Posté le : 07-11-2007 à 11:38
Je n'ai aucun conseil là-dessus, chaque bébé est unique. La seule chose qu'on m'a dite à la PMI au sujet de laisser bébé pleurer c'est : jamais plus de 10 minutes ! Et je suis d'accord avec çà.
Ton bébé est tout petit. Imagine le changement de vie qu'il vient de subir. En gros, il n'est pas très heureux d'être là (sans vouloir te vexer :wink: ) et pour cause : il n'a plus la chaleur de ton ventre, les bruits de ton coeur et du reste de tes organes, il n'est plus enveloppé dans son cocon, il n'est plus nourri 24h/24 et il a mal au ventre car sa digestion n'est pas encore au point . Et j'en oublie certainement.
Prendre un bébé sur soi, surtout aussi petit est primordial pour sa croissance et pour qu'il prenne confiance en lui et en le monde qui l'entoure. Tu lui apprendras plus tard à faire peu à peu sans toi, mais là je pense sincèrement que c'est bien trop tôt : il a besoin du contact avec sa maman. Et c'est normal que ce soit tout le temps, au début.
D'autres diront le contraire, je sais. Mais l'idée qu'un bébé sera capricieux si on le prend trop dans ses bras commence à s'effriter peu à peu et c'est tant mieux ! Les professionnels de la petite enfance te l'assureront : c'est faux. Et pleurer ne lui fera pas les poumons (si si, je l'ai encore entendu récemment !).
Ma fille va avoir 4 mois, et elle pleure encore quand elle se retrouve en dehors de nos bras ou de ceux de la nounou. Peu à peu on lui impose quelques minutes de transat, de tapis de jeu, de lit avec le mobile qui l'amuse tant... Bref, peu à peu elle décrouvre que c'est possible de se sentir plutôt bien ailleurs que dans nos bras.
Patience :wink: