Posté le : 07-04-2011 à 10:02
[color=indigo:fd9a81bf84]Coucou , je ne voudrais pas parraitre déplacée mais la seule foi où j'ai entendu parler de cette maladie ( Ostéogenèse imparfaite ) c'était dans un film avec Bruce Willis ( Incassable ) , mais je me suis renseigner un peu sur wiki® et autres et voici ce que j'ai pu trouver ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_des_os_de_verre [quote:fd9a81bf84] L'ostéogenèse imparfaite , appelée aussi «maladie des os de verre», est un groupe de maladies caractérisées par une fragilité osseuse excessive, due à un défaut congénital d'élaboration des fibres collagènes du tissu conjonctif qui forme la trame de l'os. Tous les types se caractérisent par une extrême fragilité des os, signe le plus typique de la maladie. Cependant, tous les tissus contenant du collagène I sont aussi touchés (os, peau, tendon). La transmission est de type autosomal dominant, mais la mutation peut aussi apparaître spontanément.
Il existe 6 types d'ostéogenèse imparfaite.
Cause de la fragilité des os : le collagène, qui compose 25% de la matrice osseuse (le reste est composé surtout de calcium et de phosphore), est soit synthétisé en moindre quantité (type 1) ou alors c'est un collagène anormal qui est synthétisé (les autres types). Le tissu osseux devient alors plus fragile. La matrice osseuse est synthétisée par des cellules appelées «ostéoblastes».
Les manifestations cliniques de cette maladie sont très variées allant d'une simple coloration bleue de la sclérotique jusqu'à une forme létale à la naissance en passant par des formes sévères entrainant un handicap profond chez la personne atteinte. Des fractures à répétition, débutant dès la naissance, jalonnent l’existence des malades. Chez certaines personnes (type III, IVB) les dents ne sont pas épargnées : elles deviennent translucides et fragiles. Des troubles de l'audition (otospongiose) sont aussi possibles. Et la plupart du temps, la personne atteinte est de très petite taille. Une vie constamment émaillée d’hospitalisations et de rééducation.
C'est de cette maladie que souffrait Michel Petrucciani, le pianiste de jazz, et le personnage interprété par Samuel Jackson dans le film Incassable de M. Night Shyamalan.[/quote:fd9a81bf84]
beinsur , t'as du faire les mêmes recherches que moi :roll: donc je ne serts pas a grand chose , mais où en sont les examens de ta tite puce ? as tu eu les résultats ? bisous :cop: [/color:fd9a81bf84]