genre un qui est plus à l'aise avecle langage et l'autre au niveau psycho moteur ? font ils les mm apprentissages en mm temps et à la mm vitesse ?
Le mieux est de ne pas attendre les mêmes progrès au même moment.
Ils comparent déjà à 13 mois et se piquent les jouets, il faut trouver le temps pour la parole et la marche de les stimuler de la même façon, ce qu'on a pas toujours !
Tant qu'ils vont bien, qui faut quoi en premier n'a pas d'importance. Mais c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de faire des parallèles !
Chez moi mes filles ont marché à 15 jours d'écart par exemple toujours Cloé en 1er pour les découvertes mais c'est dans son caractère. Gwenaël observe un moment et refait ensuite. Mais je n'ai jamais attendu que les choses se fassent ensemble et ce n'est pas plus mal car cela permet de mieux s'occuper de l'un ou de l'autre pendant l'apprentissage.
Avec les notre c'est pareil! c'est jamais en même temps. une différence de quelques jours voire même de queqleus mois.
Ce qui est sympa est qu'ils s'entraînent et se motivent ! Quand l'un se met debout l'autre l'imite c'est mignon.
C'est positif tout ça. avoir un partenaire avec qui jouer toute la journée , cela doit les pousser à faire plus d' efforts et à se perfectionner
Bonjour!
Je suis moi-même jumelle et étant petite j'ai été confrontée à une sorte de compétition de la part de ma soeur jumelle. Nous sommes fausses jumelles mais nous avons le même âge et nous avons été une quinzaine d'années dans la même classe. J'ai assez peur d'avoir des jumeaux, cela arrive souvent dans notre famille et je me pose beaucoup de questions. Je suis enceinte mais il est encore trop pour savoir si j'aurai des jumeaux ou pas.
Bref, j'ai appelé un service gratuit, http://www.alloparentsbebe.org/ pour aborder ce sujet car personne ne me comprend autour. J'ai compris en les appelant que mes craintes venaint de mon passé et que mes questions n'étaient pas idiotes du tout! Cela m'a redonné un peu confiance en moi.
Je vous conseille de les appeler ou de voir leur site pour toutes vos questions sur nos boutchous à venir ou déjà là. Des amies à moi avaient déjà appelé de leur côté et m'en ont dit du bien!
Bon courage,
Esthercita