bonjour tamara!
comment se passe l'allaitement en général? ben à l'accouchement déjà ils te déposent l'enfant sur la poitrine pour qu'il y aille de lui-même... heu... ça marche pas à tous les coups...
donc on est remonté tranquille dans la chambre et ensuite on a pu mettre bb au sein avec l'aide de la puéricultrice.
au début, j'ai galéré!! elle ne prenait qu'un sein et j'avais peur de l'engorgement!! mais avec de la patience et l'aide du personnel soignant j'ai réussi l'allaitement et c'est que du bonheur
techniquement, maintenant on nettoie plus le bout des seins avant les tétées (seulement matin et/ou soir lors de la douche) et entre les tétées tu mets un disque (voire une coque) pour récupérer le surplus de lait des montées....
il faut que l'enfant ait la bouche qui prenne le mamelon et l'aréole (zone brune autour du mamelon) entièrement !
tétées 10 à 20 minutes maxi par sein (on peut faire les 2 ou seulement 1 si l'enfant est rassasié) ; quand tu donnes la tétée suivante 2h et demi mininum après tu repars par le sein que tu sens le plus tendu.
la position : tu dois tenir ton bb ventre contre ventre (c'est important aussi pour masser son ventre par notre respiration car y a les coliques du nourrisson!!)
si tu as beaucoup de lait, on parle aussi de réflexe d'éjection trop forte : l'enfant est submergé par le lait qui coule sans même qu'il suce! il suffit de presser un peu le mamelon avant la tétée pour faire sortir le trop plein (que tu peux récupérer dans une coupelle propre et lui donner avec un biberon adapté à son âge).
pour soigner les crevasses (au début les tétons sont mis à rude épreuve!) il faut les masser avec une pommade (crème lansinoh) entre les tétées
http://club.doctissimo.fr/katine95/allaitement-vendu-92129/photo/creme-seins-allaitement-3123003.html
ou simplement avec son propre lait et mettre des protections en coton.
voilà tu en sais déjà pas mal là je pense