Posté le : 30-12-2007 à 10:40
Fondue chinoise:
Ici, ça se fait très très souvent, surtout en prériode de fête et ce qui est super c'est que personne n'est à la cuisine pour cuisiner, tout le monde est assis et le repas dure longtemps.
Je n'ai pas de recette. On commande à la boucherie environ 200gr/pers. de viande de 3 sortes (dinde, boeuf et autruche pour demain) déjà coupée en frite ou cube (comme pour la charbonade ou pierrade chez vous?)
Ensuite on fait un bouillon dans un caquelon, soit avec 1l de vin blanc bouillon et carottes, champignons chinois, girofle, soit idem avec de l'eau.
J'achète des sacuces toutes prêtes au magasin (curry, coktail, poivre vert, ail, fines herbes, sinon quand je les fais je les fait au séré maigre plutôt qu'à la mayo) C'est vraiment la pierrade sauf qu'on cuit la viande dans du bouillon.
En accompagnement nous on ne fait que des salades, carottes, vertes, maïs, pdt, selon les cuisiniers volontaires ;) et de la baguette. Ah et toujours des fruits en conserve aussi en accompagnement, ananas et pêche qui sortent simplement du frigo, ça allège durant le repas.
Voili voilà, donc pas de recettes spéciales, mais un dîner très convivial et même léger et sain si on sait se raisoner bien sûr ;)
Bref, tout ça m'ouvre déjà l'appétit alors j'arrête ;)