BAPTEME

Discussions

Auteur
martha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 13:53
Bonjour à toutes, j'envisage de faire baptiser mon fils de 3 mois. Mais je n'y connais absolument rien... Quelles démarches faut-il faire ? Quel en est le coût ? Sans entrer dans un débat stérile sur la/les religions pouvez vous me dire si vous avez fait baptiser vos enfants et pourquoi ? Merci d'avance !
sabidoudou 154 messages
sabidoudou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 13:59
coucou! il faut que tu ailles au presbytere de ton quartier pour rencontrer un pretre qui t'aidera dans les demarches a suivre... c'est un peu les meme demarches que pour un mariage on va te demander tes motivations etc... voila!
Guest305670
62 messages
Guest305670
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2008 à 14:02
Il faut que tu choisisses une église, que tu ailles voir le curé, que tu discutes avec lui, il va tout t'expliquer. Bien sûr il faut que tu choisisses un parrain et une marraine. Le coût, je crois qu'il y a des églises ou il y a un tarif, pour moi je donne ce que je veux pour les bonnes oeuvres de l'église. Nous allons faire baptisé notre fille parce que mon mari veut une reconnaissance officielle du parrain et la marraine, pour ma part je m'en fiche, et je n'en voyait pas l'intérêt, mais bon si plus tard elle veut se marier à l'église au moins elle pourra. Voila c'est mon avis personnel. Pleins de bonheur pour la suite!!!!!!!!!!
TiteMiu 540 messages
TiteMiu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2008 à 14:14
salut ! Alors je pense que ca doit etre les meme demarche aupres de l'eglise que pour un mariage ... il faut que tu prennes contact avec le pretre de ta paroisse ... si l'eglise pres de chez toi te plait pas tu peux toujours regarder sur internet les differentes eglises qui font parti de ta paroisse (pour mon mariage on prend l'eglise de la ville a coter car celle de mon bled est vraiment trop moche !) Bref ensuite je ne sais pas si il faut que l'un de vous deux soit baptiser ou pas (moi je le suis pas mais mon futur epoux oui donc j'ai le droit de me marier a l'eglise avec une derogation) Mais je pense qu'il faut deja que tu te renseigne aupres de ton eglise ... En ce qui concerne le cout ... a mon avis c'est aussi un peu comme un mariage ... donc il faut prevoir le resto/salle/traiteur au choix ... Pareil je pense que tu trouveras des idees sur internet ainsi que les prix pour ce que tu veux faire ... Il faut aussi que tu decide d'une date (pour les batemes je sais pas quel jour est conseiller mais evite le samedi et l'ete ! LOL) Voila je crois que j'ai rien oublie !
lou62 438 messages
lou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 14:16
[quote:3881a74e3c="martha"]Bonjour à toutes, j'envisage de faire baptiser mon fils de 3 mois. Mais je n'y connais absolument rien... Quelles démarches faut-il faire ? Quel en est le coût ? Sans entrer dans un débat stérile sur la/les religions pouvez vous me dire si vous avez fait baptiser vos enfants et pourquoi ? Merci d'avance ![/quote:3881a74e3c] Moi j'ai fais un bapteme republicain cad a la mairie car on est pas du tout religion
cigogne38 609 messages
cigogne38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2008 à 14:44
[quote:0c88ba4cd0="martha"]Bonjour à toutes, j'envisage de faire baptiser mon fils de 3 mois. Mais je n'y connais absolument rien... Quelles démarches faut-il faire ? Quel en est le coût ? Sans entrer dans un débat stérile sur la/les religions pouvez vous me dire si vous avez fait baptiser vos enfants et pourquoi ? Merci d'avance ![/quote:0c88ba4cd0] Bonjour, J'ai fait baptiser ma fille à 2 mois. Je peux donc te parler de mon expérience. Il faut te rendre à la paroisse la plus proche de chez toi. C'est là que tu feras baptiser ton fils. Si tu souhaites que le baptème ait lieu ailleurs (chez les grands-parents...), il est toujours possible de demander une dérogation. Mais la première démarche se fait à la paroisse dont tu dépends c'ets-à-dire la plus près géographiquement. Le prêtre va te proposer plusieurs dates. A toi de choisir. En général, le baptème a lieu à l'issue de la messe du dimanche. Il peut y avoir jusqu'à 4 enfants baptisés le même jour. La préparation au baptème se fait en 2 temps. 1/ Une réunion avec les autres parents qui baptiseront leur enfant en même temps que toi ou à peu près en même temps. L'objectif est de comprendre les motivations des parents, de parler du choix du baptème religieux, du choix des parrain et marraine... Cela permet au prêtre de mieux connaitre les parents et donc de "faire un baptème" adapté. Ce ne sera pas la même chose si les parents sont très pratiquants ou si les parents ne le sont pas, si les enfants sont des bébés ou s'ils sont déjà grands. 2/ Une réunion pour préparer la cérémonie du baptème : choisir les textes, les chants éventuels, du vêtement blanc, du rite choisi (immersion de l'enfant ou pas)... Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter directement.
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 23:26
Bonjour ALors justement le bapteme de Lola a eu lieu hier. Nous avons decidé de baptiser Lola pour plusieurs raisons: - je nimaginais pas de pas baptiser mon enfants -la faire rentré dans la voie chretienne - jai limpression que etre bapteme protege lenfant (cest peut etre bete mais bon) - car nous sommes tout les 2 croyant (pas forcement pratiquant) - nous voulont que lola ai la meme education que nous qui nous a plutot reussi - pour les gds parents comme pour nous cela paraissait normal Pour le cout bahon a donner ce que l'on voulait (50e) mais on aurait pu donner moin Les demarches: jai telephoné a la mairie de mon village qui m'a donné le numero dune dame qui elle meme m'a donné le numero du diacre. nous avons pris rdv pour expliqué pourquoi nous voulions faire baptiser notre enfant (la faire rentrer dans la voie chretienne) Le second rdv 4 jours avant le bapteme pour les dernieres mise au point!!! Cetait une journée formidable et tres emouvante... je suis contente de l'avoir fait
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2008 à 21:25
Ma fille a été baptisé quand elle a eut 3 mois, c'est gratuit! mais nous on a donné 40 euros au curé sinon le baptême civil est + important en ce qui concerne les parain et maraine.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.