Posté le : 13-03-2010 à 00:21
Bonsoir,
Je tempèrerais quelque peu les avis très positifs sur le tri-test.
Le tri-test donne avant tout une "probabilité de", ce n'est qu'un chiffre. Ce chiffre indique une chance sur x d'avoir un enfant potentiellement atteint de trisomie... Un résultat de 1/80 veut surtout dire qu'il y a 79/80 de chances que le bébé n'ait rien, on est donc à peine au dessus de 1% de probabilité d'un enfant trisomique...ce qui est très faible ! Alors à 1/240... on est à 0.4% de risque d'avoir un enfant trisomique... est-ce que le risque de 1% de fausse couche suite à l'amniocentèse vaut le coût ???
Ensuite, attention aux désillusions, j'ai fait le tri-test, qui était très bon, ma probabilité était inférieure à 1/3000... les échographies étaient bonnes aussi au niveau des signes d'appel (épaisseur de la nuque) et malgré ça, mon fils a un chromosome surnuméraire que nous avons découvert plus tard... Bien entendu, vu que tout était "bon" on ne m'a pas proposé d'amniocentèse, et devant les résultats qu'aurais-je fait ?
On n'est jamais prêt à accueillir un enfant différent, seul le temps nous apprend à être parent et à accepter puis vivre la différence. Mais est-on mieux préparé à décider de la vie ou la mort d'un foetus parce qu'il est différent ? (je ne parle que des trisomies viables bien entendues, pas de celles qui ont de lourdes conséquences et une forte morbidité).
La différence est une expérience très riche et qui nous grandit, et culturellement, nous sommes désarmés face à ces nouveaux choix que n'avaient pas nos mères et nos grand-mères...
Voilà, c'était juste ma vision "différente" des choses.
Une maman heureuse d'un bébé différent et plein de vie.