La question est récurrente ; quel forum est exempt d’un ou plusieurs messages la concernant ? Aucun !
[size=18:3524d867f6][color=red:3524d867f6]Il faut le dire haut et fort et proclamer pour que petit à petit l’éveil se fasse dans les consciences : laissez un bébé pleurer tout seul est une violence qu’on lui inflige dès les tout premiers temps de sa vie. [/color:3524d867f6][/size:3524d867f6]Cette violence originelle structurera le petit être, à jamais, même si un jour, parvenu à l’âge adulte, il entreprend un travail sur lui pour se libérer des traumatismes, des impasses dans lesquels sa vie est plongée.
Des parents, on le sait, laissent pleurer leur enfant, seul au lit, dans leur chambre, par exemple, parce qu’ils ont décidé que c’était l’heure de dormir ; l’enfant peut pleurer pendant des heures, ils ne bougeront pas, sans doute confortés par les “âmes charitables” (et totalement dénuées d’intelligence) qui leur expliquent que leur enfant fait un “caprice” et que le prendre dans les bras va faire de lui un “enfant-roi”, ou encore un enfant qui manipule ses parents, ou encore une mauviette, etc... La panoplie d’inepties en la matière est désolante, pauvre de réflexion et de coeur.
Un tout-petit qu’on habitue à pleurer seul dans son coin, sans répondre à son besoin fondamental, un jour cessera bien entendu de pleurer. Les parents de ce petit estimeront sans doute que leur bébé aura enfin “compris”... Compris quoi ? Au choix : qu’il doit obéir à ses parents (dans le cadre des éducations fondées sur la domination et l’humiliation), que ses parents ne se feront pas “avoir” par ses présupposés caprices, etc... En fait, l’enfant aura effectivement intégré qu’exprimer ses besoins fondamentaux (être rassasié, avoir chaud, recevoir câlins et contacts, être propre), ou exprimer ses émotions, n’intéresse absolument personne et surtout pas les êtres les plus importants de sa vie de petit enfant ; l’enfant aura donc intégré qu’il est abandonné, seul dans une intolérable solitude que son jeune âge ne lui permet pas de gérer.
Devenu adulte, un être humain structuré sur un tel schémas d’abandon est un être carencé, qui reproduira le manque et dont l’autonomie individuelle sera fortement entamée. En effet, un être humain à qui l’on a appris dès son plus jeune âge que ses besoins les plus fondamentaux ne seront jamais satisfaits ne peut que devenir dépendant (dans ses relations affectives, dépendants d’un produit toxique, etc...) pout tenter de combler ses manques. Laisser un bébé en proie à un tel sentiment d’abandon c’est lui inculquer qu’il n’a aucune valeur, que ses besoins n’ont aucune importance ; peut-il dès lors devenir un adulte heureux, équilibré et épanoui ? De même, l’interdit placé sur l’expression des émotions ne pourra que se retourner contre celui qui le vit, soit en terme de maladie, soit en terme d’auto-destruction et autres joyeusetés.
Enfin, il faut bien comprendre que les pleurs sont le seul moyen dont dispose votre enfant pour vous faire comprendre qu’un de ses besoins n’est pas satisfait ou pour évacuer des émotions.
Quel parent n’a pas été dépassé par les pleurs de son bébé ? A fortiori, en tant que parents d’enfants multiples on peut être largement décontenancé par les pleurs de ses bambins surtout quand ils se produisent en même temps chez l’un comme chez l’autre, ou à tour de rôle l’un à la suite de l’autre les jumeaux ayant la capacité de s’entraîner mutuellement ! Il nous est arrivé à mon mari et à moi-même de nous relayer tant l’un de nous était exaspéré par les pleurs d’une de nos filles et surtout par notre impuissance à les calmer. Ce n’est pas tant le fait de se sentir exaspéré qui pose un problème (encore que, en deuxième analyse, il sera toujours instructif de se demander pourquoi les pleurs de notre enfant nous ont à ce point dérangé) ; le problème c’est plutôt l’effet que cette exaspération va produire en nous et la réponse que nous allons donc apporter à votre enfant ? Allons-nous le secouer et provoquer chez lui des troubles irrémédiables, voire son décès (10 % des bébés secoués en meurent ; 60 % conservent des séquelles graves) ? Allons-nous réussir à prendre sur nous et à porter à notre bébé soin et attention ? Allons-nous nous servir de ce que ces pleurs nous renvoient de notre propre vie, de notre propre enfance, pour mieux nous connaître et lâcher prise sur des comportements qui ne peuvent pas nous permettre d’être heureux et de rendre heureux notre entourage ? Sommes-nous capables de demander à quelqu’un de prendre le relais lorsque nous ne nous sentons pas en mesure de prendre soin à ce moment même de notre bébé ? Nous devons nous poser toutes ces questions pour enrayer le cycle infernal de la violence, celle que nous avons éventuellement vécue enfant et celle que nous pourrions perpétrer sur nos propres enfants.
En tant que parents de multiples, il est bien évident que nous avons à fournir un investissement plus important car nous avons deux ou plusieurs autres bébés qui vivent avec nous. Cette situation fait que, souvent, les parents de jumeaux et plus se transforment en responsable de logistique au détriment parfois d’une écoute et d’une attention des besoins de nos petits : coucher nos jumeaux (ou plus) en même temps parce que c’est l’heure et que nous n’en pouvons plus se comprend du point de vue du parent fatigué que nous sommes, mais ne peut se concevoir du point de vue de la souffrance que nous infligeons ainsi à nos bébés que nous laissons longuement pleurer dans leur lit jusqu’à ce qu’ils s’endorment d’épuisement.
Oui, c’est dur pour les parents que nous sommes d’assurer les très longues journées de plusieurs bébés qui ont des besoins intenses et pas forcément en même temps ! Oui, nous ne pouvons être des parents parfaits et d’ailleurs il ne s’agit pas de viser cet objectif... Il s’agit parcontre de respecter du mieux que nous le pouvons nos petits, de fonder une éducation sur la compréhension, l’écoute, le respect ; il s’agit d’accompagner nos bébés vers leur devenir tout en nous laissant accompagner par eux : nos enfants sont aussi de précieux guides pour leurs parents.
[color=red:3524d867f6][/color:3524d867f6][color=red:3524d867f6][/color:3524d867f6][size=18:3524d867f6][/size:3524d867f6][color=red:3524d867f6][/color:3524d867f6]