Et Huggies… créa la couche en jean.
La marque de couche-culotte estampillée Kimberly Clark vient de commercialiser les «Little Movers Jean Diapers». Ce nouveau modèle de linge protecteur imprimé denim fait fureur aux Etats-Unis. Près de deux millions d’exemplaires de cette édition limitée ont été vendus depuis son lancement au début du mois. A titre indicatif, le «New York Fashion Mag» estime à douze millions le nombre d’enfants en âge de porter une couche. Au moment où vous lisez cet article, un bébé américain sur six est donc susceptible de se balader en couche blue-jean. Un regain des ventes qui n’est pas pour déplaire à Keegan Coulter, responsable marketing chez Kimberly Clark: «Cela représente une augmentation de 15% de notre chiffre d’affaires», a-t-il confié au site «Ad Age». Il faut dire que le modèle «Dry Max», lancé sur le marché américain en avril 2010 et vendu comme «l’avancée technologique des vingt-cinq dernières années» par leur concurrent Pampers, avait provoqué la chute des ventes Huggies. Le simple fait de relooker les couches, sans apporter le moindre changement à leur performance d’absorption, a donc permis de changer l’opinion des clientes.
«Le jean a toujours été un must-have de la garde-robe des mamans. C’est au tour des bébés de leur piquer ce style !», peut-on lire sur le site officiel de Huggies, qui promet à votre enfant de «rester branché et au sec». Mais les aficionados de Pampers ne sont pas en reste niveau look. La marque a recruté une styliste américaine, Cynthia Rowley, pour dépoussiérer l’image vieillotte des habituels personnages de dessins animés ornant le popotin de leur chérubin. «C’est le premier vêtement que votre bébé va porter alors il doit être unique», a-t-elle déclaré au site Luxist. D’ordinaire tournée vers la création de vêtements -notamment lors d’un partenariat avec «Roxy»- ou d’accessoires loufoques -outils de jardin motif liberty, lunettes yeux de chat, collier en touches de piano ou encore vélo tandem- cette ancienne membre du jury de l’émission de téléréalité «Project Runway» a opté pour des rayures (version garçon) et de la dentelle (version fille). Deux motifs proches des sous-vêtements pour adultes. Seule distinction: quelques chiffres subrepticement camouflés pour lier l’utile à l’agréable -apprendre à compter tout en faisant pipi- et une poche arrière en guise de cachette pour trésors. Onze coloris pastel ont été commercialisés dans les magasins «Target» depuis la mi juillet. (Photo: Pampers)
«Voici mon rockeur de bébé dans sa couche en jean branchée !» a posté Heather sur le Twitter officiel de la marque Huggies. Cette maman rousse au sourire chevalin, qui n’a pas hésité à envoyer une photo de son petit garçon éberlué se promenant à moitié nu sur la moquette, n’est pas seule à succomber au nouveau design des «Little Movers Jean Diapers». Plusieurs dizaines de mères admiratives inondent également la page Facebook de clichés familiaux, affichant leur progéniture engoncée dans une couche en jean sur Internet. La palme de l’idolâtrie revient à Leslie, maman du petit Xavier-Anthony, qui trône sur une Harley Davidson avec un faux tatouage et un bandana devant un panneau de la Route 66. Mais d’autres génitrices restent de marbre face au modèle Pampers. «Je voulais des couches girly depuis tellement longtemps que j’avais hâte de découvrir le travail de Cynthia Rowley. Mais comment justifier un tel prix juste pour des fleurs roses? C’est fou!», déplore une internaute sur le site de vente Target.com. «De toute façon leurs couches sont à 99% du temps sous leurs vêtements», remarque une deuxième. «Allez dans n’importe quelle boutique de pédiatrie et vous trouverez les même en coton… Elles sont lavables, réutilisables et ne coutent que quelques centimes», conseille une troisième.
Oubliez l'insouciant bébé souriant aux fesses propres, faites place au beau gosse miniature plein de sex appeal. Les publicités pour les couches ont elles aussi subit un ravalement de façade. «Ma couche est pleine. Pleine de chic», crâne d’une voix de tombeur le mini playboy de la campagne publicitaire pour les «Little Movers Jean Diapers». Bougeant sa couche au rythme d’une musique entrainante, le garçonnet attire tous les regards avant de grimper dans une décapotable avec chauffeur. Sur une terrasse ensoleillée, deux femmes visiblement accro de la mode -en âge d’être la mère du passant- ôtent leurs lunettes de soleil pour baver d’envie devant l’accoutrement du beau gosse en herbe. Arrêté au feu rouge sur son scooter rutilant, un asiatique en costume blanc acquiesce la démarche du bambin, tandis qu’un homme d’affaires sous le choc laisse s’envoler une horde de ballons de baudruche multicolores. Jugé trop polémique, le slogan «The coolest you’ll look pooping your pants» -traduire par «Le meilleur moyen d’être branché en faisant caca dans son pantalon»- aurait été transformé sur ordre de la chaîne ABC par un plus sage «When you gotta go, go in style» -«Si tu dois mettre le nez dehors, fais le avec style». Une campagne promotionnelle de la marque «Good Nites» avait également créé le buzz en calquant son projet sur les photos du footballeur David Beckham pour les sous-vêtements masculins Armani. Leur modèle tout au plus âgé de deux ans, posait le torse brillant de transpiration, enroulé de façon identique dans une corde de gymnaste. Tablettes de chocolat, bosse suggestive à l’entre-jambe et poils du bas ventre en moins.
Mathilde Laurelli - Parismatch.com
LaVideo de la pub US ;)