Mamans de bebes RGO (Page 28)

Discussions

Auteur
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 09:46
[quote:5735f1e948="namastena"]l'azantac, c'est un cachet rond que je dois découper en 3 pour faire 1/3 et après grand mystère![/quote:5735f1e948] coucou ! bon bah là je peux pas trop t'aider puisque ici c'est archi plus simple avec une ampoule ... Je pense qu'il serait bien de demander conseil à la pharmacie ils sauront surement te conseiller !
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2009 à 10:03
peut pas t'aider non plus.... desolée.... par contre je vais consulter sur mon vidal ce qu'il dise....
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2009 à 10:08
bon alors je te marque ce qu'il est ecrit sur mon vidal..... indications: traitement des osoephagite par RGO mode d'administration: l'absorption n'étant pas influencé par l'alimentation , il peut etre pris au cour ou en dehors des repas. faire dissoudre le contenu du sachet dans un demi verre d'eau. etant donné que tu dois donner un tiers du sachet , pas besoin du demi verre d'eau donc a mon avis tu devrais le diluer dans un peu d'eau, mais un fond ... et avec une seringue tu le lui donne ou sinon tu le met dans un biberon de lait... voilà c'est tout ce que je peux te donner comme renseignement...
marjo44 534 messages
marjo44
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2009 à 11:11
Bonjour les filles!! :arrow: Namastena : bienvenue à toi! Pour l'Azantac, je peux t'aider, mon loulou en prend depuis presque 5 mois (ça a été miraculeux chez nous, d'ailleurs!) Perso, je dilue la moitié du comprimé dans un peu d'eau (un fond de verre) et je lui donne avec une pipette (Doliprane ou Vogalène) C'est arome pamplemousse : au début, on a eu droit à la grimace, mais au bout de 2 jours, dès qu'il voyait le verre, il ouvrait la bouche! Voilà! Ici, tout va mieux, j'espère que ça suit le bon chemin chez vous toutes!
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 13:29
[quote:c8a657f6a5="namastena"]Bonjour les filles! J'ai découvert votre post il n'y a pas longtemps et j'ai des questions à vous poser par rapport à ma visite chez le pédiatre. Je suis maman de Hugo, 4 et demi, qui souffre de RGO depuis sa naissance. A un mois de demi, il est passé à l'inexium, motilium, gaviscon. Mais Hugo était constipé et les médicaments ne lui faisaient pas d'effet, donc on a arrêté le traitement pour le passer au primpéran, mais Hugo hurlait encore plus et avait de la diarrhée! Bon les médocs, ce n'est pas trop ça pour lui! et le pédiatre m'avait dit que si ça ne faisait pas d'effet, d'arrêter. Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à la fin décembre et depuis j'alterne tétée/ bib, il en est à 6 par jour (c'est beaucoup, mais il a faim toutes les 3 heures!) Hier, je suis retournée voir le pédiatre, mais c'était son remplaçant. - Je lui dis qu'il continue toujours à avoir du reflux. Il demande alors s'il pleure quand il est sur le dos. Je lui réponds que souvent il chouine quand il est sur le dos ou pleure vraiment. Il me pose quelques questions et regarde son dossier. il finit par me sortir le mot "œsophagite" dû au RGO. Est-ce qu'un médecin peut diagnostiquer l'oesophagite sans faire passer une radio ou une écho? Enfin pour le RGO, je lui explique ce qu'on avait déjà fait avec l'autre pédiatre. Je lui explique que j'avais arrêté le Motilium et le gaviscon car les médicaments étaient moyennement efficaces car Hugo continuait à bcp régurgiter et donc que ça ne servait à rien de donner un médoc qui ne fonctionne pas. Mais il décide tout de même de me represcrire motilium et gaviscon avec un troisième médoc "azantac" . La pharmacienne m'a dit que l'association des 3 pouvait faire quelque chose. OUais, je suis sceptique! Est-ce que vous connaissez Azantac? si oui, comment vous le donnez à vos loulous. Je sais que je dois donner 1/3 du médoc, il est effervescent mais le pédiatre ne m'a pas dit avec quoi lui donner et quelle quantité d'eau. En plus sur la notice, il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser le traitement 2 semaines et il me l'a prescrit 1 mois! Enfin, j'ai le traitement à faire pendant 5 jours, jusqu'au retour de l'autre pédiatre. Et si ça ne va toujours pas mieux, il faudra pousser encore un peu plus loin et se demander si ça ne venait pas d'une intolérance au lait (chose que je soumets depuis un bon moment!). Mais au bout de 4 mois et demi, je trouve ça con d'attendre encore avant de faire des examens plus poussés et mon mari est contre l'utilisation abusive des médocs. Enfin, je n'ai pas encore commencé le traitement, car je fais moyennement confiance à ce pédiatre remplaçant. JE lui ai dit que le gaviscon le constipait. Mais il m'a répondu, il vaut mieux qu'il soit constipé et qu'on règle le problème du RGO... Qu'en pensez-vous? Si il a mal au ventre à cause de la constipation, ce n'est pas mieux! Avez-vous utilisé du lait épaissi pour calmer le RGO? est-ce que ça a été efficace? Mon pédiatre m'avait donné le mois dernier le Ga*lia calisma, et le remplaçant m'a dit de prendre du lait AR... Qu'en pensez-vous? Il m'a dit qu'il y avait 6 choses à faire pour soulager Hugo: matelas surlevé à 30° (déjà fait), lait épaissi (maintenant c'est acheter), ne pas le laisser dans le transat car ça appuie sur l'estomac (ouais, bon et qu'est-ce que je fais de mon gamin qui ne veut pas non plus rester allongé), ne pas le bouger de trop après la tétée/ bib (euh, je veux bien, mais c'est Hugo qui se bouge tout seul vu qu'il est super tonique!), de changer la couche avant le bib ou la tétée, et d'insister sur le rot (ça, il n'y a jamais de problème pour lui faire faire!). Enfin, je vais arrêter avec mon roman. Mais je n'ai pas été convaincue par ce remplaçant et je me tate donc à faire ce qu'il m'a dit de faire. Mon pédiatre revient le 26, et je me disais que j'irai bien le revoir car son remplaçant à dire noir quand lui il dit blanc. Moi je suis donc complètement perdue et je ne sais plus quoi faire![/quote:c8a657f6a5] coucou, je viens de te donner mon experience.mon peti mathys a un RGO depuis la naissance. Il a donc comme traitement : motillium et azantac et lait AR (nutrillon AR). il prend l'azantac depuis sa naissance et il a 2 mois et demi.il doit continuer ce traitement jusqua ce qu'il marche voir plus. L'azantac pour lui est en ampoule pas effervescent donc je sais pas comment tu dois le donner.appele le pour savoir. Malgre ce traitement il pleurait pdt les biberons (de grosses crises) et ne buvait pas beaucoup.Donc depuis hier il a en plus du gel de polysilane et la miracle plus rien. Donc un conseil : ecoute le pediatre (meme si cest un remplacant) te dit de faire car c'est lui le medecin et si ca aide ton petit bout cest le principal.En rajoutant lazantac ca ira mieux car cest comme l'oesophagite et les remontees acides. La ton bonhomme souffre et pour rien si on peut dire. mon petit bout revit depuis le polysilane et grace au motillium et azantac aucun reflux ou remontees acides. pour la constipation tu peux lui mettre un peu d'hepar dans son bib pour l'aider ou demander au pediatre de changer le gaviscon par autre chose. Pour mon fils je sais que le lait AR l'aide a bien faire caca car ca favorise le transit. Mathys est suivit par un pediatre homeopathe donc elle est branche plus homeo mais en voyant mon petit bout elle s'adapte et lui prescrit des medocs traditionnels pour son bien. bonne journee.
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 13:38
[quote:3dd6d6c581="gouaron"]Coucou namastena ! Sous quelle forme as-tu l'azantac ? Pour ma fille c'est en ampoule de 2ml que je lui donne grâce à une seringue chaque matin avt le 1er bib ![/quote:3dd6d6c581] coucou, je suis nouvelle par ici mais je vous lis souvent car mon petit bout a un RGO depuis sa naissance. je voulais savoir si tu lui donnais pur l'azantac car le mien en a aussi en ampoule il prend 1ml le matin et 1 ml le soir mais on ma dit de le mettre dans un peu de lait et c'est chiant a faire. merci d'avance. bonne journee
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 14:07
[quote:89e9d3bcc7="cecilalex95"]je voulais savoir si tu lui donnais pur l'azantac car le mien en a aussi en ampoule il prend 1ml le matin et 1 ml le soir mais on ma dit de le mettre dans un peu de lait et c'est chiant a faire. merci d'avance. bonne journee[/quote:89e9d3bcc7] Coucou ! Alors le premier mois où elle a eu l'azantac, je devais lui donner en deux fois comme toi et comme çà lui arrivait de "sauter" le bib de 20h bah elle avait qu'une demie dose ! donc ma pédiatre m'a dit de lui donner cash entière le matin comme ca elle a sa dose ! Je lui donne pur, elle s'est habituée mais au début elle faisait la grimace et recrachait parfois ! J'avais acheté une tétine à médicament en pharmacie (4euro) et je mettais l'azantac dedans avec le motilium et c'était nickel ! Essaie normalement ca devrait marcher ! Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 17:39
Salut les filles ! Alors voilà qqs news d'Amandine : son rhume est terminé, elle ne tousse plus gras ... elle nous fait une 'tite laryngite maintenant ! bon rien de sérieux apparemment c lié au rhume donc viral ... ca passera ! Sinon l'appétit est au beau fixe ! elle a terminé hier les bibs de 240ml lait+céréales du matin et soir !! Le midi le pot de légumes y passe avec un peu de lait (entre 60 et 120ml), à goûter le pot de fruits est dégagé en moins de 5 minutes et pour le complément lait ca varie entre 60et 140ml ! autant dire qu'elle dévore et ca fait plaisir !!! Petite soirée en tête à tête avec ma puce ce soir, papa est parti en réunion de bilan d'activité à Niort (3h de route) autant dire qu'il va rentrer quand on sera toutes les deux bien endormies .... Et vous ? quoi de neuf ?
namastena 855 messages
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2009 à 18:59
Bonsoir les filles! Hugo n'a presque pas régurgité aujourd'hui, mais il rote beaucoup et je pense qu'il a pas mal de remontée d'acide Je vous ai écouté et j'ai tout de même commencé le traitement. Mais je n'arrive pas à suivre les prescriptions des médicaments avec le rythme de Hugo. J'ai du mal à le faire patienter 15 min pour le Motilium. Quant à l'azantac, je dois le donner soit une heure avant le repas, soit deux heures après. bon le matin, deux heures après, ce n'est pas trop problématique. Mais le soir, je ne sais jamais à quelle heure il va manger, et il s'endort assez rapidement après la tétée, donc je ne peux pas lui donner après... dur dur! J'ai commencé le lait épaissi cet après-midi. Il a bu son bib de 180. Et il a tenu 4h entre le bib et la tétée! Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas tenu 4h. Au bout de 3H, je lui ai donné un peu d'eau. On habite à la Réunion et il fait chaud, donc l'eau lui fait du bien. Elle doit aussi lui permettre de soulager l'oesophage. Gouaron, je ne te connais pas encore vraiment, mais j'ai lu certains de tes messages et je suis contente de savoir qu'Amandine va mieux! A quel âge as-tu commencé la diversification? est-ce que tu vois des améliorations? Ah oui, une autre question. Le pédiatre remplaçant m'a dit d'éviter de le mettre dans le transat car ça peut lui faire mal, et quand il est sur le dos, il chouine. Hugo n'est bien que dans les bras ou dans la position debout et cela pose problème pour la nourrice. Alors que faire? Je le laisse tout de même allongé ou dans le transat, mais il faut souvent que je le prenne dans les bras pour le soulager. Depuis quelques jours, il n'arrête pas de sucer son pouce. Vous pensez que c'est du au RGO? ou est-ce les dents? Merci Marjo44, j'ai compris comment donner l'Azantac! J'espère qu'il sera aussi efficace sur Hugo que sur ton loulou! Allez, je vais aller me coucher! Non, je ne me couche pas avec les poules, mais j'ai 3h d'avance sur vous!
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 19:49
Enfin Amandine est quasi guerie, elle doit bien mieux dormir :) Nama, tu es d'ou ? Moi je n'ai asp d'azantac mais du mopral donc je m'amuse à ouvrir les gellules pour compter les granules. Si tu penses que le gaviscon le constipe tu peux toujours essayer le gel polysilane Nous bah comme d'hab, en ce moment ça peut aller Je vais chez l'ostéo le 28 car la kiné m'a fait remarquer qu'il avait le crane pas symétrique au niveau du front (sur les cotés) je ne sais pas si c'est parce qu'il dort sur le ventre ??? Pour le pouce, je pense que ce sont les gencives qui travaillent, Ezio me le fait aussi. Biz à toutes
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 19:51
[quote:71fc357ac6="namastena"]Bonsoir les filles! Hugo n'a presque pas régurgité aujourd'hui, mais il rote beaucoup et je pense qu'il a pas mal de remontée d'acide Je vous ai écouté et j'ai tout de même commencé le traitement. Mais je n'arrive pas à suivre les prescriptions des médicaments avec le rythme de Hugo. J'ai du mal à le faire patienter 15 min pour le Motilium. Quant à l'azantac, je dois le donner soit une heure avant le repas, soit deux heures après. bon le matin, deux heures après, ce n'est pas trop problématique. Mais le soir, je ne sais jamais à quelle heure il va manger, et il s'endort assez rapidement après la tétée, donc je ne peux pas lui donner après... dur dur! J'ai commencé le lait épaissi cet après-midi. Il a bu son bib de 180. Et il a tenu 4h entre le bib et la tétée! Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas tenu 4h. Au bout de 3H, je lui ai donné un peu d'eau. On habite à la Réunion et il fait chaud, donc l'eau lui fait du bien. Elle doit aussi lui permettre de soulager l'oesophage. Gouaron, je ne te connais pas encore vraiment, mais j'ai lu certains de tes messages et je suis contente de savoir qu'Amandine va mieux! A quel âge as-tu commencé la diversification? est-ce que tu vois des améliorations? Ah oui, une autre question. Le pédiatre remplaçant m'a dit d'éviter de le mettre dans le transat car ça peut lui faire mal, et quand il est sur le dos, il chouine. Hugo n'est bien que dans les bras ou dans la position debout et cela pose problème pour la nourrice. Alors que faire? Je le laisse tout de même allongé ou dans le transat, mais il faut souvent que je le prenne dans les bras pour le soulager. Depuis quelques jours, il n'arrête pas de sucer son pouce. Vous pensez que c'est du au RGO? ou est-ce les dents? Merci Marjo44, j'ai compris comment donner l'Azantac! J'espère qu'il sera aussi efficace sur Hugo que sur ton loulou! Allez, je vais aller me coucher! Non, je ne me couche pas avec les poules, mais j'ai 3h d'avance sur vous![/quote:71fc357ac6] hello, pour l'azantac je lui donne juste avant le 1er et le dernier bib.Mon pediatre ne m'a jamais dit de lui donner si espacé que ca. pour le motillium je lui donne des quil commence a reclamer donc le temps que le bib chauffe et que je lui change sa couche (je prend du temps et joue avec lui pdt le change comme ca je gagne des minutes) et si ca fait pas encore 15 min je lui donne kan meme a manger car au bout d'un moment il rale beaucoup.ya que le bib apres le bain ou il attend 15min voir plus car je lui donne avant de commencer le bain. C'est genial qil na quasiment pas regurgite.Pour les remontees acides avec lazantac ca va lui stopper.Il en aura surement mais Plus acide. Pour les rots mathys en a aussi beaucoup jusqua 3h apres le bib.et ceux pdt le bib il hurle tellement ils sont coince et que ca le gene. bonne nuit. bises
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 20:20
[quote:df0eb6d3ad="Kusai"]Enfin Amandine est quasi guerie, elle doit bien mieux dormir :) Biz à toutes[/quote:df0eb6d3ad] Coucou Kusai ! Ah oui pour mieux dormir elle dort mieux et ... plus longtemps la nuit ! Déjà avant elle faisait des nuits XXL mais alors là elle dort une heure de plus ! Il y a deux nuits elle a fait 20h15 - 9h30 !! (d'hab elle se réveille entre 7h30 et 8h30) J'en profite pour me reposer aussi, une tite grasse mat' jusqu'à 9h30 c'est pas désagréable !! Juste sa petite laryngite mais ca la gène pas ! Namastena : J'ai commencé par les céréales dans le bib du soir (2cc) à 4mois1/2 ; puis à 5 mois légumes le midi (jusqu'à 130g et diminue bib jusqu'à 120ml lait) et fruits à 16h (pareil jusqu'à 130g et diminue le lait jusqu'à 120ml) et dans le coup j'ajoute aussi des céréales dans le bib du matin sinon elle ne le prend pas !! donc 2cc le matin et 2 cc le soir ! Elle profite bien : en 15j elle a pris 400gr (d'hab' c'est ce qu'elle prend en un mois) mais elle a aussi bien grandi ca se voit elle rentre plus dans les pyj en 6 mois, tout juste dans les pyj 9 mois lol ... Pour le motilium, au début j'attendais 10 minutes comme le pédiatre m'a conseillé ... puis maintenant j'attends plus du tout !!! un jour j'ai cassé ma bouteille de motilium (un samedi soir) et j'en ai pas d'avance donc amandine n'en a pas eu du dimanche... bah j'ai pas vu la différence !!! donc je me dis que ca ne sert pas à grand chose !!! ma pédiatre m'assure que si je lui en donne pas pendant plusieurs jours on verra la différence donc on continue ... je veux bien mais j'attend pas les 10min... (à force d'attendre les 10min elle ne réclame plus le bib !!! là elle ne réclame que celui du matin, sinon nada rien !!! le midi elle chouine quand je l'asseoids pour manger 4h après le bib du matin sinon si j'attends elle réclame pas avant 19h !!! une fois j'avais laissé la petite seule avec papa ... je suis rentré le soir et il me sort " bah elle a rien mangé depuis ce matin 8h15 elle a rien réclamé" grrrr et dire que c'est lui le papa et qu'il n'écoute pas ce qu'on lui dit .... euh je suis hors sujet là ! Donc voilà ! Bref Bonne soirée les filles !!!
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-01-2009 à 20:50
:arrow: namastena: tant mieux si deja avec le lait épaissis tu a vu de l'amélioration.... et tu verras qu'avec l'azantac ca va aller bcp mieux...par contre lorsque j'ai lu le vidal pourl'azantac il ne disait en aucune maniere qu'il fallait le donner si espacé des repas.... je pense que tu peux lui donner de suite après la tétée ou le bib.. pour ce qui est du transat moi au contraire lucas aodrait y etre car c'etait en position semi incliné et il y etait bien..... sur le dos il ralait de suite..... mais le ped ne m'avait dis que ca pouvait lui faire mal.... pour son pouce , les gencives sont souvent de la partie, et tu verras que a chaque poussées dentaire le RGO reviendra.... le motilium c juste une habitude a prendre pour etre sur qu'il soit donné 15 min avant.... mais je comprends tout a fait que ce soit galere.... :arrow: gouaron : contente de voir qu'amandine a un appetit qui fasse plaisir.... tu verras que la diversification va calmer beaucoup de chose... surtout quand tu vas passer le soir a la floraline et au petite pattes..... en tout cas pour lucas ca a lui a fait du bien.... et surtout ca permettait le matin d'avoir un reveil plus tardif.... 7H30 au lieu de 6h ou 6h30.... :arrow: kusai: c'est bien que tu es une kiné qui sache orienté..... c'est rare mais c super, de plus je trouve que les osteo devrait avoir leur place aupres des mater et des ped car ils sont capable de bien de miracle avec nos bébé.. sinon pour les news.... ici tout va bien, je crois les doigts.... traitement mopral en arret depuis 13 jours et pour l'instant appetit d'ogre en mode ON, nuit bien calme , de 20h a 7h30.... et un bonhomme calme, et moins ronchon.... maintenant il se met a faire des siestes de 1h45 les apres midi... ca ne lui éait jamais arrivé.... mais faut dire qu'avec les filles de la creche on a tout essayé pour qu'il dorme, et je crois que la on a trouvé son rythme et qui lui va bien .... le seul hic, c que mon homme est repartit sur chantier , alors bien sur lucas appelle son papa, mais il a du mal a comprendre pourquoi il n'est pas là.... on a essayé de lui expliqué et moi tout les jours quans il appelle papa , je lui redis , qu'il est partit au travail mais qu'il va revenir.... enfin c'est les joie de son boulot..... bonne soirée a vous toutes bisous
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 21:37
[quote:00bf469671="audemas"] :arrow: gouaron : contente de voir qu'amandine a un appetit qui fasse plaisir.... tu verras que la diversification va calmer beaucoup de chose... surtout quand tu vas passer le soir a la floraline et au petite pattes..... en tout cas pour lucas ca a lui a fait du bien.... et surtout ca permettait le matin d'avoir un reveil plus tardif.... 7H30 au lieu de 6h ou 6h30.... [/quote:00bf469671] Coucou audemas ! J'ai vu déjà qu'avec les légumes (les légumes verts surtt puisqu'il y a un peu de pdt) qui sont épais elle est cool pas de remontées du tout, ce qui n'est pas le cas avec les céréales du matin notamment !! (elle a un bib de 240ml de lait auquel j'ajoute 2cuillères à café de céréales ... trop peu ??? sachant que j'en donne aussi le soir .... à voir !) Si tu me dis qu'avec la floraline et petites pates elle risque de dormir une bonne heure de plus, là je vais te bénir !!! Elle se réveille à 9h depuis lundi !!! imagine !! Se faire tirer du lit à 10h !!! waouhh là je vais faire des envieuses !!!! nan j'arrête faut pas rêver ! déjà c'est beau qu'elle dorme autant !!!!! Je te donne la journée type d'Amandine depuis lundi : Réveil à 9h/9h30 => bib de 240ml lait+céréales Sieste de 11h-12h/12h30 => légumes + bib de lait Sieste de 13h30-15h : joue jusque vers 16h/16h30=> fruits +bib Sieste de 17h-18h/18h30 puis bain à 19h/19h15 puis bib à 20h et coucher 20h15/20h30 ... Sympa hein !!!! Elle est presque faite sur mesure cette petite !!!! je l'adore !!! Contente que chez toi ca se passe pas mal non plus ! Bonne soirée !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 23:35
Coucou !! Juste pour vous dire que je viens d'inscrire Amandine au casting Kiabi ! Votez pour elle (enfin si vous le souhaitez !) Nom : GARANDEAU Prénom : Amandine ! Merci les filles !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.