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-04-2008 à 14:08
Bonjour, Jusqu'à ses 1mois1/2 Lucas ne dormait pas beaucoup la journée. Il fesait des micro-siestes et le reste du temps il chouinait ou râler sans raison. Puis un jour, nous avons fait une découverte qui a fait de lui une vrai marmotte et par la même occasion un bb en pleine forme durant ses temps d'éveil (sourire, jeux d'éveil seul sur le tapis environ 30 mn,...). Quel est ce secret? Et bien, Lucas ne fait ses siestes que s'il est sur le ventre! Par contre le soir c'est toujours sur le dos. Allez comprendre! a+
Guest296675
586 messages
Guest296675
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2008 à 15:26
Coucou, Mon fils ne faisait pas de siestes de 3 mois a 7 mois ou alors il fallait le promener en poussette ou en voiture, sur conseil de mon ostéo je l ai mis sur le ventre certes il a pleuré au debut de 10 a 30min mais jamais je ne l ai levé j ai perseverer, heureusement je n ai pas de voisins proches on aurait di que je l egorgait !! Aujourd hui a 9mois et demi, il dort en moyenne 1h30 le matin et 1h30 l aprem, maintenant quand je le couche il sait qu il doit dormir et que de toute facon si il ne veut pas je ne le leverait pas, dans ces conditions il chante dans son lit et au bout de 45min je le leve ! La perseverance paye a un moment ou un autre ! bon courage je sais comme c est la galere d avoir un enfant qui ne dort pas son sous et qui chouine toute la journée rien que pour ca on devrait nous remettre une medaille lol ! bizzzzzzz
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2008 à 16:00
[quote:7859eca3e1="sam43"]Coucou, Mon fils ne faisait pas de siestes de 3 mois a 7 mois ou alors il fallait le promener en poussette ou en voiture, sur conseil de mon ostéo je l ai mis sur le ventre certes il a pleuré au debut de 10 a 30min mais jamais je ne l ai levé j ai perseverer, heureusement je n ai pas de voisins proches on aurait di que je l egorgait !! Aujourd hui a 9mois et demi, il dort en moyenne 1h30 le matin et 1h30 l aprem, maintenant quand je le couche il sait qu il doit dormir et que de toute facon si il ne veut pas je ne le leverait pas, dans ces conditions il chante dans son lit et au bout de 45min je le leve ! La perseverance paye a un moment ou un autre ! bon courage je sais comme c est la galere d avoir un enfant qui ne dort pas son sous et qui chouine toute la journée rien que pour ca on devrait nous remettre une medaille lol ! bizzzzzzz[/quote:7859eca3e1] Tu le faisais dormir sur le ventre uniquement la journée au même la nuit? Je n'ai pas vraiment de problème avec le fait que mon bébé ne fait pas ses siestes, au contraire il dort bien la journée, mais quand il dort pas c'est une autre histoire, il pleure sans arrêt, et j'aimerai apprendre à reconnaitre ses pleurs! Après 3 mois, c'est un peu la honte :oops: , je ne saurais dire ni s'il a faim, ni s'il est fatigué, ni s'il a mal ou autre, je suis vraiment NULLE!
acacia 475 messages
acacia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 19:39
Je crois que c'est tout à fait normal de ne pas reconnaître les pleurs au bout de 3 mois !!! t'inquiète pas ! Même si parfois on croit avoir une idée, on ne peut pas tout deviner ! Bon, moi j'avoue que j'ai un peu couchée ma fille de manière régulière. J'avais remarqué qu'au bout d'une heure debout elle avait l'air de fatiguer. Donc, au bout d'une heure environ, à la moindre alerte de fatigue (baillement, mais aussi et surtout énervement, chouiniage ;-)...), et ben ça marchait, au bout de quelques minutes elle s'endormait. Elle a pris son rythme. Maintenant c'est la même chose mais au bout de 2 heures (elle a 5 mois). Elle ne râle quasiment jamais pour s'endormir, si elle n'a pas sommeil tout de suite elle "parle" à son mobile et finit par s'endormir dans le calme. Si elle est en pleine forme je ne la couche pas biensûr, mais pour ma part je sais qu'il ne faut pas attendre qu'elle soit trop fatiguée avec une humeur massacrante car après elle est incapable de s'endormir !! elle hurle !! Bref, moi je regarde l'horloge et j'avoue que c'est un précieux indice... Bon courage !
acacia 475 messages
acacia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 19:42
Ah j'oubliais ! Pour ma fille les pleurs de faim sont imanquables, ce sont des hurlements ! Comme si sa vie en dépendait (c'est un peu vrai mais bon, je l'ai toujours nourrie jusque là, elle devrait le savoir ;-) ) Bon, elle peut hurler pour autre chose, mais les pleurs de fatigue ne sont pas pareils, ils sont moins insistants, s'arrêtent, repartent, sont plus traînants.
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2008 à 19:50
complètement d'accord avec toi acacia!! Reconnaître les signes de fatigue est primordia pour un bon dodo!! Et aussi comme tu dis les pleurs de sommeil sont vraiment différents des pleurs de faim...
Guest296675
586 messages
Guest296675
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 10:56
[quote:b5a0620f14="safira88"][quote:b5a0620f14="sam43"]Coucou, Mon fils ne faisait pas de siestes de 3 mois a 7 mois ou alors il fallait le promener en poussette ou en voiture, sur conseil de mon ostéo je l ai mis sur le ventre certes il a pleuré au debut de 10 a 30min mais jamais je ne l ai levé j ai perseverer, heureusement je n ai pas de voisins proches on aurait di que je l egorgait !! Aujourd hui a 9mois et demi, il dort en moyenne 1h30 le matin et 1h30 l aprem, maintenant quand je le couche il sait qu il doit dormir et que de toute facon si il ne veut pas je ne le leverait pas, dans ces conditions il chante dans son lit et au bout de 45min je le leve ! La perseverance paye a un moment ou un autre ! bon courage je sais comme c est la galere d avoir un enfant qui ne dort pas son sous et qui chouine toute la journée rien que pour ca on devrait nous remettre une medaille lol ! bizzzzzzz[/quote:b5a0620f14] Tu le faisais dormir sur le ventre uniquement la journée au même la nuit? Je n'ai pas vraiment de problème avec le fait que mon bébé ne fait pas ses siestes, au contraire il dort bien la journée, mais quand il dort pas c'est une autre histoire, il pleure sans arrêt, et j'aimerai apprendre à reconnaitre ses pleurs! Après 3 mois, c'est un peu la honte :oops: , je ne saurais dire ni s'il a faim, ni s'il est fatigué, ni s'il a mal ou autre, je suis vraiment NULLE![/quote:b5a0620f14] Mon fils commence a etre fatigué apres mangé et s etre amusé soit 1 a 2h apres le repas, il pleure en général 3h apres avoir mangé parce qu il a mal au ventre et 4h apres le repas il a faim, ne t inquiete pas tu n es pas nul, on devient maman au fil du temps et ce n est facile pour personne d apprendre a connaitre ce petit bout qui sort de notre ventre ! D ailleur le soir de l accouchement je me suis demandé pourquoi il ne bougé pas ce soir et il etait dans son berceau ca peut paraitre fou mais je ne connaissait pas ce bébé et au fil du temps les liens se crée c est normal ! Bizzzzzzzzzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.