Posté le : 10-12-2007 à 18:48
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'une petite sofia de 2 mois (1er bébé), pour l'instant, je comprends qu'elle ait besoin d'être en contact permanent, donc, en maman conscienceuse, je réponds à ce besoin, elle est dans mes bras ou dans ceux de son papa à chaque fois qu'elle le demande, c'est à dire presque constamment sauf lorsqu'elle dort (systématiquement dans son lit).
Les moments d'éveil calmes restent épisodiques et durent rarement + de 20 minutes.
J'ai lu qu'il valait mieux éviter de laisser pleurer bébé pour renforcer son sentiment de sécurité, lui parler, l'aider à s'endormir plutôt que le laisser seul dans son lit, et ce au moins jusqu'à 3 mois.
D'autres prônent le "laissage de pleurage" par crainte de donner de mauvaise habitude...
Je reprends le travail début janvier, sofia aura 3 mois révolu, j'ai l'immense privilège de travailler de chez moi.
Cependant, mon travail demande de longues et fréquentes conversations téléphoniques, que je ne pourrai pas avoir si ma pitchounette pleure lors de ses temps d'éveil...
Questions : Dois je dès maintenant l'habituer à rester seule dans son lit ou dans son transat la journée et la laisser pleurer (bien entendu après avoir vérifier qu'elle est propre, qu'elle n'a pas faim, et après un petit calin et qq mots doux...)?
ou alors est-ce trop tôt? elle aura des phases d'éveil silencieuses + tard (3 mois?? ;-)) lorsque son attention pourra se concentrer sur arche d'éveil, manège, et autres jouets ?
A partir de quel âge, pouvons nous les initier aux arches, et/ou manèges suspendus au dessus du lit ?
Vous Mamans expérimentées, que me suggérez vous ?
Merci pour vos réponses.