Posté le : 07-04-2008 à 00:09
Bonsoir,
Ma fille a été gardée par ma mère pendant 6 mois ( jusqu'à ses 1 an) chez elle car comme toi, je n'avais pas de place en crèche et je n'avais pas trouvé de nounou qui accepterait de garder un enfant que 6 mois. Vive la région parisienne !
D'un point de vue pro, c'était super pour mon employeur. J'étais très impliquée et mon responsable était très content de mon travail. Je pouvais faire de longues heures, je n'arrivais pas fatiguée à cause des nuits blanches par ex.
Pour ma fille, c'était génial aussi. Elle mangeait bien, prenait du poids, poussait, s'épanouissait. Et quand elle voyait arriver Papa & Maman, elle était folle de joie !
Par contre, j'ai mal vécu cette période, Ma mère habitait à plus d'une heure en transport quand tout allait bien. Ma fille restait dormir chez elle, même le week end. Je restais un soir sur deux en semaine et le week end, j'y restais avec le papa. Hors de question de ramener notre fille pour 2 jours, c'était beaucoup trop fatiguant pour son âge. Ca serait trop égoïste de notre part de lui infliger ça.
Du coup, ma mère avait trop pris son rôle de 'maman par interim' au sérieux.
Elle voulait tout faire, même quand nous étions là. En plus, comme c'est notre 1ère, elle nous trouvait toujours maladroit sur tout.
Mais avec le temps, elle a compris qu'elle ne devait pas se substituer aux parents. Aujourd'hui, je garde ma puce moi-même. Et, alors qu'elle n'habite plus qu'à 10min à pieds, elle passe juste des coups de fils une fois de temps en temps et passe voir sa petite fille quelques heures par semaine. Et ca se passe très bien ainsi.
Perso, même si ça a été difficile pour moi, je regrette pas qu'elle ait été gardée par ma mère. Je pense pas que ça ne m'aurait posé de problème si ça avait été ma belle-mère. Même si on trouve souvent nos belles-mères chiantes, ce sont tout de même elles qui ont élevé nos hommes que nous aimons. Et puis, elle apportera tout l'amour et toute l'attention dont ta fille aura besoin, plus que n'importe quelle super nounou. Il faut juste 'imposer' tes règles dès le début, lui expliquer les craintes que tu as.
J'espère que mon témoignage t'aidera à te décider.