Posté le : 09-12-2007 à 20:48
[quote:cc169b9170="chupss"][quote:cc169b9170="piksarett77"]L'hépatite B s'attrappe par voie sexuelle ET par la salive (entres autres...)
AUGUSTIN a sa 1ère injection le 31 déc... il est gardé en crèche... même si le carnet de vaccinations doit être à jour avec contrôles réguliers: on sait jamais... la santé de nos enfants est trop précieuse (c mon avis)
D'ailleurs, sur conseils de la péd, je l'ai fait vacciner contre la gastro à rotavirus: vaccin en 2 injections et CHER (E70 chaque :shock: !) mais elle me l'a fortement conseillé puisqu'il est gardé en multi-collectivité[/quote:cc169b9170]
Euh... non c l'hepatite A ki se transmet par la salive...
La B se transmet uniquement par le sang et les secretions sexuelles...
Enfin bon c'était comme ca il y a 5 ans quand j'ai eu mes cours... mais en meme temps les voies de contaminations n'evoluent pas vraiment...
BIZ[/quote:cc169b9170]
[b:cc169b9170]Non elle a raison:[/b:cc169b9170]
?] Causes et facteurs de risque
Le virus de l’hépatite B se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine. En effet, les seules sécrétions ou liquides corporels qui permettent de transmettre le virus sont le sang, le sperme, les sécrétions vaginales,[b:cc169b9170] la salive[/b:cc169b9170] et les liquides issus d’une plaie. Pour qu’il y ait transmission, il faut donc qu’un de ces liquides chez le malade passe dans le sang d’une personne saine. La transmission de la mère à l’enfant est aussi possible mais un traitement précoce par immunoglobulines suivi d’une vaccination permettent d’éviter la maladie.
Comme souvent, certains pays sont plus touchés que d’autres compte-tenu des difficultés à faire appliquer les règles de prévention et du manque de moyens. L’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud sont ainsi les plus touchées.
Les précautions à prendre pour éviter la transmission sont une utilisation systématique de préservatifs pendant les rapports sexuels et d’éviter l’échange de seringues usagées. Des mesures de sensibilisation et d’éducation sont souvent menés chez les populations à risques (toxicomanes aux drogues injectables, etc.).
Chez l’entourage du malade, il faut éviter l’échange de matériels en contact avec le sang (brosses à dents, rasoirs, ciseaux à ongles, matériel d‘épilation, etc.).
Extrait de Doctissimo...