Posté le : 03-07-2012 à 20:45
AdeMaNo: je l'ai emmené chez l'ostéo il y a une quinzaine de jours, pas de souci particulier de digestion (d'ailleurs, ça va mieux aussi depuis), mais par contre, elle est née tellement vite que le crane ne s'était pas remis en place et elle avait aussi un décalage au niveau de la gorge. Depuis, elle ne s'étouffe plus quand elle mange!
Justine, pour l'allaitement, le bib du papa est possible, mais il faut savoir que plus bébé tétera au sein, plus tu auras de lait (la succion du bébé est plus efficace que le tire lait). Donc, à toi de voir selon comment ça se passe. LE principe de l'allaitement est: plus tu le mets au sein, plus le sein fonctionne (le tire lait peut servir à stimuler ceci dit, puisque ça stimule quand même le sein). C'est un équilibre à trouver.
Pour donner le sein, la position c'est à l'horizontal, ventre du bébé contre le tien pour qu'il ne tourne pas la tête. Au début (ou quand tu as envie et selon la température), tu peux faire du peau à peau: tu le mets en couche et toi torse nu. A la maternité, ma fille était un peu feignante (elle ouvrait la bouche et attendait que ça tombe ;-) ) donc j'avais fait ça sur les conseils de la puer (résultat: Pauline a continuer à dormir profondément... et mon sein coulait tout seul!!!)
Tu verras, il y a des moments rigolos: des fois, rien que de penser à ton bébé, tu as des montées de lait. Ou la nuit, il m'arrive de me réveiller juste avant elle: comme quoi nos corps "communiquent"
Sur Internet, faut se méfier de certains sites un peu "intégristes" de l'allaitement. Il y en a un pas mal, c'est www.lllfrance.org. Ils sont parfois un peu "intégristes", mais restent assez ouvert. Et puis sur le facebook du site mamanana.com (qui fournit des vêtements d'allaitement sympa), tu as des liens vers des articles qui te donnent des conseils sans te prendre de haut (aujourd'hui, il y avait un lien vers un article sur l'usage du tire lait le 1er mois d'allaitement... ce qui est d'habitude déconseillé!)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas (même si je pense que la plupart de tes interrogations viendront une fois le bébé là, notamment sur la prise de poids), soit sur le forum, soit par mail (bibou82@gmail.com).
Je suis une maman allaitante convaincue, qui a eu des débuts difficiles (avec la première notamment, mais aussi avec la deuxième, sauf que je savais un peu mieux comment m'y prendre!), alors j'évite de prendre les gens de haut: non l'allaitement n'est pas une évidence et faut pas croire que bébé sait prendre le sein comme par magie en sortant du ventre de sa mère. Mais il ne faut pas oublier ce que m'avait dit une sage-femme en prépa naissance (valable pour l'allaitement, mais aussi d'autres choses, comme le sommeil): bébé a tout à apprendre... mais il est CAPABLE d'apprendre!