bonjour a toutes!!
je viens vous témoigner mon histoire concernant le retard de langage.
mon fils Ange, ne parlais pas a 2 ans et demi. ma pédiatre m a alors envoyé consulter un orl qui n a trouvé aucun soucis. celui ci m a alors prescrit un bilan orthophoniste. sachant qu' il entrait en maternelle juste après, j ai laissé passer un peu de temps avant de le faire histoire de voir si ça s améliorerait avec l école... il s est avéré que non!!! les soucis ont seulement commencé!!!
le maitresse se plaint Ange ne parle pas, a bcp de mal avec la motricité, avec le repérage dans l espace, etc ... et a aussi du mal avec la propreté!! elle m envoie vers la psychologue scolaire et me conseille vivement de faire le bilan!!
sachant que c est mon premier enfant et que plusieurs personne de mon entourage me disait qu' il n était pas normal et me parlait d autisme, j ai commencé a balisé sérieusement!!!
bref j ai trouvé une orthophoniste qui a décelé un retard important en comparaison des enfants de son âge. début des séances 2 fois par semaine en mai 2012. puis juin déménagement, changement d école... je ne parle que du retard de langage a sa nouvelle maitresse mais elle me ressort les même soucis!! ange fait des efforts au niveau de la propreté mais a encore quelques oublis...celle ci me conseille un bilan psychomoteur et le camps.
mais bcp d attente pour le camps, puis si je m engage vers eux je suis obligé d abandonné mon ortho libéral et attendre plusieurs mois une place chez eux!!! je laisse tomber, impossible pour moi de laisser mon fils sans ortho alors que les améliorations se font sentir!! puis une psychomotricienne libéral c est un coût et ce n est pas remboursé (on est fin 2012, je suis en congé maternité) !! je laisse trainé...
puis vient la visite médicale de l école début 2013, Ange voit une puéricultrice de la pmi, il se braque quand il connait pas et ne se laisse pas faire, même pas moyen de le mesurer ou le peser!! elle me conseille d aller voire un pédiatre a l hôpital pour faire un bilan complet!! j exécute..
rdv début juillet 2013, Ange va sur ses 5 ans, c est la que tout s enchaine, elle lui fait passer des examens médicaux (irm, eeg cérébral..) il n y a rien il n est pas épileptique et son cerveau va bien..
on refait vérifier son audition et sa vue, tout va bien...
on fait le bilan chez la psycho mot, elle révèle un dvlpt disharmonique sans se prononcer vraiment..
il va également voir une psychologue en pédiatrie une fois par mois pour s assurer qu' il comprend le but de tout ses rdv et qu' il n en ai pas perturbé..
puis en attendant qu' on trouve une prise en charge en psycho mot je l emmène faire de la kiné motrice 2 fois par semaine.
tout ça durant l été!!! autant dire que je devais gérer des rdv TOUT les jours.
arrive la rentrée en grande section, Ange se fait mieux comprendre mais ça reste encore éloigné des autres enfants. les mois et les rdv passent mais on a tjrs pas de diagnostic!!! en octobre je demande a la psy de lui faire passer un test de QI elle lui fait passer en plusieurs fois car il se fatigue très vite et a du mal a se concentrer. ce test révèle qu' il est légèrement en dessous mais ce qui est totalement normal vu que c est axé bcp sur le langage.
suite a ce test ma pédiatre s est documenté sur la suite et m a donc parlé de la maison du handicap qui pourrai faire en sorte qu' il soit suivi par tout les professionnels compétents!! mais pour cela il faut faire un dossier et donc repasser des bilans!! c est parti début décembre 2013 bilan chez une neuropsychologue et chez une ergothérapeute qui soit disant passé ne sont pas remboursé ( minimum 150 euros le bilan)
Entre temps l orthophoniste après 3 bilans ( un bilan automatique toutes les 50 séances) pose un diagnostique Ange est DYSPHASIQUE!! on ne parle plus de retard de langage mais de troubles du langage!!
l ergothérapeute pose elle aussi un diagnostique, Ange est également DYSPRAXIQUE (trouble de la motricité) les 2 sont régulièrement associés.
janvier 2014, l école décide de réunir une équipe éducative avec un médecin réfèrent de l educ national et tout les pros qui travaille avec mon fils pour savoir que faire pour la scolarité de Ange. il est décidé qu' une AVS serait demandé a la mdph afin qu' il puisse poursuivre une scolarité normale. février 2014 j envoie mon dossier a la mdph et j attend la réponse pour la prise en charge et pour l AVS.
a l heure actuelle je suis tjrs en attente de la réponse, ange poursuit ses séances d ortho, a arrêté la kiné, continu de voir la psy et la pédiatre régulièrement.
il s améliore de jours en jours, enrichi son vocabulaire, mais a encore bcp de mal avec les grands mots , il ne dit toujours pas de "je" dit quelques fois "tu" et commences aussi a dire les "ma, mon, ta, ton" mais se trompe souvent pour le genre encore.
il faut savoir que ses troubles entrainent bien souvent d autre soucis, ange a 5 ans et demi et ne fait quasiment rien tout seul, il me réclame encore bcp d aide pour tout les gestes du quotidien, il ferme une fermeture éclair depuis 2 mois, ne sais pas ouvrir ou fermer un bouton, etc j ai arrêter de travailler après mon congé parental afin de l aider au mieux.
je vous ai écrit un roman ( et j ai passer certains détails!) mais tout ça pour vous montrer qu' il ne faut pas trainer avec ces choses la pour le bon dvlpt de vos enfants!!!! cela peut être un simple retard ou cela peut être plus grave!!
personnellement je ne prend pas les troubles de mon fils pour une fatalité, certes c est considère comme un handicap cognitif mais il n est pas bête, il a simplement plus de mal que les autres a apprendre des choses qui sont inné chez d autres... mais on est parti pour une dizaine d années de rééducation!!!
sur ce bonne continuation a toutes en espérant de meilleures nouvelles pour vous et vos loulou...