j'ai trouvé un témoignage d'une maman sur la taurine car du coup sa m'inquiète un peu et voila ce qu'elle dit
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si d'autres parents ont remarqué la même chose que moi et se posent les mêmes questions.
Voilà, je donne(ais) à ma fille de 7 mois du lait Picot 2e âge AR et récemment, j'ai vu que le packaging de la boîte avait changé avec une mention "nouvelle formule". J'ai donc regardé d'un peu plus près la composition et j'ai comparé ligne par ligne avec l'ancienne boîte. Il se trouve que la quantité de taurine est passée de 31mg/100ml à 40mg/100ml.
Taurine, taurine, ça me dit quelque chose ce nom... Mais oui bien sûr, c'est un des ingrédients du fameux Red Bull, boisson énergétique si longtemps interdite en France. Bizarre, bizarre... Que fait donc la taurine dans le lait de mon bébé ?
Je lance donc une petite recherche sur Internet et je lis que la taurine est naturellement présente dans le lait maternel et qu'à faible dose elle est bénéfique pour le développement cérébral de nos chers petits. Ouf, ça me rassure ! Mais attendez, A FAIBLE DOSE... Voyons donc combien il y a de taurine dans le lait maternel. Je poursuis mes recherches et je trouve que le lait maternel contient en moyenne entre 4 et 5mg de taurine pour 100ml. C'est quand même 10 fois moins que le Lait Picot !!! Bon restons calme. Allons voir la composition du Red Bull.
Je vais au supermarché regarder l'étiquette de la cannette de "Taureau Rouge". La quantité de taurine est de 1g / 250ml.
Si mes calculs sont bons, ça fait 400mg / 100ml, donc 10 fois moins que le lait Picot. C'est à peu près rassurant, il y encore de la marge ... Sauf que ma petite puce de 7,6kg pèse aussi 10 fois moins lourd que l'adulte moyen qui consomme du Red Bull, et qu'en plus elle consomme 210ml de lait quatre fois par jour, donc à peu près l'équivalent en taurine de 4 cannettes par jour, tous les jours de la semaine. Ouh là, ça commence vraiment à m'inquiéter cette histoire.
Bon admettons que la taurine ne soit pas si nocive, pourquoi Picot en a t'il augmenté la quantité dans sa nouvelle formule ? C'est quand même une question qu'on est en droit de se poser non ? Je suis donc allée sur le site Picot et je leur ai envoyé un email leur faisant part de mes interrogations... Toujours pas de réponse à ce jour.
Retour sur Internet pour en savoir plus sur la taurine. Il semblerait d'après les tests que la taurine à forte dose entraîne hyperactivité voire agressivité. Bon ça on le savait plus ou moins. Ah tiens donc, apparemment la taurine aurait aussi pour effet de stimuler l'appétit. Et si c'était ça le véritable intérêt du fabricant ? Manger plus, consommer plus, dépenser plus... Je suis peut-être un peu parano mais je pense qu'il y a quand même de quoi se poser des questions. Surtout après avoir remarqué que le nom de domaine de l'adresse email du service conso de Picot est Lactalis... 2e plus gros groupe laitier mondial et 2e groupe agroalimentaire français après Danone. Lactalis, c'est le beurre et le fromage Président, Bridel, Rondelé, Salakis, etc. Après avoir été rachetés par le groupe Célia en 2003, les laboratoires Picot ont intégré le groupe Lactalis en 2006. Depuis la marque Picot poursuit sa mutation : apparition de nouveaux produits pour bébé, modification des formules... À quand les laits Picot dans les rayons de supermarché ??!
Bref, la question ici n'est pas de faire le procès de Picot, de Lactalis ou des supermarchés, mais avant tout de comprendre pourquoi autant de taurine dans le lait pour bébé ?
Picot n'est d'ailleurs qu'un exemple. Regardez donc la composition du lait de votre bébé. Hormis les laits Bio, quasiment tous les laits maternisés contiennent de la taurine à des quantités comprises entre 30 et 40mg/ 100ml.
Je voudrais également ajouter une précision très importante qui est à l'origine de mes doutes et de mes interrogations. Lorsque j'ai remarqué que le design de la boîte de Picot avait changé, je ne me suis pas aussitôt précipitée pour vérifier la composition. C'est seulement au bout de deux ou trois jours que j'ai commencé à me poser des questions. Pendant cette courte période, j'ai remarqué un changement de comportement assez radical chez ma fille. Elle était très nerveuse, secouait ses jouets plus énergiquement que d'habitude, presque violemment, avait du mal à se calmer et à s'endormir, se réveillait plusieurs fois par nuit sans pouvoir se rendormir etc. Je n'ai pas tout de suite pensé au changement de lait. C'est un peu par hasard et par curiosité que je me suis mise à comparer la nouvelle boîte avec l'ancienne et que j'ai découvert la différence dans la quantité de taurine. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit qu'on pouvait difficilement en être certain, mais que la taurine en quantité plus forte pouvait être responsable de ce changement de comportement. J'ai alors acheté un lait Bio ne contenant pas de taurine que j'ai mélangé au lait Picot pour faire baisser la quantité totale dans le dosage des biberons sans trop perturber ma puce au niveau du goût, et là surprise, 24 heures plus tard, son comportement était redevenu tout à fait normal !
Je n'incrimine ni Picot ni les autres laits contenant de la taurine car je manque évidemment de preuves. Mais je constate et je me pose des questions.
Alors si vous aussi ce problème vous interpelle, merci de partager vos réactions et vos témoignages sur ce forum.