Jeune fille enceinte, recherche explication. Orleans.

Discussions

Auteur
Iseult2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2012 à 17:11
Bonjour, 

Je me présente, je m'appelle Aurélie et j'ai 19 ans. A priori je suis enceinte de 11 semaines, je dis bien a priori parce que je n'ai pas encore eu de suivi. Ce n'est pas que je suis inconsciente mais disons que depuis que j'ai fais le test de grosses je n'en ai pas eu l'occasion. 

En effet, habituellement j'habite à Orléans pour mes études, mes l'été je reviens chez mes parents parce que j'ai toujours un travail disponible. Mon médecin de famille qui se trouvait dans la même ville où mes parents habitent est parti à la retraite, du coup durant l'année universitaire je me suis pris un nouveau médecin traitant à Orléans. 

Quand j'ai appris que j'étais enceinte fin juillet c'était assez difficile parce que comme je disais je n'ai pas de médecin dans ma ville mais aussi parce que ceux autour ne veulent plus de nouveaux clients, donc c'est top. Ensuite je n'ai pas fini la conduite donc pour essayer de voir plus loin ce n'est pas envisageable d'autant plus que je veux attendre avant de l'annoncer à mes parents, ce n'est pas une question de crainte mais je préfère attendre qu'il voit que malgré mon statut d'étudiante j'ai une situation stable avec mon copain. Dernièrement j'ai quand même essayé de voir une gynécologue, mais pour obtenir un rendez-vous faudrait s'y prendre limite avant de tomber enceinte. 

Résultat j'arrive à Orléans cette semaine pour la rentrée je fais déjà des recherches pour trouver une gynécologue proche et qui a une bonne réputation. Donc si quelqu'un qui se trouve à Orléans peut me renseigner, sur une bonne gynécologue.

Et aussi je me posais une question, peut-on prendre directement rendez-vous avec une gynécologue sans passer par son médecin traitant ? Parce que dernièrement ma sécurité sociale m'a averti qu'il fallait passer par son médecin traitant avant de consulter un radiologue, etc sans quoi on ne peut pas être remboursé intégralement. Donc si je peux éviter les frais de mon médecin et passer directement par la case gynécologue et être quand même remboursée ça m'arrangerait. Enfin dernière question, parce que beaucoup des personnes de mon entourage au courant de ma grossesse me disent qu'avec une sage-femme on est plus en confiance, je voulais savoir comment on contacte une sage-femme, je suppose qu'il faut passer obligatoirement par l'hôpital, non  ? Est-ce qu'elle est aussi apte à passer des échographies, ou est-ce qu'elle est plus là pour nous renseigner sur l'accouchement, etc ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)

riboul 222 messages
riboul
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2012 à 18:29

salut iseult , et bien ca m"a l'air compliqué à Orléans !!!!! tu peux aller chez ton gygy sans passer par la case docteur traitant , cela dépend des spécialités . Pour les sages femmes elles ne font pas les echos, cela doit être un medecin écographe , mais pourn tout le reste elles sont super !!!

bonne grossesse !!

je suis à 20 sa et c'est mon deuxième bébé

Iseult2 5 messages
Iseult2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2012 à 20:53
 Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Oui je pensais qu'en allant à Orléans se serait plus simple mais en regardant sur internet beaucoup disent que c'est un véritable casse-tête, enfin je verrais de mes propres yeux une fois sur place. Mais je ne suis plus autant inquiète par rapport à mon suivi, grâce au calendrier en ligne j'ai pu voir que j'avais encore jusqu'au 17 septembre pour la 1ère échographie, et jusqu'au 24 septembre pour le 1er rendez-vous de suivi. ça approche vite mais j'essaierais de décrocher un rendez-vous au plus vite.

Ok merci pour la gynécologue je me demandais vraiment s'il fallait que je passe avant par le médecin traitant par rapport au message de mon assurance maladie, grâce à toi je sais que je n'aurais pas à le faire.

Pour les sages-femmes après d'autres recherches je me suis rendue-compte qu'effectivement elles ne faisaient pas d'échographie mais qu'elles aident beaucoup à préparer l'accouchement et que le dialogue est parfois plus facile avec elle.

En tout cas bon courage pour ta grossesse et merci encore d'avoir pris la peine de me répondre. ;)
Mesenfants56 244 messages
Mesenfants56
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2012 à 21:46
Maeva tout juste 19 ans maman de 2 garçon un de 17 mois et le 2eme qui a 20 jours

P
eut-on prendre directement rendez-vous avec une gynécologue sans passer par son médecin traitant ? Oui tu peut

Alors perso je pense qu'une sage femme sert a rien sauf a accoucher les femme enceinte si il y a un problème elle est obliger de contacter un gényco car elle peut pas tout prescrire j'en n'est eu une pour ma deuxième grossesse pendant 6 mois et sa change rien du tout je trouve.
Après pour contacter une sage femme tu peut aller a l’hôpital ou en dehors il a des sage femme libérale en dehors de hôpitaux comme les gynécologue

pour les échographie:

Et oui elle peut passer les échos j'en n'est eu une a 4 mois pour savoir le sexe mais pas les echo officiel celle qu'on fait a 3 , 5 et  7mois

Maman 19ans et papa 23ans, deux enfants marier depuis 1 ans et en essai bb3 bientot
Iseult2 5 messages
Iseult2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2012 à 09:57
 D'accord, merci pour ta réponse. :) 

Enfin je ne suis pas rassurée du tout puisque tu me dis que les sages-femmes ne font pas les échographies officielles et qu'après m'être fais refouler au téléphone par les gynécologues dont j'avais retenu les numéros je m'étais dis que je me pencherais vers les sages-femmes pour avoir plus de chances. Entre les gynécologues qui ne répondent pas et qui te mettent sur attente pendant près de 5 minutes, ceux qui te disent qu'ils ne prennent pas de nouveaux clients et ceux qui te disent qu'ils ne font pas le suivi de grossesse (d'ailleurs je trouve ça bizarre pour des gynécologues), j'ai un peu peur, étant donné que je dois avoir un rendez-vous avant le 17 septembre.

Je pensais également au médecin, est-ce que certains peuvent assurer le suivi de grossesse même s'ils ne font pas d'échographies (alors je devrais en plus chercher un échographe) ? Enfin je m'inquiète vraiment. Je songe aussi à rechercher un gynécologue en hôpital ce que je n'avais pas encore fais? mais est-ce que les frais sont les mêmes ? 

Et au passage si quelqu'un qui se trouve à Orléans lis ce message peut me renseigner se serait vraiment gentil. 

Mesenfants56
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2012 à 10:05
 Va a l’hôpital il te prendrons après les frai son même moin cher parce que les gynéco en cabinet en ville coute chère oui les médecin généraliste peut faire un suivi grossesse mon médecin m'avais demander mais je préfère que sa soit fait par un gényco et en plus il me connais depuis ma naissance donc je me voit pas allonger pendant qu'il regarde mon col sa ferrais bizarre mdr après il te donne une ordonnance pour que tu va faire une echo dans des cabinet de radiologie ou il font des echo aussi téléphone a ton medecin de demande lui il d'aidera en plus

Maman 19ans et papa 23ans, deux enfants marier depuis 1 ans et en essai bb3 bientot
nadou452 276 messages
nadou452
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2012 à 12:17

salut.

J habite pas loin de orleans et je connait un hopital les longues allées a st jean de braye.il sont trés bien point de vu maternité! et tu peux te faire suivre directement la bas! plusieurs amis on accouché la bas et tout c trés bien passé. aprés ca peut etre plus simple ta le gyneco et la sf sur place! ta juste a les appelé pour prendre ton premier rdv et tout va suivre. trés galere un gyneco sur orleans a trouvé et zu moins tu peux te garé facilement et ta le tram! voila si ta besoins de plus de renseignement! bon courage

Iseult2 5 messages
Iseult2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2012 à 13:17
 J'avais entendu parler de cet hôpital mais comme il était à Saint-Jean de Braye et comme niveau mobilité je suis réduite, je n'avais pas trop regardé. Mais oui j'avais oublié qu'avec la nouvelle ligne de tramway c'était plus facile de s'y rendre. Tu sais si un arrêt de tram se trouve pas loin, sinon mon conjoint a le permis mais au niveau de ses disponibilité je ne sais pas si je pourrais toujours compter sur lui pour m'y emmener et le tram pour ça était une bonne solution. Enfin merci vraiment beaucoup ! 

Vous m'avez toutes beaucoup aidée, je vous en remercie. :)
Iseult2 5 messages
Iseult2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2012 à 13:19
 Mais dernière question étant donné que c'est une clinique, serais-je remboursée comme dans un hôpital ? 
Mesenfants56
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2012 à 13:29
 Oui
nadou452 276 messages
nadou452
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2012 à 16:43
 normalement oui et puis a partir du 6eme mois t remboursé a 100%. Je pense qu'il doit y'avoir une liaison jusqu'a l'hopital. faut te renseigné aprés.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.