Dans le cadre du schéma vaccinal 2013, la primovaccination des nourrissons est simplifiée et comporte désormais deux injections à l'âge de 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l'âge de 6 ans, avec un vaccin combiné contenant la valence coqueluche acellulaire (Ca) avec les composantes tétanique et diphtérique à concentration normale, (DTCaPolio), puis, entre 11 et 13 ans, avec un vaccin combiné contenant des doses réduites d'anatoxine diphtérique et d'antigènes coquelucheux (dTcaPolio).
La primovaccination (deux injections suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois) est obligatoire chez l'enfant.
Les rappels jusqu'à l'âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite. Par la suite, les rappels de l'adulte sont désormais recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc. (intervalle de dix ans à partir de 65 ans, compte tenu de l'immunosénescence), en utilisant un vaccin combiné tétanique, poliomyélitique et diphtérique à dose réduite d'anatoxine (dTPolio). A l'âge de 25 ans, sera associée la valence coqueluche à dose réduite (ca) chez l'adulte n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années (dTcaPolio).
Une réaction fébrile est fréquente après le vaccin. Vous pouvez administrer à l'enfant un antithermique environ trois heures après la vaccination. En cas de réaction fébrile importante, les médicaments usuels contre la fièvre et le refroidissement sont nécessaires et suffisants.
Vous constaterez peut-être au lieu d'injection du vaccin un nodule sous cutané. Cette boule rouge et douloureuse, sans gravité, est fréquente avec les vaccins "adsorbés" que l'injection soit intra-musculaire ou sous-cutanée et quel que soit son lieu (fesse, cuisse, épaule etc). En effet, l'adsorbant (hydrate d'alumine, phosphate de calcium) améliore l'efficacité du vaccin mais se comporte comme un véritable corps étranger contre lequel l'organisme se défend par une réaction locale. N'incriminez donc pas le médecin qui aurait mal mélangé la suspension ou mal pratiqué l'injection. Le pharmacien n'est pas plus responsable par la vente d'un soi-disant "mauvais lot"... En cas de réaction locale douloureuse, votre pédiatre vous conseillera un produit à appliquer.
Des réactions allergiques sont possibles. La peur d'une réaction allergique ne doit pas empêcher la vaccination contre des maladies aussi graves. Votre médecin toutefois prendra des précautions importantes pour les rappels.
Ces vaccins sont en général associés à ceux contre la coqueluche, l'haemophilus B et l'hépatite B. Des formules tetra (DTP+coqueluche), quinta (DTP+coqueluche+HiB) ou hexavalentes (DTP+coqueluche+Hib+hépatite B) des vaccins sont aujourd'hui disponibles.
coucou,
en ce qui concerne les vaccins
j'y connais absolument rien mais je fait confiance a mon médecin.
c'est sur que c'est pas agréable pour eux mais si il pense qu'il vaut mieux les faire je l'écouterais c'est son métier pas le mien.
bon j'espère pour celles qui restent que vous auraient pas besoin d'être déclenché...
xiaoyu: ca faut effet quand même tu as des contractions, douloureuse? J'ai jamais été déclenché du coup je sais pas trop comment ça se passe.
profitez bien de cette belle après midi pour moi grand ménage et lessives a gogo .. . Youpi!
a bientôt bises