Posté le : 07-04-2007 à 12:04
Salut,
Je souhaitais accoucher sans péridurale aussi, d'abord parce que c'est naturel d'accoucher, et puis pour d'autres raisons : l'idée de la perf dans le dos ne me plaisait pas, et puis aussi parce que sans péridurale, l'allaitement démarre mieux, qu'il y a moins d'épisio, etc...
Mais je savais qu'en cas de déclenchement, c'est quasi impossible de se passer de péridurale... et j'ai été déclenchée... j'ai eu des douleurs que je qualifierais d'intolérables pendant 11h et je peux te dire que c'est long ! J'avais faim entre les contractions et envie de vomir pendant les contractions, c'était horrible. Finalement j'ai craqué et on m'a posé la péridurale dès que c'était possible.
A posteriori, j'ai bien fait : comme ma fille s'est retrouvée en souffrance, il a fallu la faire sortir très vite. Ca a failli être une césarienne et finalement, une fois que tout était près pour la césarienne, on l'a sortie aux forceps. Si je n'avais pas eu de péridurale, j'étais bonne pour une césarienne sous anésthésie générale !
A mon avis c'est réalisable d'accoucher sans péridurale, du moins si ce n'est pas déclenché. On prend juste un peu plus le risque d'être endormie si ça ne se passe pas bien, ce qui est dommage. Pour la douleur, on souffre de toutes façons, parce que la péri est posée au milieu ou à la fin du travail !
En revanche, sache qu'il est toujours possible de demander une péridurale même si a priori tu as décidé de t'en passer. Tu auras de toutes façons un RV avec l'anésthésiste au cours de tes derniers mois de grossesse pour voir si tu peux en avoir.