Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants de 13 et 2 ans 1/2 (grand écart car papas différents !) et je les ai allaité tous les 2.
Pour ma grande et ma première expérience (bébé de 3kg660), ce fut un régal. En fait, je ne me suis pas posée de questions en me disant que c'était la façon la plus naturelle de nourrir son enfant car avant les biberons, on ne faisait que ça. Cela parait un peu simpliste mais pour le coup, je n'avais aucune inquiétude. J'ai eu un allaitement idéal, sans douleur, une petite fille qui faisait ses nuits à 3 semaines et était déjà réglée à 4 tétée par jour. Je précise que mes enfants ont toujours dormi dans leur chambre dès le retour de la maternité car effectivement, un bébé fait beaucoup de bruit en dormant et on se réveille et s'inquiète pour rien.Je l'ai allaité en exclusif pendant 3 mois puis en mixte pendant 2 mois et demi. Le passage au biberon s'est fait sans soucis et elle prenait donc le sein matin et soir et le biberon le midi et au goûter. J'ai arrêté l'allaitement à 5 mois et demi car j'ai dû prendre des médicaments à cause d'une allergie et je n'avais donc plus le droit de l'allaiter pendant une semaine. Après mon traitement, elle n'a jamais voulu reprendre le sein à mon grand désespoir car je n'avais pas décidé d'arrêter cet allaitement qui se déroulait si bien.
Pour mon fils, bien-sûr, je partais très confiante pour une nouvelle expérience. Il faisait 4kg140 à la naissance et était très glouton. A la maternité, j'ai commencé à avoir des douleurs tant il tirait pour manger ! Et là, l'équipe médicale de la maternité a été d'un grand secours. Les sages femmes m'ont juste dit de changer de position entre les différents allaitements de façon à ce que le sein ne soit pas toujours tiraillé aux mêmes endroits et cela a marché !!! Il faut savoir qu'en règle général, le personnel des maternité "aime bien" quand les femmes allaitent car elles sont consciente que c'est la meilleure nourriture pour le bébé et donc, elles sont très prévenantes et à l'écoute des mamans allaitantes. J'ai allaité mon fils pendant pratiquement 1 an (j'ai pris un congés parental). Là encore, très belle expérience mais différente de la première.
Je suis dans mon neuvième mois de grossesse pour un troisième petit bout (encore un garçon) et je ne sais pas comment se déroulera ce nouvel allaitement. Ce que je peux dire, c'est que je l'allaiterai naturellement comme les autres en faisant confiance à ses instincts de bébé car en fait, c'est eux qui font le boulot !
Voilà. J'espère que mon expérience vous donnera envie d'allaiter vos bouts de choux. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions, tant que je ne suis pas partie accoucher ! Quand on a le désire d'allaiter, il ne faut pas hésiter. Quand on en a pas envie, il ne faut pas se forcer car cela fini souvent par un échec.
Une dernière chose, les femmes autour de moi qui n'ont pas pu allaiter correctement leurs enfants, qui ont galéré, pleuré et fini par abandonner sont celles n'ayant pas de bout de sein.