Osteopathe et plagiocephalie

Discussions

Auteur
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2008 à 22:35
Bonjour à toutes, Un petit message pour vous donner un conseil... Il y a quelques jours, l'une d'entre vous disait que son bébé avait une plagiocéphalie. J'ai lu son message par curiosité, avant de me rendre compte que mon fils avait la même chose (le crâne qui s'aplatissait à force d'être toujours sur le dos...) Le soucis, c'est que mon fils ne l'a que d'un côté, puisqu'il dort toujours la tête tournée du même côté ; j'ai remarqué, du coup, qu'il ne tournait d'ailleurs jamais la tête de l'autre côté, ce qui faisait penser à un torticolis. J'ai été voir un ostéopathe aujourd'hui, Mathieu a d'ailleurs pas aimé puisqu'il l'a un peu "manipulé" pendant 30 mn mais MIRACLE, dès le retour à la maison, il s'est mis à tourner la tête comme il ne l'avait jamais fait, et ce de lui-même, alors qu'on sentait une résistance quand on essayait de le faire tourner la tête auparavant. Apparemment, l'accouchement a été difficile (je le savais), autant pour lui que pour moi (la sage femme nous avait dit qu'elle sentait que Mathieu était gêné par quelque chose !) Un conseil : allez voir un ostéopathe si vous constatez que quelque chose ne va pas (coût d'une visite : 75 euros, éventuellement remboursés par votre mutuelle, renseignez vous !)
delph24130 222 messages
delph24130
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2008 à 07:35
Bonjour, J'ai moi aussi consulté un osteo pour mon bb pour des pbs de reflux. Pas trop d'amelioration à ce jour mais j'y retourne demain et de toute facon il m'a dit aussi qu'il avait souffert à la fin de la grossesse (tres mal positionné dans mon ventre), il a aussi un coté aplati derriere la tete et il lui a replacé le bassin. La consultation m'a couté 45€ mais je pense que cela depend des regions. Mais c'est vrai ça vaut le coup d'essayer car on ne se rend pas compte à quel point nos petits bouts souffrent lors de l'accouchement.
Guest297812
87 messages
Guest297812
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2008 à 08:13
Bonjour à toutes, j'ai également emmené mon fils à l'osté alors qu'il avait 1 semaine pour un torticolis car il ne tournait la tete que d'un coté et miracle plus de soucis ensuite. Et la nous y sommes retourné pour la fameuse "tete plate". l'ostéo m'a dit heureusement car après 6 mois elle ne fait plus rien car trop peu de resultat ensuite. Il n'a eu qu'une séance pour l'instant la suivante la semaine prochaine et déjà j'ai vu un mieux sur sa tête. Et elle me prend 25 € par séance. c'est un medecin nutritionniste, homéopathe et ostéopathe de secteur 2. donc les 25 € ne sont pas remboursés. Mais bon je me dis que l'on a qu'une tête et qu'il vaut mieux pour lui qu'elle soit impecable. En tout cas il faut pas hésiter à le faire. J'ai une amie qui va chez un osté qui est généraliste et ben il lui fait une ordonnance et sur les 40 € qu'elle paie ben elle perds pas grand chose. Il faut se renseigner. Bonne journée
jarsalex 330 messages
jarsalex
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-04-2008 à 11:57
[quote:cfd301677f="liloumouni"]Salut à toutes les filles!! Et oui, c est moi qui avait lancé le sujet sur "la tete plate". Mon accouchement a été long et pénible pour moi comme pour bébé, et je me souviens que la puericultrice à la clinique m'avait fait remarqué que ma petite avait une petite gene, comme un torticolis. Nous sommes allé voir l osteopathe à ses 3 semaines. Mais le souci, c est qu elle a vraiment la tete plate d un coté, et tourne mal de l autre, c est flagrant! Le pediatre m a vivement conseillé de retourné voir l osteo. J y suis allée la semaine derniere, l osteo l a manipulé, on a etendu " crrac", la petite hurlait, a mal dormi pendant 4 5 jour, et ça commence ( je touche du bois) à aller un peu mieux...d ailleurs elle dort encore à 11h30..elle a l a ir KO...Alors je pense sincèrement qu elle a eu des sequelles de l accouchement. Mais j ai toujours peur que l osteo la manipule trop! et pour la tete plate, je la force a etre un peu sur le ventre, mais elle refuse!!! j ai donc acheté un coussin anti tete plate...(20 €) L osteo, 30€. Voilà les filles, mais ma mère me rassure en me disant que ce n est pas méchant et que ça va s estomper... bon courage et on se tient au courant!![/quote:cfd301677f] Alors, voici ce que je fais maintenant : - j'ai changé son lit d'orientation pour qu'il regarde du côté de la pièce et non du côté du mur, - j'ai acheté un matelas relevé anti-régurgitations (il en a) qui permets également de lutter contre le phénomène "tête plate", - j'ai acheté un cale-bébé et le fais de temps en temps dormir sur le côté (naturellement, celui sur lequel il ne se mettait jamais), - je lui masse un peu le crâne comme conseillé par l'ostéopathe (en appuyant du côté plat avec ma main, faisant comme si j'avais une balle de tennis dans la main, et en appuyant simultanément sur l'autre côté du crâne (sur le front, du côté opposé à la tête plate), - je lui donne le biberon en inversant la position à laquelle je lui donnais depuis sa naissance, de manière à ce qu'il tourne la tête de l'autre côté, - je le mets sur un petit coussin quant il fait des périodes d'éveil (un coussin avec des micro billes qui épouse la forme de sa tête), - je me place systématiquement au niveau du côté opposé à sa tête plate, de manière à l'inciter à regarder de l'autre côté... Voici pour quelques conseils, en espérant que ça se verra pas trop plus tard quand même ;o)
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-04-2008 à 20:57
Bonsoir! J'ai emmené Tom chez l'ostéo, plusieurs fois dont la dernière vers 3 mois 1/2, comme vous pour tête aplatie d'un côté! Il l'a manipulé très doucement pendant presque 1 heure, il n'avait pas vraiment de torticolis mais restait toujours du même côte quand même! à ce niveau là cela été radical, le jour même il tournait spontanément sa tête des 2 côtés! Pour la plagiocéphalie il m'a rassurée, pour lui c'est l'intérieur ( donc le cerveau en se développant) qui modèle définitivement le crâne et non l'extérieur. il m'a dit que cela s'atténuerait au fur et à mesure de sa croissance et du fait qu'il passe de moins en moins de temps sur le dos, mais que sa tête ne serait pas non plus ronde! Effectivement sa plagiocéphalie s'atténue très nettement et depuis quelques semaines il a même tendance à dormir sur le côté opposé ( comme vous j' le stimulais de ce côté là, avait réorienté sa chambre etc etc, rien n'y faisait, il dormait sur son "plat"!!) Après je pense que chaque enfant est différent et qu'il vaut mieux consulter si on a un doute mais je conseille vivement l'ostéo! ( 58 euros pour nous, dont 25 remboursés par notre mutuelle, une séance à suffit pour ce problème). biz! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.