Posté le : 15-01-2009 à 15:18
Bonjour les filles!
J'ai découvert votre post il n'y a pas longtemps et j'ai des questions à vous poser par rapport à ma visite chez le pédiatre.
Je suis maman de Hugo, 4 et demi, qui souffre de RGO depuis sa naissance.
A un mois de demi, il est passé à l'inexium, motilium, gaviscon. Mais Hugo était constipé et les médicaments ne lui faisaient pas d'effet, donc on a arrêté le traitement pour le passer au primpéran, mais Hugo hurlait encore plus et avait de la diarrhée! Bon les médocs, ce n'est pas trop ça pour lui! et le pédiatre m'avait dit que si ça ne faisait pas d'effet, d'arrêter.
Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à la fin décembre et depuis j'alterne tétée/ bib, il en est à 6 par jour (c'est beaucoup, mais il a faim toutes les 3 heures!)
Hier, je suis retournée voir le pédiatre, mais c'était son remplaçant.
- Je lui dis qu'il continue toujours à avoir du reflux. Il demande alors s'il pleure quand il est sur le dos. Je lui réponds que souvent il chouine quand il est sur le dos ou pleure vraiment. Il me pose quelques questions et regarde son dossier. il finit par me sortir le mot "œsophagite" dû au RGO. Est-ce qu'un médecin peut diagnostiquer l'oesophagite sans faire passer une radio ou une écho?
Enfin pour le RGO, je lui explique ce qu'on avait déjà fait avec l'autre pédiatre. Je lui explique que j'avais arrêté le Motilium et le gaviscon car les médicaments étaient moyennement efficaces car Hugo continuait à bcp régurgiter et donc que ça ne servait à rien de donner un médoc qui ne fonctionne pas. Mais il décide tout de même de me represcrire motilium et gaviscon avec un troisième médoc "azantac" . La pharmacienne m'a dit que l'association des 3 pouvait faire quelque chose. OUais, je suis sceptique! Est-ce que vous connaissez Azantac? si oui, comment vous le donnez à vos loulous. Je sais que je dois donner 1/3 du médoc, il est effervescent mais le pédiatre ne m'a pas dit avec quoi lui donner et quelle quantité d'eau. En plus sur la notice, il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser le traitement 2 semaines et il me l'a prescrit 1 mois!
Enfin, j'ai le traitement à faire pendant 5 jours, jusqu'au retour de l'autre pédiatre. Et si ça ne va toujours pas mieux, il faudra pousser encore un peu plus loin et se demander si ça ne venait pas d'une intolérance au lait (chose que je soumets depuis un bon moment!). Mais au bout de 4 mois et demi, je trouve ça con d'attendre encore avant de faire des examens plus poussés et mon mari est contre l'utilisation abusive des médocs. Enfin, je n'ai pas encore commencé le traitement, car je fais moyennement confiance à ce pédiatre remplaçant.
JE lui ai dit que le gaviscon le constipait. Mais il m'a répondu, il vaut mieux qu'il soit constipé et qu'on règle le problème du RGO... Qu'en pensez-vous? Si il a mal au ventre à cause de la constipation, ce n'est pas mieux!
Avez-vous utilisé du lait épaissi pour calmer le RGO? est-ce que ça a été efficace? Mon pédiatre m'avait donné le mois dernier le Ga*lia calisma, et le remplaçant m'a dit de prendre du lait AR... Qu'en pensez-vous?
Il m'a dit qu'il y avait 6 choses à faire pour soulager Hugo: matelas surlevé à 30° (déjà fait), lait épaissi (maintenant c'est acheter), ne pas le laisser dans le transat car ça appuie sur l'estomac (ouais, bon et qu'est-ce que je fais de mon gamin qui ne veut pas non plus rester allongé), ne pas le bouger de trop après la tétée/ bib (euh, je veux bien, mais c'est Hugo qui se bouge tout seul vu qu'il est super tonique!), de changer la couche avant le bib ou la tétée, et d'insister sur le rot (ça, il n'y a jamais de problème pour lui faire faire!).
Enfin, je vais arrêter avec mon roman. Mais je n'ai pas été convaincue par ce remplaçant et je me tate donc à faire ce qu'il m'a dit de faire. Mon pédiatre revient le 26, et je me disais que j'irai bien le revoir car son remplaçant à dire noir quand lui il dit blanc. Moi je suis donc complètement perdue et je ne sais plus quoi faire!