Posté le : 16-01-2009 à 13:29
[quote:c8a657f6a5="namastena"]Bonjour les filles!
J'ai découvert votre post il n'y a pas longtemps et j'ai des questions à vous poser par rapport à ma visite chez le pédiatre.
Je suis maman de Hugo, 4 et demi, qui souffre de RGO depuis sa naissance.
A un mois de demi, il est passé à l'inexium, motilium, gaviscon. Mais Hugo était constipé et les médicaments ne lui faisaient pas d'effet, donc on a arrêté le traitement pour le passer au primpéran, mais Hugo hurlait encore plus et avait de la diarrhée! Bon les médocs, ce n'est pas trop ça pour lui! et le pédiatre m'avait dit que si ça ne faisait pas d'effet, d'arrêter.
Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à la fin décembre et depuis j'alterne tétée/ bib, il en est à 6 par jour (c'est beaucoup, mais il a faim toutes les 3 heures!)
Hier, je suis retournée voir le pédiatre, mais c'était son remplaçant.
- Je lui dis qu'il continue toujours à avoir du reflux. Il demande alors s'il pleure quand il est sur le dos. Je lui réponds que souvent il chouine quand il est sur le dos ou pleure vraiment. Il me pose quelques questions et regarde son dossier. il finit par me sortir le mot "œsophagite" dû au RGO. Est-ce qu'un médecin peut diagnostiquer l'oesophagite sans faire passer une radio ou une écho?
Enfin pour le RGO, je lui explique ce qu'on avait déjà fait avec l'autre pédiatre. Je lui explique que j'avais arrêté le Motilium et le gaviscon car les médicaments étaient moyennement efficaces car Hugo continuait à bcp régurgiter et donc que ça ne servait à rien de donner un médoc qui ne fonctionne pas. Mais il décide tout de même de me represcrire motilium et gaviscon avec un troisième médoc "azantac" . La pharmacienne m'a dit que l'association des 3 pouvait faire quelque chose. OUais, je suis sceptique! Est-ce que vous connaissez Azantac? si oui, comment vous le donnez à vos loulous. Je sais que je dois donner 1/3 du médoc, il est effervescent mais le pédiatre ne m'a pas dit avec quoi lui donner et quelle quantité d'eau. En plus sur la notice, il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser le traitement 2 semaines et il me l'a prescrit 1 mois!
Enfin, j'ai le traitement à faire pendant 5 jours, jusqu'au retour de l'autre pédiatre. Et si ça ne va toujours pas mieux, il faudra pousser encore un peu plus loin et se demander si ça ne venait pas d'une intolérance au lait (chose que je soumets depuis un bon moment!). Mais au bout de 4 mois et demi, je trouve ça con d'attendre encore avant de faire des examens plus poussés et mon mari est contre l'utilisation abusive des médocs. Enfin, je n'ai pas encore commencé le traitement, car je fais moyennement confiance à ce pédiatre remplaçant.
JE lui ai dit que le gaviscon le constipait. Mais il m'a répondu, il vaut mieux qu'il soit constipé et qu'on règle le problème du RGO... Qu'en pensez-vous? Si il a mal au ventre à cause de la constipation, ce n'est pas mieux!
Avez-vous utilisé du lait épaissi pour calmer le RGO? est-ce que ça a été efficace? Mon pédiatre m'avait donné le mois dernier le Ga*lia calisma, et le remplaçant m'a dit de prendre du lait AR... Qu'en pensez-vous?
Il m'a dit qu'il y avait 6 choses à faire pour soulager Hugo: matelas surlevé à 30° (déjà fait), lait épaissi (maintenant c'est acheter), ne pas le laisser dans le transat car ça appuie sur l'estomac (ouais, bon et qu'est-ce que je fais de mon gamin qui ne veut pas non plus rester allongé), ne pas le bouger de trop après la tétée/ bib (euh, je veux bien, mais c'est Hugo qui se bouge tout seul vu qu'il est super tonique!), de changer la couche avant le bib ou la tétée, et d'insister sur le rot (ça, il n'y a jamais de problème pour lui faire faire!).
Enfin, je vais arrêter avec mon roman. Mais je n'ai pas été convaincue par ce remplaçant et je me tate donc à faire ce qu'il m'a dit de faire. Mon pédiatre revient le 26, et je me disais que j'irai bien le revoir car son remplaçant à dire noir quand lui il dit blanc. Moi je suis donc complètement perdue et je ne sais plus quoi faire![/quote:c8a657f6a5]
coucou,
je viens de te donner mon experience.mon peti mathys a un RGO depuis la naissance.
Il a donc comme traitement : motillium et azantac et lait AR (nutrillon AR).
il prend l'azantac depuis sa naissance et il a 2 mois et demi.il doit continuer ce traitement jusqua ce qu'il marche voir plus.
L'azantac pour lui est en ampoule pas effervescent donc je sais pas comment tu dois le donner.appele le pour savoir.
Malgre ce traitement il pleurait pdt les biberons (de grosses crises) et ne buvait pas beaucoup.Donc depuis hier il a en plus du gel de polysilane et la miracle plus rien.
Donc un conseil : ecoute le pediatre (meme si cest un remplacant) te dit de faire car c'est lui le medecin et si ca aide ton petit bout cest le principal.En rajoutant lazantac ca ira mieux car cest comme l'oesophagite et les remontees acides.
La ton bonhomme souffre et pour rien si on peut dire.
mon petit bout revit depuis le polysilane et grace au motillium et azantac aucun reflux ou remontees acides.
pour la constipation tu peux lui mettre un peu d'hepar dans son bib pour l'aider ou demander au pediatre de changer le gaviscon par autre chose.
Pour mon fils je sais que le lait AR l'aide a bien faire caca car ca favorise le transit.
Mathys est suivit par un pediatre homeopathe donc elle est branche plus homeo mais en voyant mon petit bout elle s'adapte et lui prescrit des medocs traditionnels pour son bien.
bonne journee.