Posté le : 16-07-2012 à 14:06
Coucou Flo !
J'ai allaité mon premier 10 jours pour cause de mauvais renseignement et que mon fils était un glouton paresseux qui têtait mal
Sinon les 2 autres je les allaité 10 mois et 11 mois pour ma dernière :)
Pour ce qui est de la douleur, ça peut être douloureux dans le sens ou les premiers jours ça donne des contractions mais c'est largement supportable et ensuite lors de la montée de lait qui peut être plus ou moins douloureuse mais là il y a plein d'astuce pour soulager les seins : douche chaude pour faire couler le surplus de lait et froide pour soulager le sein après les tétées. Pour que bébé tête aussi plus facilement tu peux masser ton sein et/ou faire couler de l'eau chaude dessus pour assouplir et aider bébé sinon c'est trop dur.
Pour éviter les crevasse tu peux acheter des coquilles d'allaitement que tu place dans ton soutiens-gorge, moi j'utilise celui qui est aéré pour garder mes seins au sec et ça permet de faire des économie de coussin d'allaitement car quand bébé tire sur un sein ça coule à grand flot de l'autre côté donc ça récupère le lait de l'autre côté. Si effectivement tu as des crevasses (c'est le plus douloureux mais uniquement quand on met bébé au sein), il faut faire couler régulièrement du lait sur le têton et masser, le lait est cicatrisant donc quand bébé aura des petits bobos tu pourras aussi utilisé ton lait pour l'aider à guérir plus vite ;). Après si tu as peur des crevasses tu peux aussi mettre des bouts de sein en sillicone (moi j'ai jamais utilisé mais une amie à moi là fait et elle a pu allaiter pendant 5 mois, c'est sa pédiatre qui lui a dit d'arrêter à cause qu'elle était nulle :p)
Tu peux déjà commencer à préparer tes têtons en mettant de la crème Castor Equi (c'est une crème pour allaitement qui prépare et lors de l'allaitement tu en mets à chaque fin de têtée et pas besoin de te laver avant la tétée suivante elle est comestible et ça ne fera aucun mal à bébé).
Ensuite tétée à la demande et boire 2L d'eau par jour :) et peu importe si on te dit que bébé te prend pour une tétine !!! Tu suis ton instinct et tout ira très bien :)
Au moindre souci tu peux me contacter en MP sur le forum (je te filerais mon adresse mail) et/ou la Leche League. Ne fais pas confiance en ton pédiatre !!!
Tu as aussi pas mal de tisane pour aider à la lactation (weleda fais des tisanes qu'on trouve en pharmacie ou sur le net), évite le persil qui coupe le lait, garde la meme alimentation que pendant la grossesse et pas de choux (les bébés aiment pas ;) ), et ensuite tu as plein de bière sans alcool (ça aide aussi à la lactation).
Il faut aussi que tu évites de tirer ton lait avant 6/8 semaines d'allaitement car la lactation n'est que très précaires et le tire lait est beaucoup moins efficace que la tétée de bébé.
Ensuite tu as des pic de croissance : tu auras l'impression de ne plus avoir de lait, et bébé demandera énormément le sein. Ca va durer environ 2/3 jours. Elles sont à 10 jours, 6 semaines et ensuite 3 mois et 6 mois (mais là tu es aidé par la diversification donc elle se fait nettement moins sentir). Lors de ses périodes là en général je me gave de tisane pour l'allaitement et je bois 2 bières par jour... J'essaye de dormir aussi beaucoup pendant ces périodes là pour aider.
Ensuite bébé dort avec nous le temps de l'allaitement car ils réclament en général toutes les 2h/2h30 y compris la nuit :)
Question durée de la tétée ça varie d'un enfant à l'autre. Ca peut aller de 1h à 10 min ! Tout dépend du bébé. Mon deuxième c'était 45 min et ma fille 20 min à peine. Il faut en général compter 10 min de tétée ACTIVE ! Le bébé tête de manière efficace !!!
Après conseil d'une SF pour que tu gardes une jolie poitrine après l'allaitement c'est de mettre un soutif 24h/24 !! Moi en général je mets un vrai soutif pendant la journée et la nuit je mets une brassière d'allaitement ce qui est nettement plus confortable ^^
Je crois que je t'ai donner l'essentiel mais faut tenir bon les
premières semaines et il y a toujours une solution qui existe pour
pouvoir continuer l'allaitement sans trop de douleur. Mais bon
sincèrement moi les douleurs de l'allaitement je les ai trouver très
supportable face au bonheur de pouvoir nourrir son enfant et de le voir
s'endormir paisiblement dans nos bras.