Bonjour à toutes,
Je viens vers vous pour trouver des conseils ou solutions ...!
Voilà, j'ai un petit garçon de 2 ans et je suis en train de lui mettre des limites et lui expliquer certaines consignes MAIS, j'ai droit à une colère à chaque fois que je lui dis non pour quelque chose (bonbon, monter sur une chaise, prendre un escalier seul ... )
Je lui explique toujours le pourquoi je refuse, mais mon mari dit que cela ne sert à rien de lui expliquer car il est trop petit pour comprendre !
Ce matin, il a refusé de se laver, j'ai dû batailler pour le faire et l'habiller. Ensuite, il n'a pas voulu mettre son gilet pour aller à la crèche, quand je lui ai mis, il a fait mine de le retirer !
Il se met en colère quand je ne peux pas lui donner ce qu'il veut tout de suite, ou bien quand je lui dis que je ne sais pas aller dehors avec lui tout de suite car je suis occupée !
L'on me dit que c'est un passage obligé, qu'il nous teste, mais j'abonne vite car je n'aime pas le voir pleurer.
En fait, j'ai pas envie de me disputer avec lui et j'ai peur qu'il pense que je ne l'aime pas. Alors, je lui explique que c'est pour son bien à lui, qu'il est important qu'il sache ce qu'il peut faire seul ou demander et qu'il doit s'attendre dans la vie à avoir des refus, que l'on a pas toujours tout ce que l'on souhaite !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ... car là je suis un peu dépassée et j'en arrive à croire que je m'y prends mal pour l'éduquer, que je suis nul comme dit mon mari dans son éducation.
D'avance, je vous en remercie.
Anne-Lise (Belgique)
Bsr,
Je ne pense pas que vous soyez nulle ....je vis les mêmes scènes que vous ...mon petit garçon aura deux ans début septembre ..!!Je trouve aussi que c'est difficile de s'entendre crier sans cesse sur notre petit enfant chéri ...mais CAPRICIEUX ...et IMPATIENT !!
Je n'ai pas de solution ..j'espère simplement que cette période ne durera pas trop longtemps ..et pour cela , je pense qu'il faut être ferme sur ce qui est important ..c'est à dire sur ce qui fait courir un risque ..pour lui ou pour autrui.
Bon courage.
BONJOUR ,
Pour ma part je ne pense pas qu'il soit trop petit pour comprendre ma fille de 14mois est exactement pareil , elle as deja ca phase non !
JE decide J'AI RAISON !!!
on lui explique , on la puni elle continue mais on est satisfait quelque part car elle sais ce qui est bien ou pas elle sais qu'elle n'a pas le droit que c'est pas bien ou dangereux ! Bon elle le fait quand meme mais a saisit la différence et c'est deja une satisfaction