Bonjour à tous,
J'ai un très gros soucis av ma petite puce de 4 mois. Elle s'appelle Lyze et depuis plus de 15 jours elle nous fait des diarrhées très liquides !! Biensure au bout du 3eme jour de diarrhée, nous avons foncé chez notre pédiatre par peur d'une déshydratation ou autre (puisquen plus elle refusait de boire de l'eau). Pas de fièvre, un bébé très tonique. La pédiatre annonce une poussée dentaire dc tout va aller mieux d'ici qq jours ! Enfin c'est ce que l'on croyait. Elle a eu du smecta, un soluté de réhydratation Nutriben, du camilia pr les dent et une préparation homéopathique ! En plus de ça, elle a le lait Picot AD transitoire en cas de diarrhée aiguë (1 biberon sur 4 de 210ml) Malgré tout ca, une semaine depuis les 1eres diarrhées aucun changement. Juste une selle presque normale, accompagnée d'un peu de sang dû a son colon irrité ! Nous allons a nouveau voir la pédiatre (1semaine + 2 jours depuis le debut)pr l'examen des 4 mois. Elle a pris du poids mm si ce n'est pas extraordinaire ! Elle mesure 59cm pour 6,770kg (a la naiss 48cm pr 3,060kg). La pédiatre (qui est la notre et une collégue de celle qu'on a vu en urgence ) remarque des plaques d'ézcema qui apparraissent sachant quelle a tjs eu la peau très désséchée depuis sa naiss. Alors là sans surprise, notre pédiatre pense qu'elle fait soit une intolérance au lactose soit une allergie aux protéines de lait de vache. On commence donc av le lait PICOT AD qui est sans lactose ms avec proteines de lait de vaches en espérant que ca aille mieux et que ca passe. Je devais la recontacter le mardi (soit 2 semaines depuis le tout début). Mais rien n'a changé du tout. Toujours autant de diarrhées liquides (4 à 5 par jour) alors qu'avant elle avait tjs des selles parfaites sans soucis. Le mardi arrive au lieu de l'appeler on la revoit de nveau pr la 3eme fois. Elle s'est concerté av sa collégue il espère l'allergie au protéïnes de lait de vache. Dc au lieu de lui donner le pepti junior très connu en la matière ms dégoutant av son goût très amère (ma fille a du le gouté et a detesté !! ) La pédiatre nous dit de passer sur le lait MODILAC RIZ qui est très appauvri et adapté en cas d'allergie. Mais voilà je l'utilise depuis 2 jours. Et ma petite puce a toujours des diarrhées bien liquides... Un prélévement de selle a été fait pr analyser une éventuelle bactérie ou infection, ms la pédiatre n'en est pas convaincu puisquelle n'a aucune fièvre et qu'a par ca elle est en pleine forme !! Mais par sécurité elle le fait qd mm. Je dois faire aussi le test DIALERGEST pr voir si elle est allergique aux proteines de lait de vache (ms je ne pense pas puisque mm av son lait spécial elle a la diarrhée tjs autant)
Je vais voir ma pédiatre mardi prochain pr avoir tous les résultats ms en attendant je trèpine en me disant que ma petite a peut être qq chose de grave et qu'on ne le sait pas, j'en dors plus, je suis a son entière disposition et jai vraiment peur que ce soit une maladie ou une malformation !!! Est ce que qq1 a un bébé qui a eu le mm problème ???? Autre que l'allergie ou le rotavirus ou les dents qu'est ce que ca peut etre ? je suis déboussolée !!
Bonjour,
Ton message fait vraiment écho à mon histoire. J'ai aussi une puce de 4 mois qui depuis sa naissance (née 1 mois avant terme), a connu un démarrage très difficile concernant son alimentation. Elle avait énormément de coliques alors ma pédiatre a pensé à une intolérance au lactose et protéines de lait de vache. Pour arriver à ce diagnostic, on a quand même passé 7 laits différents avec à chaque fois de nouvelles crises et douleurs abdominales pour notre bébé. Dur physiquement et moralement d'assister à la douleur de ton petit bout sans pouvoir le soulager. On est enfin arrivé à trouver un lait 100% végétal qui est le Modilac Expert Riz. On a soufflé quand on a vu notre fille qui ne souffrait plus et qui avait enfin trouvé un peu de sérénité. Elle le prend depuis plus d'un mois. Le transit fonctionnait bien 1 selle par jour. Or depuis 15 jours elle a plusieurs selles liquides environ 5/6 par jour et nuit car cela la prend aussi la nuit. On a essayé un traitement de smecta, des céréales picot riz carotte, insertion de la purée de carotte quelques cuillères midi et soir, tout cela biensûr sur l'avis de ma pédiatre que j'ai appelé très souvent. Mais rien aucun changement. Elle m'a même donné un lait picot action diarrhée qu'elle ne voulait pas boire. Je suis aussi désabusée. Malgré ces selles liquides, elle continue à bien boire ses bibs de modilac riz mais je vois bien que pour s'endormir elle souffre au niveau du ventre car elle remonte ses genoux vers son ventre même dans son sommeil. D'après la pédiatre ses selles liquides ne peuvent pas provenir de ce lait car il est sans lactose et PLV et en général il aurait tendance plutôt à constiper par rapport le riz. Je suis d'accord étant donné qu'elle le buvait depuis 3 semaines quand ces selles liquides sont apparues. Je ne sais plus quoi penser et surtout quoi faire. Je vois ma pédiatre mardi en espérant qu'elle trouve la solution. J'espère que vous me donnerez des nouvelles satisfaisantes qui me donneront un peu d'espoir. Bon courage !
Merci beaucoup, ca fait un bien monstrueux de voir que je ne suis pas la seule car en effet, ton histoire ressemble énormément à la mienne !! Lyze est née une semaine avant terme donc je ne pense pas que le fait d'être née un mois avant a des effets! On est également au Modilac riz ms comme ma fille avait un lait <AR pcq elle régurgitait bcp, on a du rajouter dans ses biberons du Magic Mix (prescrit par la pédiatre) pour éviter les régurgitations. Mais malheureusement elle régurgite toujours autant mm plus ! (Je n'ose pas en mettre bcp, ca doit être ca). On a également commencé les petits pots uniquement à midi aussi. J'ai eu une selle normale ! Ca fait du bien dailleurs .... c'est étrange je sais ms je suis soulagée rien que par le fait quelle en est eu une. ( elle a mangé tout son petit pot aussi ...)
As tu fait le Diallertest? C'est un patch test pour voir si bébé est allergique aux PLV. Pr ma puce, il a été négatif. Mais comme ma pédiatre dit "ce n'est pas très fiable" (en plus de non remboursé dailleurs!!!!) Pr ma pédiatre, le dernier diagnostic serait ca : les prélévements des selles sont négatifs pour tout, le diallertest aussi. Elle a eu une dent qui a commencé a sortit à 3 mois et 3 semaines. Ce qui est extrément tôt, donc pr elle, ma petite Lyze a déclenché une légére allergie aux PLV dû à une fragilité de son système immunitaire". Elle ne perds pas de poids et mange bien mais sinon elle râle toujours autant, et surtout régurgite beaucoup. J'ai peur de m'inquiéter peut être un peu trop ! (Faut dire aussi, qu'au 1er jour de sa vie, elle s'est étouffée avec ses glaires, et elle a failli y rester, les sages femmes sont intervenues a 5 pr l'aider à reprendre son souffle et la calmer pcq elle paniquait). J'attends de voir encore quelques jours, et si je vois quelle continue de régurgiter je vais prendre l'avis d'un autre médecin en plus. Après ma pédiatre dit aussi que le fait de changer beaucoup de lait fragilise énormément le petit intestin de nos petits bouts donc il lui faut du temps pour se remettre et s'habituer. La seule nouveauté pour moi et que les selles commencent tout doucement a redeevenir normales depuis qu'on a commencé les petits pots et aussi le Magic mix ! Je te tiens au jus et si tu as des nouvelles infos qui pourraient également m'aider, dis le moi ! Bon courage à toi et ta petite !
Merci pour ta réponse, en effet cela apporte beaucoup de réconfort. J'utilise également du Magic mix dans le modilac pour des soucis de regurgitation (traitement pendant 2 mois pour un RGO). Je mets une 3/4 dose.C'est mieux même si parfois il y a des petites remontées. Ma pédiatre ne m'a pas prescrit le test pour sa suspicion d'allergie, étant donné que l'on avait trouvé un équilibre avec ce lait du point de vue de son transit, de ses remontées ainsi que de son confort ( bébé plus calme et plus serein). Or depuis cet épisode de diarrhées, elle est à nouveau très agitée et demande beaucoup les bras ( bébé plus grognon). Encore une selle liquide à midi (1 cette nuit et 1 au levé donc à cette heure déjà 3). J'ai rendez vous mardi avec ma pédiatre pour la visite des 4 mois mais je lui tel demain matin quand même. Concernant les poussées dentaires, elle bave beaucoup et a souvent le poing dans la bouche, est ce une cause à ces selles? Vu qu'elle a eu un traitement pendant 2 mois pour son RGO, est ce que sa flore intestinale a été déteriorée, de ce fait je lui donne des gouttes de probiotiques pour refaire sa flore? est ce aussi une cause? Je me pose des tas de questions.
Peux tu me dire si tu lui donnes de la carotte seule en purée et lui donnes tu à la cuillère car j'ai également essayé et c'était très compliqué car elle hurlait de faim et ça n'allait pas assez vite, donc j'ai mélangé quelques cuillères au lait mais pas très concluant. Est ce qu'à midi ton petit bout a uniquement le petit pot, pas de bib de lait? Lui donnes tu des petits pots sucrées style pomme coing?
Actuellement je lui donne uniquement le lait + smecta + probiotiques et débridat en cas de crise mais pas mieux.
Je me fais aussi beaucoup de tracas, je suis pourtant maman pour la 2 ème fois mais pour ma fille aînée, je n'ai pas rencontré de difficultés à sa naissance et c'était très facile alors pour Juliette, je suis perdue par moment.
En attendant ta réponse, je te souhaite aussi du courage. Si j'ai d'autres infos avec ma pédiatre, je te tiens au courant de l'évolution.
A très bientôt