Posté le : 28-02-2008 à 08:53
pfiou ca fait mal au coeur,
comme l'a proposé Aurore, voila ce que je fais pour eviter les accidents domestiques:
j'ai d'abord investi dans du materiel de securité pour enfants: caches-prises, bloque-tiroirs, bloque-portes etc...
ensuite il n'y a aucun meubles sous les fenetres de la maison, car a partir d'un certain age les enfants ne pensent qu'a escalader tout ce qu'ils peuvent,
je ne la laisse jamais seule ds la chaise-haute, ni sur la table a langer evidemment, ds la baignoire non plus, elle a un tapis anti-derapant, je mets un gant de toilette sur le robinet de la baignoire (si elle se cogne ca fera moins de degat!, je sais qu'il existe des protections gonflables)
elle est toujours sous surveillance qd l'un des radiateurs de la maison est en marche, meme si elle sait qu'elle ne doit pas y toucher elle est tentée d'aller appuyer sur les boutons marche/arret qui font un petit "bip" qu'elle aime bcp
les portes de la cuisine et de la salle de bains sont toujours fermées,
si je cuisine et qu'elle est a coté de moi les manches des casseroles ne depassent jamais,
quand je vois qu'elle "detourne" un jouet de sa fonction et que ca peut etre dangereux je lui explique et si elle continue je confisque,( il n'y a pas longtemps elle s'est mise debout sur la poussette de sa poupée, evidemment ca a fait bougé la poussette et Emma est tombée contre le coin de la table basse....)
les produits toxiques, medicaments etc... sont hors de portée
et puis il faut leur expliquer, leur montrer ce qui peut etre dangereux, sans trop insister non plus car + c'est interdit + ils auront envie de tester, mais deja a 18 mois ma fille comprend pas mal de choses,
en ce moment elle essaie d'enjamber son lit a barreaux, alors j'essaie de faire en sorte que sa chambre soit toujours rangée avant le dodo, qu'il n'y ait pas de jouets trop attractifs près du lit qui pourraient lui donner envie d'en sortir...
mais evidemment on ne peut pas tout controler.....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”