Posté le : 05-02-2008 à 13:35
Bonjour,
Ma fille allaitée avait à cet âge des selles jaunes or. Si c'est un peu vert cel aveut dire que le transit est peut être un peu long mais à priori rien de grave.
Si depuis qq jours elle pleure bcp et réclame le sein il peut effectivement s'agir d'un pic de croissance. Cela dur qq jours histoire que ton corps réponde à une demande accrue. Tu peux avoir l'impression d'avoir les seins "vides" mais pas de panique ce n'est qu'une impréssion.
Voici un lien pour en savoir davantage sur les pics de croissance.
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/_faq-allaiter.htm
Et voici qq lignes pour en dire un peu plus:
"Les phases de croissance de bébé
Vous remarquerez que votre bébé passe par des phases de croissance accélérée, vers 7-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. D'un seul coup bébé se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et ne semble jamais satisfait. Ces phases de croissance, comme on les appelle permettent à la lactation de s'adapter à bébé, en demandant plus de lait, il permet à la lactation de s'adapter. Ne vous affolez pas, surtout ne lui donnez pas de biberons de complément, laisser le téter plus souvent et plus longtemps pendant 2 ou 3 jours."
Le mécanisme
Bébé adapte ses besoins en lait sur 24 heures. Soudain ses besoins augmentent... alors il augmente le nombre de tétées. Il peut ajouter au moins 4 tétées (plus il en ajoute, plus l'adaptation de la maman est rapide) sur 24 h... ou rapprocher les tétées de l'après-midi et du soir toutes les heures...
Il prend des tétées légèrement moins importantes en volume que précédemment, mais comme il en prend plus au total, il a donc plus de lait sur 24 heures. De 500g en 10 tétées (en moyenne), il pourra passer à 600g en 15 tétées.
Pendant qu'il tête plus, le cerveau de la maman "enregistre" qu'il faut produire un peu plus... après 24 heures à ce rythme soutenu, elle se mettra à produire un peu plus au fil des tétées... pour arriver 2 ou 3 jours plus tard à une plus grande quantité par tétée...
Pour obtenir la nouvelle quantité de lait dont il a besoin, bébé n'a plus besoin de téter autant, puisque les quantités de chaque tétée sont augmentées. Il retrouvera petit un petit un rythme moins soutenu pour la maman... équivalent ou presque à avant la poussée de croissance...
Dans tout les cas, il ne faut pas chercher à modifier ce processus, si l'on introduit autre chose : un biberon, une tétine ou que l'on impose un autre rythme de tétées, à la place de bébé... Cela perturbera le système, et la lactation ne pourra pas s'adapter aux besoins de bébé !
En 2-3 jours, en mettant son bébé très souvent au sein, et en donnant les 2 seins au moins une fois chacun à chaque tétée… le lait débordera ! "