Bonjour titeclapiotte!
j'ai eu droit à une césarienne programmée pour mon 1er enfant... le petit plaisantin avait passé toute la grossesse allongé comme dans un hamac dans mon ventre, et au moment de se tourner, il a du estimer que cette position lui convenait mieu! donc à la dernière écho du 8ème mois, on m'a expliqué que se serait une césarienne ou alors c'était très risqué par voix basse (déchirure, blocage, souffrance pour bébé et pour moi)
c'est vrai, c'est frustrant, on idéalise toujours ce grand moment de notre vie, le papa qui coupe le cordon, sentir son bébé sortir de son ventre...
avec le recul, je me dis que c'est pas si mal la césarienne: après tout, mon fils va bien (et c'est bien l'essentiel), je vais bien (et c'est pas mal aussi), je n'ai qu'une petite cicatrice au niveau de l'elastique de ma culotte (donc on peut le dire, pas grand monde peut la voir) et comme j'ai eu une rachi-anesthésie, j'étais consciente et j'ai "senti" lorsqu'on m'a enlevé le bébé du ventre... dis toi qu'il vaut mieux une bonne césarienne, qu'un accouchement qui se passe mal. Nous les nouvelles mamans on idéalise tellement ce moment! laisses faire, profites et surtout ne laisses pas ça te gacher la vie. L'important maintenant c'est de tisser des liens avec ton bébé, car pour moi c'est ce qui m'a semblé le plus long... on a tellement l'impression que toutes les mamans tombent raides dingues de leur bébé à la naissance, mais c'est faux! surtout avec une césarienne, ils sont tous violets car il fait froid dans les salles d'op' et ils ouvrent de grands yeux étonnés car on les a sorti alors qu'ils ne s'y attendaient pas! Maintenant mon fils a 2 ans 1/2 et c'est la prunelle de mes yeux.
Biz à toi et à ton petit bout
c vrai, et après on est en salle de réveil pendant 2 heures, à attendre que le temps passe, et on a qu'une hate: RETOURNER A LA CHAMBRE FAIRE LES PRESENTATION AVEC TON BOUT DE CHOU!!! mais bon pendant ce temps, même si le papa n'a pas pu couper le cordon (c'était pareil pour mon homme: personne dans la salle d'op' il attendait à côté que le bébé arrive pour le nettoyage et les premières mesures), il est avec le bébé à faire le premier "peau à peau", donc ils commencent tous les 2 à faire connaissance... ç arend un peu jalouse car moi je l'ai à peine vu qqs instants! mais bon après on se rattrape bien (surtout si tu l'allaites)
je te souhaites pleins de bons moments avec ton petit bout. c'est vraiment avec le recul un bon souvenir cette naissance, ne te mines pas pour ça, ce n'est qu'une broutille par rapport au reste! tu verras dans qqs temps lorsque tu auras pu prendre du recul.
biz