Reste de lait sur la langue??? Comment on fait pour enlever?

Discussions

Auteur
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2007 à 23:10
Bonsoir, Ma puce à 1 mois et 1 semaine, et elle est nourris au Bibs "Gallia prenium digest". Pour l'instant tout se passe bien. Seulement depuis 15 jours, elle a une couche blanche sur la langue...(c'est du lait collé à sa langue). Est ce que vos loulous ont cela et comment faites-vous pour enlever...pour que la langue redevienne normale ? Pour ma part, je prend une compresse stérile que j'entoure autour d'un coton tige et j'essuie sa langue avec....j'arrive à lui en enlever mais c'est pas la perfection. De plus, elle a l'haleine qui sent le lait acide...enfin vous m'avait compris... :oops: Cela n'a pas vraiment l'air de la géner mais je me dis que ça doit pas être très hygiénique??? Bon, si vous avez des propositions ou astuces...j'suis prenante! Merci.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2007 à 23:19
ce ne serais pas du muguet par hasard...
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2007 à 23:25
[quote:95c94e78ac="petitedoula"]ce ne serais pas du muguet par hasard...[/quote:95c94e78ac] C'est ce que j'allais dire parce que ma fille est au bib et elle n'a pas de reste de lait sur la langue... A ta place je consulterais !
Guest102785
198 messages
Guest102785
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 03:31
Bah c'est ce que je me demandais, mon loulou a parfois des reste de lait mais ca ne dure pas...Ca part tout seul, oui tu dvrais consulter a mon avis aussi...
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2007 à 07:54
c'est plutot du muguet........................ à voir! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz 8)
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 10:04
OK, je dois aller voir la PMI ce mercredi pour la peser...je leur poserai la question et de plus, je dois voir mon médecin pour les vaccins. - Au faite, c'est quoi "le muguet" ??? MERCI.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2007 à 10:30
[color=blue:1db2df7097][b:1db2df7097]Mon fils n'a jamais eu ça et il est au bib. Mais j'ai trouvé ça :[/b:1db2df7097][/color:1db2df7097] [quote:1db2df7097]Muguet buccal du nourrisson Cette affection est fréquente chez le nouveau-né. Elle se manifeste par de petites taches blanches sur la langue, à l'intérieur des joues et parfois sur les gencives. Cet enduit blanchâtre est facilement confondu avec des dépôts de lait. Chez certains bébés, le muguet peut provoquer des douleurs et une gêne à l'allaitement. Le muguet est dû à un champignon : la levure Candida albicans. Durant la grossesse, les variations hormonales qui bouleversent l'équilibre existant entre les différents micro-organismes, peuvent entraîner le développement de cette levure. Ainsi, c'est lors de l'accouchement que le muguet se transmet à l'enfant. Le plus souvent, quelques soins locaux au bébé permettent d'enrayer cette affection. Ils consistent à appliquer sur la bouche de bébé, avant chaque repas, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique. Afin d'éviter les récidives, il est conseillé de poursuivre ce traitement une quinzaine de jours. Chez certains enfants, cette infection les gêne lors de la succion : ils tètent mal, ils semblent avoir mal lors de la déglutition. Ainsi, il arrive qu'ils pleurent pendant les repas. Sachez que vous aussi, vous pouvez être contaminée lors de l'allaitement si vos mamelons sont crevassés. Vous devez donc également vous soigner, pour éviter que le cycle ne se reproduise. Le traitement est le même que celui du bébé. Si vous utilisez un gel antifongique, n'oubliez pas de l'ôter avant de faire téter votre bébé ! Attention, le muguet peut contaminer l'ensemble du tube digestif, provoquant alors des diarrhées et des vomissements. Des rougeurs peuvent apparaître autour de l'anus, des organes génitaux et de l'aine. Heureusement, le muguet est très sensible au traitement, à condition qu'il soit mené rigoureusement. Lavez votre enfant deux fois par jour avec un liquide désinfectant, rincez bien, tamponnez ensuite avec de l'éosine, puis appliquez une pommade à base d'antibiotique antifongique. Aux endroits susceptibles de macérer (au niveau des plis), placez des compresses stériles. Si les lésions sont étendues, le médecin prescrira un traitement antibiotique antifongique par voie orale. [/quote:1db2df7097] [color=blue:1db2df7097][b:1db2df7097]Le mieux étant de voir ton médecin pour qu'il te donne le traitement approprié. :wink: [/b:1db2df7097][/color:1db2df7097]
Maman allaitante et travailleuse
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2007 à 14:29
c'est juste 1 champignon, rien de grave, les bb ont 1 traitement et voilou.
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 22:56
WOUAAAA!!! Mais je savais pas que c'était si sérieux!!! Demain je file acheter du bicarbonate de sodium en pharmacie et je nettoie avec une compresse. Pour l'instant je ne vois rien de grave et ma puce se porte bien...(pas de mal de ventre, pas d'irruption de boutons bizarres, elle boit bien ses bibs et ne pleure pas sans raison...) Mais depuis bien 2 jours, j'ai remarqué que la couche blanche sur sa langue était plus épaisse que d'habitude... Bon, encore merci pour ces précisions. MERCI
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.