Bonjour,
si vous êtes sur ce post c'est que vous connaissez ce sigle "C.I.A." ou c'est que vous êtes curieux et souhaitez vous couchez plus intelligents ce soir donc C.I.A. = communication inter-auriculaire, on parle du coeur.
Voilà j'en avais pas parlé jusque là car j'attendais ce 22 avril, c'était le contrôle de la C.I.A. de ma fille détectée juste avant la sortie de la maternité par hasard (ou presque). Je vous raconte.
Avant la sortie, visite du pédiatre comme pour nous toutes! La pédiatre détecte un souffle au coeur, me rassure direct en me disant que plein de gens vivent très bien avec ça! Mais par professionnalisme (et aussi maintenant on fait toujours beaucoup d'examens...ben tant mieux je dis), elle m'envoie dans la foulée une auxiliaire pour faire un E.C.G. à ma fille puis prend un RDV 1h après auprès du cardio-pédiatre pour une écho du coeur! Moi confiante de ce que m'a dit le pédiatre mais un peu chamboulée par ce changement de situation juste avant la sortie, je me plie aux examens pour ma fille.
L'écho était interminable, le cardio-pédiatre n'a rien dit pendant près de 30min alors qu'il regardait le coeur de ma fille! Moi je commençais à me faire plein de films...
Il m'annonce alors qu'il n'a pas vraiment remarqué le souffle au coeur, qu'il est vraiment très très très léger! Là je me sens soulagée mais ça n'a pas duré! A ça il ajoute, par contre y'a autre chose... Je peux vous dire que dans ces cas là, vous vous imaginez plein de choses quand un cardio-pédiatre vous dit que votre enfant à quelque chose et là commence le langage médical : elle a ce qu'on appelle une C.I.A., c'est une communication inter-auriculaire... oui mais encore? Il m'explique alors que c'est une ouverture située entre l'oreillette gauche et droite, que le foetus vit ainsi in-utero mais que lorsque bébé nait, c'est censé être fermé! Et là ben non. Et il me montre une photo de l'écho où l'on voit cette fameuse ouverture. Après ça, on n'entend plus rien et reste scotché sur cette photo! Manque 8mm de membrane pour que son petit coeur soit parfait!
La cardio me dit que souvent ça se referme et que l'on voit comme un clapet qui va et vient avec le passage du sang mais là rien, pas de clapet... Pas beaucoup d'espoir pour moi donc de voir le problème se résorber de lui-même.
Aujourd'hui, c'était le contrôle. Diagnostic : la C.I.A. est toujours bien là mais en réalité fait entre 13 et 14 mm du coup contrôle tous les 4 à 6 mois, on doit suivre scrupuleusement sa croissance et si ça ne se résorbe pas, ce sera une intervention via la fémorale pour aller placer un petit "parapluie" qui fermera la communication. Il faut attendre ses 5 premières années pour contrôler si il y a résorption ou pas, sinon opération.
J'aimerai connaitre d'autres parents pour en savoir un peu plus sur cette C.I.A., si votre enfant à eu une intervention, à quel âge, comment ça s'est passé, tout ça tout ça pour que papa et moi soyons rassurés. Merci pour vos témoignages.
je suis dsl de ce ki vous arrive je ne peux vous donner de reponse mais comme vous l'avez dit je dormirai moins co.. ce soir!! je ne connaissai pas.... je vous souhaite le courage naicessaire pour surmontrer cette épreuve qui doit pas etre facile a vivre
etes vous aller voir sur le net ya peut etre un forum spécial C.I.A
Bonsoir Nanou,
merci pour le soutien. Je ne suis pas aller chercher sur Internet encore des forums où on en parle. Etant là depuis quelques jours j'ai commencé ici. Mais je vais probablement aller chercher demain.
Ce soir ma nénette a du mal à trouver le sommeil après la journée qu'elle vient de passer, beaucoup de visages inconnus et les exams qu'elle a eu on eu raison de sa zenitude habituelle. Mais avec les câlins et les berceuses de maman, ça va aller! Dommage que papa ne soit pas là ce soir à cause du travail, il aurait eu une bonne "excuse" pour la garder dans ses bras un max de temps!
oui c sur que ca n'a pas du etre facile pour elle si vraiment elle a du mal a ce détendre je te conseil un pti massage a l'huile d'amande douce si tu as sinon de la creme hydratente dans un endroit chaud et avec de la musique douce ca marche tj je les beaucoup fait a mon premier qui a maintenant 6 ans biento et il a tj était ZEN
la photo sur ton poste est magnifique !!!!!
Merci pour les conseils mais apparemment chansons et câlins on suffit pour la rassurer et l'aider à s'endormir. Ca fait maintenant 20min qu'elle n'a pas crié ni pleuré donc je pense qu'elle a trouvé Morphée! Qu'elle se repose elle le mérite bien!
Je viens d'aller sur un forum qui parle de C.I.A., apparemment cette malformation cardiaque est fréquente et surtout chez les filles, les garçons ne sont pas à l'abri. Dommage le post date de l'année dernière je doute que quelqu'un réponde à mes questions today. En tout cas les témoignages laissés m'en disent un peu plus là-dessus et des personnes opérées ont aussi laissé des posts rassurants. Donc ça me conforte dans mon idée de ne pas trop stressée même si je préfèrerai qu'elle n'ait rien du tout, c'est notre 1ère donc on est un peu désemparé même si y'a des malformations ou maladies plus graves. Ben voilà, c'est notre petit ange alors on voudrait lui éviter tous les désagréments de la vie, des maladies etc c'est ça aussi d'être parents
Merci pour la photo, je prends régulièrement nos mains en photos je trouve qu'on se rend bien me compte à quel point notre bébé grandit! Quand je regarde les photos du début! Wow j'en reviens pas comme elle grandit vite ma nénette! J'en frissonne!
tant mieu si ta pu etre rassué c claire qu'on s'en passerait bien de ce genre de chose!!!!!
les enfants grandisse trop vite mois le dernier fera 12 mois le 17 mai et je n'en revien pas toi c la premiere et ca passe deja vite pour toi alors attend d'avoir le deuxième tu véra c encore pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!
g l'impression d'avoir accouché hier mais en réaloité il marche bientot c trop dur tout ca lol
je vous souhaite bonne continuation et bon courage un bisosu a la ptite et a biento avec de bonne nouvelle j'en suis sure:coeur[defaut]:coeur[defaut]:ange[defaut]:ange[defaut];)[defaut];)[defaut]
Donc ton dernier devrait marcher pour ses 1 an! Un joli cadeau pour les parents que de voir son enfant grandir, mais c'est vrai que ça passe trop vite!
Comme tu dis avec 2 le temps c'est du Grand V! Ils ont 5 ans de différence, au moins tu as bien profité de l'éveil de ton 1er avant que le 2ème n'arrive! Moi je pense me lancer pour le 2ème en début d'année prochaine, si mère nature est OK ça devrait faire dans les 2 ans d'écart, l'idéal pour moi... après moi aussi je grandis, enfin "je vieillis" serait plus approprié comme terme! Donc j'attends pas trop.
Un bisou à tes deux amours aussi et merci d'avoir discuter avec moi un moment, ça fait du bien, on se recroisera sur le forum!