Posté le : 21-01-2008 à 14:44
[quote:0c88ba4cd0="martha"]Bonjour à toutes,
j'envisage de faire baptiser mon fils de 3 mois.
Mais je n'y connais absolument rien...
Quelles démarches faut-il faire ?
Quel en est le coût ?
Sans entrer dans un débat stérile sur la/les religions pouvez vous me dire si vous avez fait baptiser vos enfants et pourquoi ?
Merci d'avance ![/quote:0c88ba4cd0]
Bonjour,
J'ai fait baptiser ma fille à 2 mois. Je peux donc te parler de mon expérience.
Il faut te rendre à la paroisse la plus proche de chez toi. C'est là que tu feras baptiser ton fils. Si tu souhaites que le baptème ait lieu ailleurs (chez les grands-parents...), il est toujours possible de demander une dérogation. Mais la première démarche se fait à la paroisse dont tu dépends c'ets-à-dire la plus près géographiquement.
Le prêtre va te proposer plusieurs dates. A toi de choisir. En général, le baptème a lieu à l'issue de la messe du dimanche. Il peut y avoir jusqu'à 4 enfants baptisés le même jour.
La préparation au baptème se fait en 2 temps.
1/ Une réunion avec les autres parents qui baptiseront leur enfant en même temps que toi ou à peu près en même temps. L'objectif est de comprendre les motivations des parents, de parler du choix du baptème religieux, du choix des parrain et marraine... Cela permet au prêtre de mieux connaitre les parents et donc de "faire un baptème" adapté. Ce ne sera pas la même chose si les parents sont très pratiquants ou si les parents ne le sont pas, si les enfants sont des bébés ou s'ils sont déjà grands.
2/ Une réunion pour préparer la cérémonie du baptème : choisir les textes, les chants éventuels, du vêtement blanc, du rite choisi (immersion de l'enfant ou pas)...
Voilà.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter directement.