Kikou les filles,
Et oui, ma chère Zébriscus, pas avant le 7e mois, ça m'a gonflée, mais ma foi, c'est comme ça !!! même pas une toute tite place pour Zébrikiki sniffff. Bon, on va faire comme ça. Et puis comme tu dis, si jamais je veux voir BB ou à la moindre inquiétude, je file aux urgences gynéco. Non mais, ils ne veulent pas de moi avant septembre, mais je les embêterai quand même.
Zebrianna, je me permets de te répondre au sujet de la version, car j'en ai fait une pour mon loulou. Alors, je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mais je peux te partager mon expérience et ce que m'ont dit les médecins.
Alors, tout d'abord, il faut savoir qu'effectivement, il semble que le seul risque qui existe à cette pratique, c'est que le BB le supporte mal et qu'ils soient obligés de faire une césa d'urgence. Mais ils disent que c'est très rare. Dans la mater où j'étais, ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais fait de césa d'urgence suite à une version. Par précaution, ils te mettent quand même dans une salle de travail avec un appareil d'écho, car entre les deux tentatives, ils vérifient que BB va bien et que son tit coeur ne s'emballe pas.
Sinon, BB ne sent rien, seulement des mains, comme quand c'est toi qui caresse ton ventre, mais il n'a pas mal. Par contre, et je ne veux pas te faire peur, mais la maman, elle le sent passer. Alors, je relativise, c'est douloureux, mais dès qu'ils relâchent la pression, tu ne sens plus rien, à savoir qu'ils ne t'appuient pas sur le ventre trop longtemps. C'est un mauvais moment à passer, mais si BB est en position de siège complet, ça peut marcher.
Je te dis ça, parce que dans mon cas, mon fils était en siège décomplété. En gros, il jouait au contorsionniste, il avait une jambe remontée vers la tête, et l'autre en dessous des fesses. Çà donnait à peu près ça (la 2e image) :
Alors, je ne sais pas quel est ton cas, mais sache que si ton BB se présente en siège décomplété, il ne faut pas accepter la version. En fait, je l'ai su quand j'ai percé la poche des eaux et que je suis allée à la mater pour ma césa. A l'écho de contrôle, on m'a demandé si on m'avait déjà parlé de siège décomplété, j'ai répondu que oui, et là, la sage femme m'a répondu "donc on ne vous a pas fait de version". Je lui ai dit ben si, au 7e mois et là elle m'a dit qu'en cas de siège décomplété, il ne faut pas faire de version, car vu la position de BB et sa taille, il ne peut plus se retourné. Il aurait pu lui casser quelque chose. Heureusement ça n'a pas été le cas, mais il vaut mieux le savoir. Après, renseigne toi quand même auprès de ta mater.
Dans mon cas, il ont fait deux tentatives. Ils ont essayé de faire basculer le BB par l'avant. Elles sont deux, l'une pousse les fesses de BB vers le haut, l'autre pousse le BB au niveau de la tête, coup et haut du dos pour le faire basculer. Si cette 1ere tentative ne marche pas, ils essayent de le faire basculer par l'arrière. Ils n'insistent pas plus.
Moi, aucune des deux n'a fonctionnées et ils m'ont donné une date d'intervention. Ils m'ont dit que je pouvais quand même essayé d'accoucher par voie basse, mais je n'ai pas voulu prendre de risques. En plus, la voie basse était impossible pour moi vu la position de BB (mais comme c'était ma première grossesse, je n'y connaissais pas grand chose, et tout ça, je l'ai su le jour de l'accouchement).
Après, il te place sous monitoring pendant environ deux heures pour vérifier que BB va bien.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Gros bisous les filles.