Posté le : 10-02-2009 à 12:53
Je voudrais témoigner au nom de ma nièce Angèle, qui avait 1 an et 5 jours, qui est morte le 9 janvier 2009 à cause de la brosse à dents culbuto de la marque Planet Kid. Elle a mis la boule dans sa bouche devant ma soeur qui s'est approchée tout de suite pour lui enlever, mais la petite est tombée face contre terre, ce qui a enfoncé la boule dans sa gorge et quand elle a tiré sur la brosse, celle-ci s'est détachée car elle est amovible. Leurs manoeuvres pour la retirer ont échoué, et malgré l'intervention des pompiers et du Samu elle est morte par étouffement.
Je voudrais prévenir les parents de la dangerosité de cet objet qui est vendu comme comme convenant aux enfants à partir de 1 an. Je voudrais que cet accident ne se reproduise pas.
Le problème est que nous ne savions pas qu'elle était rechargeable, il n'y avait aucune étiquette d'information associée. Son danger est dû au fait que la brosse n'est pas solidaire de la boule. Et que cette boule rentre dans la bouche d'un petit enfant. Elle ne semblait présenter aucun danger. Elle ne l'avait jamais mise dans la bouche côté boule, il a suffi d'une fois, et sous les yeux de ses parents...Une mort violente due à un objet qui semble si anodin. Pour nous cela reste encore incompréhensible...
Je ne sais pas si elle est vendue en grandes surfaces. Celle de ma nièce avait été achetée dans une boutique "Résonnances" à Paris. Quand on la cherche sur Google on la trouve sur tous les sites bio (bébé-beauté, bien-en-bio-, cosmetiques-bio, bio-nature, etc…). J'ai contacté le fabriquant de la société Planet Kid, qui a été trés touché par cet accident, d'autant que cette brosse est vendue depuis 10 ans. Je ne sais pas quelles mesures il a décidé de prendre. J'ai essayé de prévenir les autres sites qui la vendent, certains ont suspendu la vente. J'ai également écrit à la Commission de la Sécurité des Consommateurs et à la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes. Je ne sais pas quelles conséquences cela aura. En attendant je fais tout pour prévenir un maximum de parents, c'est ma façon de me rendre utile pour que cet accident ne se reproduise pas, pour la mémoire de notre petit ange parti si vite.
Aujourd’hui, je suis allée vérifier sur internet, et beaucoup de sites continuent à vendre la brosse, même sur Planet Kid, c'est déséspérant.
:cry: