Bonjour,
Je suis maman depuis peu d'un petit loustic ...
A la maternité, il m'a fait deux "coups de calgon" : il s'est étouffé dans ses régurgitations, il est devenu tout violet et ne respirait plus ... Autant vous dire que j'ai complètement paniqué.
D'après les sages femme et le pédiatre, ce n'est rien de grave, juste quelques régurgitations car il prend "trop vite" son bib ... Qu'une fois à la maison, tout s'arrangerait.
Mais depuis, il a recommencé à s'étouffer et le voir de nouveau tout violet avec ses grands yeux ouverts qui me regardaient l'air de dire "fait qqch", m'ont complètement traumatisé !
Je suis allée chez le doc en urgences et il est possible que son estomac soit encore immature, ou que ça vienne du lait. Donc nous avons acheté du lait AR et le petit est sous Gaviscon après chaque bib pour éviter les reflux. Là encore, il m'a dit que ce n'était pas grand chose et que ça s'arrangerait vite.
3ème jour de ce "nouveau traitement" et il a recommencé aujourd'hui : impossible de l'endormir, qqch le gênait. Je lui ai fait faire des rots toute la journée, et à un moment donné, il a régurgité et a coupé sa respiration ...
Je ne sais plus quoi faire !!! Le lait est changé, le bib est donné en plus de 20 min, on fait des pauses et des rots chaque fois, on le maintient en position semi assise 3/4 d'heure après chaque bib, le lit est surelevé, et il dort sur le côté, mais non rien ne marche .... Je suis complètement paniquée : je ne dors plus, j'ai trop peur de ne pas l'entendre et qu'il s'étouffe pr de bon dans son sommeil ....
Est ce que votre enfant a eu le même souci ?? Qu'avez vous fait ???
La semaine prochaine, je lui ai pris rdv chez l'ostéo, parait que ça peut aider ...
Merci pour vos conseils
ma fille a eu ça enfin un RGO mais elle était allaitée! du coup, elle fractionnait enormement ses repas jusqu'à 12 tétées par jour, voir plus!
Peut être peus tu faire la même chose ave le bib donner seulement une moitier puis l'autre partie plus tard ? sinon, essayer de lui donner son bib en position semi assise pour eviter que le lait coule trop vite!!
bon courage et tiens nous au courant
Merci pour ta réponse.
On fractionne le bib, en faisant beaucoup de pauses (d'ailleurs il le prend en position semi assise) et en faisant un change au milieu ... Mais ça fonctionne toujours pas. Certes, il ne s'est pas ré-étouffé mais il est toujours gêné par des rots qui coincent et qui le réveillent.
Et en plus de tt ça, maintenant, il y a aussi son ventre qui lui fait mal ... Je ne sais pas trop quoi faire à part le masser, ou le mettre contre moi pour que ma chaleur le soulage mais du coup je culpabilise de le prendre si souvent : je crains qu'il ne s'habitue à être toujours dans les bras !!! On m'a dit à la maternité qu'avant 4 mois, il n'y avait pas de mauvaises habitudes mais je pense quand même que du haut de ses 17 jours, mon loulou fait déjà quelques mini- caprices ...
Enfin, on verra bien ... Mais c'est un peu dur physiquement et moralement car du coup, on a pas trop le temps de "récupérer" et le petit non plus au final car il y a toujours un petit quelque chose qui le dérange !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !!! lol
Ta réponse me choque un peu : tu n'as pas a culpabiliser, il n'y a pas de mauvaise habitude a porter son bébé et a répondre a ses besoins . Tu sais ton bébé n'a que 17 jours et il a énormement besoin de toi. Dis toi qu'il est resté dans ton ventre bien au chaud nourri en permance pendant 9 mois et là plus rien plus de chaleur plus de contact dans un monde qu'il doit apprendre a connaitre. et puis si il a moins mal dans tes bras ben prends le ne te pose pas de question!
je pense que le portage intensif ne fait pas des enfants capricieux ( tout dépend de l'education que tu lui donnes apres bien sur) et bien au contraire!
Mes filles ont été portée en permanence durant les 1 er mois (et encore aujournd'hui : je reponds toujours a leur demande de calin et d'attention) surtout ma derniere : elle était 24h/24 sur moi et je peux te dire que j'étais plus en forme que pour ma 1ere ! ben oui je n'ai pas eu a supporter ses pleurs (qui fatiguent mine de rien), je dormais avec elle, je ne me prennais pas la téte elle veut mes bras ben je la prennais : l'echarpe est pas mal du tout pour ça tu peux vaquer a tes occupations !!
aujourd'hui mes filles ne sont pas du tout capricieuses bien au contraire et quand je vois certains enfants qu'on a laissé pleurer pendant des heures (sous prétexte de ne pas faire des enfants capricieux plus tard) ben aujourd'hui se roulent par terre font des crises pour un oui pour un non!!
sinon en ce qui concerne ta fatigue c'est tout a fait normal tu as eu un enfant : tu l'as porté pendant 9 mois, tu l'as mis au monde, aujourd'hui tu as un rythme tout a fait différent de celui d'avant: laisse toi du temps quand bébé dort, dort aussi repose toi des que tu peux
merci pour ta réponse ...
dur de ne pas culpabiliser quand il y a la pression des "anciens" (ma mère et ma belle mère). Même si c'est notre fils et que nous comptons l'élever selon nos principes, je sais qu'elles m'attendent au tournant .... surtout par rapport à ça : elles n'ont pas arrêté de me dire de ne pas l'habituer aux bras (et j'ai été élevée de la même façon, je suis de la grande génération "laisse le pleurer, il se fait la voix"... lol).... mais à trop le prendre je crains vraiment qu'il n'arrive pas à se passer de moi, ou des bras, et que ça se complique par la suite (manque d'autonomie ou autre) ... mais de toute façon, je craque vite, l'entendre pleurer me fait mal au ventre donc je tiens 5/10min grand max et ensuite je le prend.
pour l'écharpe de portage, c'est ce que je voulais faire et puis j'ai laissé tomber l'idée ... j'ai déjà du mal avec le porte bébé : ça m'angoisse, j'ai peur qu'il tombe ! je sais c'est idiot mais j'ai encore plein de peurs irrationnelles (ça ne fait que 18 jours que je suis maman ! ;) )
et désolée de t'avoir choquée !
mais j'apprend tout doucement à être maman ...