Posté le : 14-04-2008 à 14:02
Mon épisio m'a fait souffrir prendant 6,5 mois jusqu'à ce que je me fasse opérer puis encore 1 mois-1,5 mois.
il faut effectivement une bonne hygienne :
- 2 douches par jours avec un savon sans parfum et l'ideal c'est un truc du genre gyn-hydralin
- rincer le périné après chaque passage au wc. si l'urine te brule, achete une grosse seringue (comme celle que l'on trouve dans le pousse-seringue de la péridurale) et fait couler de l'eau tiède sur la plaie pendant que tu urines, ça dilue l'urine et ça soulage. un pulvérisateur d'eau minérale fait aussi bien l'affaire mais l'eau est plus fraiche.
- après chaque "pipi" ou douche, il faut sécher la plaie en tamponnant avec une serviette hygiénique ou une compresse. pas de serviette qui garde les microbes ni de papier toilette qui s'accroche dans les fils. pour les serviettes, je prenais la moins cher du type "n°1" chez casino, c'est juste une bande absorbante entouré d'un voile. ne pas utiliser de sèche cheveux chaud ou tiede qu assèche les fils et les rendent durs et encore plus douloureux.
- appliquer de l'éosine avec une compresse en tamponnant doucement (la même eosine en minidose que pour le cordon de bébé)
- la crème emla appliqué en bonne couche (sur ordonnance) soulage bien pendant environ 2h, ensuite il faut renouveler. les tubes sont minuscules, demande une ordonnance valable pendant au moins 15 jours, ainsi tu pourras aller en chercher en fonction de tes besoin. c'est une creme anesthésiante.
la douleur doit s'estomper, si elle s'intensifie, c'est peut-etre une infection, il ne faut pas se poser de question et consulter un gyénco ou un généraliste.
Bon courage